Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#4756 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 20:09

toutafé le modèle allemand me gonfle mais tout politiser et parler de marchandisation de l'hopital comme cause de cette déblacle me gonfle encore plus.

pages wiki "Le Monde diplomatique est un journal mensuel français d'opinion1, fondé en

mai 1954

par Hubert Beuve-Méry comme supplément au quotidien Le Monde. La ligne éditoriale du Monde diplomatique est de gauche radicale1, tiers-mondiste, altermondialiste, anticapitaliste, antilibérale et antiaméricaniste"

Selon les chiffres de l’OCDE, 35,22 % des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux ou paramédicaux, contre 24,3% en Allemagne, une différence de 9 points. La fonction publique hospitalière, c’est environ 1,2 million de personnes en France ou 21 % du total des fonctionnaires ; en Allemagne, les emplois publics consacrés au secteur de l’hôpital ne dépassent pas 5 % du total des emplois publics.

Pour les fonctionnaires, c'est, je crois, la garantie pour l'état de mettre les gens là où il en a besoin. Ça permet d'éviter les déserts comme dans le libéral. Et puis un fonctionnaire, on peut facilement le réquisitionner quand la tension apparait sur le fonctionnement, pour des raisons sociales ou d'afflux de service.

Et en plus, les fonctionnaires sont moins bien payés, la plupart du temps, que les emplois équivalents dans le privé. Rien n'est tout bon ni tout mauvais. 35% de fonctionnaires dans les emplois hospitaliers, ça veut dire que 65%, les 2/3 sont en droit privé. On en déduit quoi, que cette minorité, mal payée, est la cause des difficultés ? Quant aux 35 heures, elles n'empêchent aucunement les heures supp non payées.

#4757 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 304 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 20:31

J'ai relu l'article et il n y a aucune mention de l'exemple Allemand, pourquoi cette comparaison non argumentée qui plus est ? Parce que l'Allemagne semble beaucoup mieux gérer que nous le moment présent ? Comme piste d'explication, on peut mesurer qu'ils testent beaucoup plus que nous. On peut vérifier aussi que si toutefois elle baisse drastiquement ses dépenses de santé, ses moyens restent dans l'absolu supérieurs à nous.

Sur les 35h et les moyens mal utilisés je te laisse aller l'expliquer aux soignants du Grand Est ou d'île de France. Pour être de la partie mais davantage dans le secteur des personnes âgées c'est-à-dire la cinquième roue du carrosse, je trouve ton assertion particulièrement déplacée. C'est bien simple, on est à l'os, il y a longtemps par exemple qu'il n y a plus de pool de remplacements pour palier aux absences. Je le redis une nouvelle fois, notre système de santé ne tient que grâce à la conscience professionnelle de son personnel.

Avec tous ces morts dans l'Est et en Ile de France, on voit bien que c'est les 35h qui ont fait des ravages.

Si les soignants n'avaient pas tant regarder leur montre, tout les morts qu'on aurait évité.

Celle là fallait l'oser, aussi fort que le directeur de l'ARS de l'Est, flinguer (j'avais osé le proposer...) depuis par Macron himself.

• zone et beu et George Abitbol aiment ceci

#4758 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 783 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 20:31

Pour les fonctionnaires, c'est, je crois, la garantie pour l'état de mettre les gens là où il en a besoin. Ça permet d'éviter les déserts comme dans le libéral. Et puis un fonctionnaire, on peut facilement le réquisitionner quand la tension apparait sur le fonctionnement, pour des raisons sociales ou d'afflux de service.

Et en plus, les fonctionnaires sont moins bien payés, la plupart du temps, que les emplois équivalents dans le privé. Rien n'est tout bon ni tout mauvais. 35% de fonctionnaires dans les emplois hospitaliers, ça veut dire que 65%, les 2/3 sont en droit privé. On en déduit quoi, que cette minorité, mal payée, est la cause des difficultés ? Quant aux 35 heures, elles n'empêchent aucunement les heures supp non payées.

J'ai compris différemment.

Il dit "35,22 % des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux ou paramédicaux,", il ne parle pas de statut public ou privé.

Je pense qu'il parle de la proportion postes médicaux/ postes administratifs (pour simplifier).

• cocotte 63 et journey63 aiment ceci

#4759 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 304 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 20:42

C'est le problème effectivement, il faut couper dru dans les ARS où se situent tant d'emplois inutiles.

Des soignants, rien que des soignants !

