toutafé le modèle allemand me gonfle mais tout politiser et parler de marchandisation de l'hopital comme cause de cette déblacle me gonfle encore plus.
pages wiki "Le Monde diplomatique est un journal mensuel français d'opinion1, fondé en
mai 1954par Hubert Beuve-Méry comme supplément au quotidien Le Monde. La ligne éditoriale du Monde diplomatique est de gauche radicale1, tiers-mondiste, altermondialiste, anticapitaliste, antilibérale et antiaméricaniste"
Selon les chiffres de l’OCDE, 35,22 % des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux ou paramédicaux, contre 24,3% en Allemagne, une différence de 9 points. La fonction publique hospitalière, c’est environ 1,2 million de personnes en France ou 21 % du total des fonctionnaires ; en Allemagne, les emplois publics consacrés au secteur de l’hôpital ne dépassent pas 5 % du total des emplois publics.
Pour les fonctionnaires, c'est, je crois, la garantie pour l'état de mettre les gens là où il en a besoin. Ça permet d'éviter les déserts comme dans le libéral. Et puis un fonctionnaire, on peut facilement le réquisitionner quand la tension apparait sur le fonctionnement, pour des raisons sociales ou d'afflux de service.
Et en plus, les fonctionnaires sont moins bien payés, la plupart du temps, que les emplois équivalents dans le privé. Rien n'est tout bon ni tout mauvais. 35% de fonctionnaires dans les emplois hospitaliers, ça veut dire que 65%, les 2/3 sont en droit privé. On en déduit quoi, que cette minorité, mal payée, est la cause des difficultés ? Quant aux 35 heures, elles n'empêchent aucunement les heures supp non payées.