En tout cas, moi ça m'interroge grandement... alors est-ce que la "minimisation" était pour protéger l'économie au maximum... l'exemple des USA est assez frappant, car eux avaient un avantage temporel vis à vis d'autres pays tels que l'Italie ou l'Espagne par exemple mais ils ont attendu la vague néanmoins...
Dans notre cas, c'est un peu moins évident, après mettre un pays à l'arrêt n'est pas simple non plus, et ne peut pas se décider en 24 ou 48 heures, tu as un temps de latence qui peut être de 1 à 2 semaines histoire de se préparer...
On en revient quand même au système mis en place ces 30 dernières années où l'économie mondialisée a été poussée à son paroxysme avec des entreprises plus puissantes que des états, et des pans entiers des économies abandonnées, sacrifiés ou vendues... comme dit précédemment privatisation des profits mutualisation des pertes...
Plus ça va, plus je me dit que les conséquences pour des millions de personnes vont être dramatiques, j'imagine les millions de chômeurs qui vont arriver dans les prochains mois.... parce qu'avoir des prêts à taux zéro c'est bien, mais si tu les rajoutes à tes autres prêts en cours... et que tu pars du postulat qu'un prêt in fine il doit être remboursé... tu fais comment ???
Ceux qui ont perdu ou vont perdre 2 ou 3 mois complètes d'activités, qui ne se rattraperont pas... ils vont faire quoi ? pas forcément faillites encore que ça va tomber sévère, mais ça va faire des économies, geler des investissements, réduire les dépenses... et à la fin des millions de personnes vont se retrouver sur le carreau...et on râlera/pleurera que plus rien n'est fait chez nous...
Des groupes comme Michelin parlent de 25 % de perte de chiffres d'affaires...imaginez les conséquences derrière pour les armées de sous traitants qui vivent grâce à ces grands groupes...
Comme l épidémie a gagné le sud de l Italie plus pauvre, ils redoutent maintenant des émeutes car des gens n ont maintenant même plus les moyens de faire leurs courses, tous les pays ne prennent pas en charge la rupture d'activité comme en France, c'est d'ailleurs un des arguments des ricains qui sont passés par l armurerie avant de se confiner.