Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#3751 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 587 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 avril 2020 - 21:57

Sans en avoir la réponse, tu as un état des lieu des différentes mutation du virus :

https://nextstrain.o...p/fr/2020-04-03

Grille par  Silhouette, qui en plus l'explique.

Par contre pas d'incidence sur la maladie en elle même, et finalement le virus mute mais bien moins que celui de la grippe par exemple.

https://dailygeeksho...onavirus-monde/

En ca, il se comporte comme un coronavirus "normal", et c'est une bonne nouvelle ! 

#3752 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 363 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2020 - 22:06

Si, il s'appelle Monsieur Lechypre et je laisse à Parigot le soin de faire un vanne sur son nom

On ne peut pas avoir beurre et lechypre ??? :huh:
  • Silhouette aime ceci

#3753 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 04 avril 2020 - 22:36

La sante d'un patient individuel oui. La sante d'une societe entiere... j'ai (beaucoup) plus de doutes.

La reponse rapide: non. 

La reponse un peu plus longue: on a maintenant des centaines de genomes du nouveau Coronavirus qui ont ete sequences, et il n'y a aucun doute sur le fait que c'est une nouvelle transmission animal -> homme, c'est-a-dire un virus qui circulait dans un reservoir animal, et qui a un moment (a priori ~ fin 2019) a commence a infecter des humains. Parmi tous les echantillons (humains) qu'on a avant 2019, on a aucune trace de ce SARS Cov2. Et on a deja vu exactement le meme phenomene de transmission animal -> homme pour des coronavirus (le SRAS, et le MERS), donc ca semble relativement sur.

Au passage, vous pouvez voir vous meme "l'arbre genealogique" de ce virus, construit a partir des genomes sequences dans le monde entier: https://nextstrain.org/ncov

En gros, les couleurs representent des origines geographiques, et ca permet de voir tres clairement les different clusters: en gros la chine est en violet, l'europe en vert/jaune, l'amerique du nord en rouge, et on peut voir que les virus sont clairement groupes par origine geographique (ce qui permet de retracer l'origine des differents foyers infectieux).

Bizarre ta carte. Si on regarde l'animation le virus serait apparut en europe d'abord en angleterre et l'italie est pratiquement pas touché....

C'est des géographes ricain qui ont fait l'animation?

Et pourquoi en France un foyer se développe en vert et pas en jaune? C'est une mutation du virus c'est ça?

#3754 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 434 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2020 - 22:46

Un peu quand même alors qu'on en sait rien du tout...

la surenchère médiatique continue... alors qu'on a des infectiologues, épidémiologistes, virologues et autres médecins qui ne sont pas d'accord entre eux...

Pour l'hémisphère sud, on voit quand même que le virus ne s'y développe quand même pas aussi facilement avec une très grande majorité de cas importés...

En Nouvelle Zealnde, que je suis de très près, ils sont passés de 70 nouveaux cas quotidiens surs a 50 ces derniers jours

Hier il y avait 820 cas avérés

1 seul décès depuis le début

10 personnes à l'hôpital et pas de nouvelle rentrée à l'hopital depuis plusieurs jours également

127 ont guéri dont 24 hiier

Enfin quasi 80% des cas sont des européens...

#3755 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2020 - 23:51

Ben, pour moi, ça dépend sur quel sujet.

Le professeur Luc Montagnier est également une sommité mondiale en virologie. Il est mutli-récompensé notamment du prix Nobel de médecine en tant que co-découvreur du VIH. Donc ce n'est pas Joe le clodo.

Faut-il l'écouter prioritairement sur tous les sujets qui touchent à la médecine plutôt que n'importe quel autre médecin au monde pris au hasard ?

Si on le croit, il faut arrêter tous les vaccins. Il faut soigner la maladie de Parkinson avec des gélules de papaye fermentée (il a même soigné - avec un succès relatif - le pape Jean-Paul II de cette manière). On peut détecter la maladie de Lyme grâce aus ondes électromagnétiques émises par l'échantillon de sang étudié.

Malgré ses nombreux titres, si je tombe malade, je préfère être soigné par n'importe quel médecin de campagne, même pas professeur et même un pas prix Nobel, que par lui. ;)

+ ses travaux sur la mémoire de l'eau et de la téléportation quantique de l'ADN ...

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

oui , un Airbus A400 de l'Armée de l'Air qui transportait 4 malades gravement
atteints ( 2 ventilés sur le CHRU et les 2 autres dans d'autres hôpitaux 
régionaux )

Et des hélicoptères militaires qui ont amené au moins 4 patients, ont atterri sur le parvis du CODIS ( source : mes yeux)
06bd4239b5c627a43e33cf31f5f383dd.jpg

https://twitter.com/...9930993667?s=20

• George Abitbol aime ceci

#3756 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 00:04

+ ses travaux sur la mémoire de l'eau et de la téléportation quantique de l'ADN ...

Le reportage sur France 5 était quand même bien fendard, enfin jusqu'au jour ou j'ai appris que certains de mes proches avaient tout gobé.

https://www.youtube....h?v=mSutxCYuPKU

• Silhouette aime ceci

#3757 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 01:10

Je n'ai pas cité la mémoire de l'eau à dessein. Le discours actuel est déjà suffisamment compliqué pour y rajouter un autre débat. ;)

Bizarre ta carte. Si on regarde l'animation le virus serait apparut en europe d'abord en angleterre et l'italie est pratiquement pas touché....

Si je ne dis pas de bêtises la carte ne représente que les génomes séquencés par un laboratoire, ce qui n'est pas homogènement répartit. Or tous les malades ne sont pas forcément séquencés.

Peut-être que le Royaume-Uni dispose d'une recherche génétique plus avancée que l'Italie et qu'ils ont juste samplé le génome avant l'Italie.

#3758 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 01:30

Et pourquoi en France un foyer se développe en vert et pas en jaune? C'est une mutation du virus c'est ça?

Tu as quoi dans le champ « couleur par » de la barre de paramétrage à gauche ?

Si c'est « country », ça ne donne qu'une couleur par pays. On voit mieux l'évolution phylogénétique en choisissant « clade ».

• Silhouette aime ceci

#3759 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 587 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 01:47

C'est des géographes ricain qui ont fait l'animation?

Les donnees sont basees sur les genomes sequences: l'Italie a fait (tres) peu de sequencage, donc ils apparaissent pas beaucoup, alors que les UK en ont fait beaucoup et assez tot (c'est un des biais de l'analyse, forcement). 

Enfin, George a raison: par defaut les genomes sont colores par pays. Donc la France est en vert parce que .. c'est la couleur qu'ils ont donnes a la France sur cette representation :-) Mais tu peux changer ca sur le cote gauche, et le mieux si tu veux suivre les mutations, c'est comme dit George la couleur par "clade". Ca montre notamment que l'Europe est principalement infectee par deux variants (bleu clair et bleu fonce), alors que les US ont plus de virus differents (parce qu'introduction repetees d'Asie et d'Europe).

#3760 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 480 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 05:20

Et des hélicoptères militaires qui ont amené au moins 4 patients, ont atterri sur le parvis du CODIS ( source : mes yeux)
06bd4239b5c627a43e33cf31f5f383dd.jpg

Je l'ai vu passé au dessus de la maison, comme l'A400.

Je crois que depuis le début du confinement ces passages de transports de malades sont les moments les plus anxiogènes que j'ai vécu. Autant pour le boulot, tu pense à ton taf et à te protéger, en ayant la pandémie dans un coin de la tête, autant là ça me met un coup derrière la tête. Tu es dans ton jardin, tu as coupé les infos, tu arrives à "oublier", tu sirote une bière pendant que les gamins jouent tranquille... tout est calme vu que les activités sont à l'arrêt, et au loin tu entends l'hélico arriver. Toi tu es peinard et au dessus de toi ya quelqu'un dans un état grave que l'on va tenter de sauver, mais qui sera loin de chez lui, sans la présence de ses proches... Les gamins se demandent aussi pourquoi il y a ce gros avion alors qu'il est interdit de voyager, pourquoi il y a les militaires...

Si tu veux "couper" avec l'info pour essayer de penser à autre chose, tu peux, mais ces passages au dessus de nous te rappellent vite que tu est confiné et pas en vacances....

• ESQ4 et Silhouette aiment ceci

#3761 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 644 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 06:49

L'art de l'adaptation 

https://fr.theepocht...es-1317083.html

#3762 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 830 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 06:55

L'art de l'adaptation 

https://fr.theepocht...es-1317083.html

Ouais... Pour résidents fortunés quand même, je ne sais pas si on est nombreux dans ce cas ici !    :sbof:

Pour ma part, je suis aussi bien dans ma petite baraque à Clermont...   ^_^

#3763 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 434 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 07:26

cas perso,

Ma gamine vient d'apprendre qu'elle prend un vol à Auckland demain 10h30 Française, organisé par l'état Français avec la compagnie qatari.

le tarif reste correct à 850€ (le cours actuel est plutôt 1300-4000...)

Il est payé de suite par l'état et sera a rembourser d'ici juillet.

Finalement pour notre cas la gestion est satisfaisante (ça me pique les doigts de le taper B) )

Maintenant reste à affronter la route, bardé de documents afin de pénétrer la contrée du préfet lallementde40

• JB 03, ESQ4, julien et 5 autres aiment ceci

#3764 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 480 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 07:35

cas perso,

Ma gamine vient d'apprendre qu'elle prend un vol à Auckland demain 10h30 Française, organisé par l'état Français avec la compagnie qatari.

le tarif reste correct à 850€ (le cours actuel est plutôt 1300-4000...)

Il est payé de suite par l'état et sera a rembourser d'ici juillet.

Finalement pour notre cas la gestion est satisfaisante (ça me pique les doigts de le taper B) )

Maintenant reste à affronter la route, bardé de documents afin de pénétrer la contrée du préfet lallementde40

Comment s'est passé son attente à Auckland ? Elle a pu se loger ? l'ambassade l'a hébergé ? ou elle a du squatter le hall de l'hotel tel un supporter Montferrandais ne pouvant rentrer en Auvergne à cause d'un nuage de cendres volcaniques ?

#3765 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 434 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2020 - 07:45

Comment s'est passé son attente à Auckland ? Elle a pu se loger ? l'ambassade l'a hébergé ? ou elle a du squatter le hall de l'hotel tel un supporter Montferrandais ne pouvant rentrer en Auvergne à cause d'un nuage de cendres volcaniques ?

elle était là bas pour son stage de licence et avait donc une coloc jusqu'a fin juin, donc de ce côté pas de souci

En plus elle était dans un quartier plutôt résidentiel pas en plein centre ville.

• pikopiké aime ceci

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users