#4760 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 20:43

caricature, je constate qu'avec  des moyens identiques voir plus faibles et un hôpital plus marchandiser l'Allemagne s'en sort beaucoup mieux c'est tout

Oui désolé, je caricature.

Restons aux observations objectives et factuelles comme le fait que le problème à l'hôpital, c'est les 35h et qu'il y a trop de moyens, ça ce n'est pas caricatural, au moins.

• bazooka aime ceci

#4761 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 20:43

Allez pour détendre tout le monde:

Miniature(s) jointe(s)

• 1C1352C0-0545-454F-8B0B-1E3FF5BCB728.jpeg

• bazooka, Kestandi, Jicé et 1 autre aiment ceci

#4762 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 20:51

Non George.

Un monde dirigé par les scientifiques serait déshumanisé.

Pourquoi ? Les scientifiques ne sont pas des humains, au contraire des financiers qui en ce moment prennent des décisions très humaines, comme on peut le voir ?

Par ailleurs je ne parlais pas de se faire diriger par une élite de scientifiques, mais d'avoir des dirigeants qui ont une culture scientifique. Comme en Allemagne (puis que c'est l'exemple qui revient tout le temps) ou quasiment tous les politiques sont docteurs (il y a des dérives, avec des diplômes qui parfois ne valent que-dalle, mais c'est mieux que chez nous). La différence se remarque tout de suite si on compare le financement de la recherche ou si on fait un bilan entre les motivations des décisions politiques outre Rhin et ici.

#4763 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 20:57

J'ai compris différemment.

Il dit "35,22 % des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux ou paramédicaux,", il ne parle pas de statut public ou privé.

Je pense qu'il parle de la proportion postes médicaux/ postes administratifs (pour simplifier).

Effectivement j'ai mal lu. Méat coule pas, comme pérorait un urologue transalpin qui soignait ses patients à la chaux de Pise. 

Faut vraiment que j'arrête de la faire, celle-là.

#4764 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 21:01

Un point sur les différents traitements en cours (45 essais cliniques en ce moment), avec à la fin le passage obligé sur l'hydroxychloroquine, vu que cette molécule a monopolisé le débat.

Covid-19 : un point sur les traitements

#4765 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 21:08

Le budget de la santé n'a fait que augmenté depuis les années 50, et c'est très bien comme cela, et il faudrait arrêter de dire que c'est les laissés pour compte.

Et c'est certainement pas a cause des médicaments, dont la part a plutôt tendance a décroitre.

https://drees.solida.../pdf/er1017.pdf

On fait moins bien que beaucoup de pays a dépense égale, ou supérieur.

Il nous  manquait :

https://www.pourquoi...-de-VIH-podcast

Espérons que Raoult ai raison, sinon les scientifiques français vont devoir raser  les murs pour les prochaines années.

• journey63 aime ceci

#4766 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 525 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 21:18

c'est tout le problème de ce virus qui est sournois puisque les porteurs sains (50 à 75 % des cas ) contaminent certainement beaucoup.

Ben, je vais être franc, 11 mai où même plus tard, je vais attendre un peu avant de mettre le nez dehors, hormis les courses,...Je m'aime bien... :crying:

Voilà ce qui arrive quand on met plus de pognon dans la bombe atomique que dans la santé.......Colosse aux pieds d'argiles !

Un peu démago, tu ne penses pas ???? ^_^ ...

#4767 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 21:33

on frise le polar 

si ce n'était moins dramatique ...

#4768 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 339 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 21:45

Un peu démago, tu ne penses pas ???? ^_^ ...

Dirais tu que Bill Gates a fait un discours démago en ....... 2015 !!!!! Quand il disait à l'époque que tous les gouvernements concentraient beaucoup plus de moyen sur l'armement et l'arme nucléaire que sur la santé et la recherche.... Il disait que la menace d'un virus particulièrement virulent  était bien plus à craindre qu'un conflit mondial....Et qu'on était pas pret !

• bazooka aime ceci

#4769 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 21:47

Dirais tu que Bill Gates a fait un discours démago en ....... 2015 !!!!! Quand il disait à l'époque que tous les gouvernements concentraient beaucoup plus de moyen sur l'armement et l'arme nucléaire que sur la santé et la recherche.... Il disait que la menace d'un virus particulièrement virulent  était bien plus à craindre qu'un conflit mondial....Et qu'on était pas pret !

oui , j'ai lu ça quelque part 

#4770 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 204 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2020 - 21:51

• Kestandi et Alex chocolatines aiment ceci

14 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet