Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#4846 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 13:30

J'ai trouvé ça comme explication...je sais pas ce que ça vaut....

Coronavirus : les arrêts de travail pour garde d'enfant vont être transformés en chômage partiel

Les actifs qui doivent garder leur enfant ou bien qui souffrent d'une maladie chronique n'auront pas à subir de baisse du niveau d'indemnisation au bout d'un mois d'arrêt grâce à cette mesure. Le nombre de personnes en chômage partiel va encore grimper.

https://www.lesechos.fr/direct

L'article complet.

https://www.lesechos...partiel-1195833

#4847 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 13:38

Je voudrais bien que tu me dises quand le peuple français a plébiscité le néo-libéralisme ??? J'aurais raté un référendum sur ce sujet ? 

Il me semble que les élections en France n'ont pas été très favorables à ceux qui se disaient les  plus libéraux en matière de politique économique .... Par exemple Chirac et Barre en 1988, Balladur en 1995  aux présidentielles ...

Chirac, Sarkozy,  Macron ou Giscard pour être élus se sont bien gardés de dire qu'ils étaient des libéraux et encore moins des néo-libéraux en noyant le poisson derrière des discours sur la "fracture sociale" contre laquelle il fallait lutter ou sur le  "modèle français" qu'il fallait défendre ... avant d'avoir une politique disons légèrement différente ... 

Quant à l'homme politique le plus authentiquement libéral qu'on ait eu en France au cours de cette période et qui osait le dire , Alain Madelin, pour ne pas le nommer (symptathique jeune homme qui dans les années 1967-72 fit ses premières armes ( c'est le mot qui convient) dans le mouvement d'extrême droite Occident avec ses amis Devedjian et Longuet ) on ne peut pas dire qu'il ait vraiment joué un grand rôle et laissé son empreinte sur la vie politique française 

Effectivement le peuple n’a pas plébiscité une politique néo libérale. Probablement même qu’il ne connait pas la doctrine néo libérale.  Mais depuis les années 70 (fin du Vème plan), et à part la parenthèse Mitterand (1981 – 1983), il vote pour du moins d’Etat, plus de privatisations, plus de dérégulation, plus de place à l’économie de marché.

Pour tes exemples

1988 : Mitterand est réélu après un 2ème plan de rigueur (premières privatisations et dérégulation), grâce à la division de la droite et avec la déclaration de non opposition systématique de Barre.

1995 : Chirac est élu jouant sur le populisme,  mais 2 mois avant Balladur était largement devant lui. Il a le soutien entre autres de Giscard et de Madelin. Il est élu, face à Jospin qui mène campagne entre autres sur le passage aux 35 heures, la création d’emplois jeunes, la proposition du quinquennat pour le Président, il propose aussi de taxer l’argent de la spéculation non réinvestie dans l’économie.

Quant à la carrière de Madelin : Ministre sous Chirac et Juppé, on lui doit « Les contrats Madelin », selon le magazine Capital : « petits paradis fiscaux pour les indépendants » et les débuts de la retraite à points. Il est régulièrement chroniqueur sur i-télé et BFM.

#4848 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 822 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 13:46

Effectivement le peuple n’a pas plébiscité une politique néo libérale. Probablement même qu’il ne connait pas la doctrine néo libérale.  Mais depuis les années 70 (fin du Vème plan), et à part la parenthèse Mitterand (1981 – 1983), il vote pour du moins d’Etat, plus de privatisations, plus de dérégulation, plus de place à l’économie de marché.

Pour tes exemples

1988 : Mitterand est réélu après un 2ème plan de rigueur (premières privatisations et dérégulation), grâce à la division de la droite et avec la déclaration de non opposition systématique de Barre.

1995 : Chirac est élu jouant sur le populisme,  mais 2 mois avant Balladur était largement devant lui. Il a le soutien entre autres de Giscard et de Madelin. Il est élu, face à Jospin qui mène campagne entre autres sur le passage aux 35 heures, la création d’emplois jeunes, la proposition du quinquennat pour le Président, il propose aussi de taxer l’argent de la spéculation non réinvestie dans l’économie.

Quant à la carrière de Madelin : Ministre sous Chirac et Juppé, on lui doit « Les contrats Madelin », selon le magazine Capital : « petits paradis fiscaux pour les indépendants » et les débuts de la retraite à points. Il est régulièrement chroniqueur sur i-télé et BFM.

Et quand ça va mal tout le monde se retourne vers l état pour avoir de l aide c'est d'une logique implacable.

• julien, bazooka, diomedea et 2 autres aiment ceci

#4849 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 14:41

Et quand ça va mal tout le monde se retourne vers l état pour avoir de l aide c'est d'une logique implacable.

oui , c'est pas nouveau et ce sera encore comme ça 

pour un moment 

#4850 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 326 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 14:47

Oui enfin, tout le monde est libre de demander et de rêver .... Mais tout le monde n'aura pas gain de cause.....

#4851 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 14:57

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

• Kaymar et George Abitbol aiment ceci

#4852 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 575 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 15:18

2 choses quand même qu'il faudrait remettre en ordre :

-La charge de la preuve appartient a celui qui avance une théorie.

-Il est extrêmement difficile de prouver l’inexistence d'une chose, a part dans les sciences formelles.

Alors sur cette histoire de labo y'a pas mal de choses a la fois, et Fox News notamment joue sur la confusion.

- Il y a bien un labo qui travaille sur les virus animaux, notamment de chauve-souris, a Wuhan. Rien de cache, et rien d'etonnant non plus puisque la chine avait deja connu le SRAS, etc. En terme de travaux, ca semble plutot oriente vers un recensement des virus qu'on peut trouver dans l'environnement / les animaux sauvages (parce qu'on a encore assez peu de notion sur la diversite globale des virus)

- La premiere theorie du complot parlait d'un virus fabrique, de bio-terrorrisme: c'est du pipeau, et ca a ete demontre.

- La nouvelle theorie (que le Wash Post sous entend plus ou moins) est que la contamination pourrait quand meme venir du laboratoire, mais de maniere involontaire. En gros, c'est le meme phenomene explique depuis le debut: si on a beaucoup de contact direct entre les animaux sauvages (notamment leur sang / dejections) et les humains, alors on prend le risque qu'un des virus infectant ces animaux se transmette a l'homme. Ces contacts repetes il y en a clairement au marche d'animaux sauvages. Dans un labo, on est cense travaille un tout petit peu plus proprement, mais apres... 

Au bout du compte, les nouvelles infos ne changent pas grand chose: (i) le SARS-CoV2 n'a pas ete cree artificiellement, et (ii) il faut un encadrement plus stricte des conditions sanitaire pour les lieux ou met en contact animaux sauvages et humains, pour limiter ces risque de transmission.

• bazooka et George Abitbol aiment ceci

#4853 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 15:20

ça fait quand même beaucoup ... 

Coronavirus/France: 940 contaminations dans le groupe aéronaval..

#4854 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 15:32

Retenons le positif on en apprends un peu plus grâce à ce cas : 940 positifs, 500 avec des symptômes, 20 hospitalisés En gros plus de 50% des positifs sans symptômes, on peut donc espérer qu'on a déjà une grande partie de la population contaminée mais sans symptômes (donc immunisés ? je suis pas sûr que cela soit tranché).

#4855 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 807 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 15:35

Ça fait beaucoup, mais ce n'est pas anormal non plus. Sur les bateaux, ils vivent dans des espaces restreints (chambre, coursives, réfectoire...), alors ils se sont refilé le virus sans peine !

• cetotomatos aime ceci

#4856 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 575 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 15:35

Retenons le positif on en apprends un peu plus grâce à ce cas : 940 positifs, 500 avec des symptômes, 20 hospitalisés En gros plus de 50% des positifs sans symptômes, on peut donc espérer qu'on a déjà une grande partie de la population contaminée mais sans symptômes (donc immunisés ? je suis pas sûr que cela soit tranché).

Ca ne l'est malheureusement pas, parce qu'on a pas de test (efficace) pour l'immunisation a l'heure actuelle. Mais ces chiffres sont globalement coherent avec les autres cas de Covid19 en milieu "ferme" comme les bateaux de croisiere. Et pour l'instant, on a tres peu de cas de personnes ayant ete testees positives qui tombent gravement malade et necessitent hospitalisation / reanimation, donc il semble qu'il y ait un developpement d'immunite quand meme. 

• George Abitbol aime ceci

#4857 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 15:43

C'est bien pratique de stigmatiser la Chine, et ses marchés d'animaux sauvages.

Ne pas oublier que chez nous aussi, il y a des virus animaux transmissibles à l'homme. Pour le moment leur pathologie n'est pas virulente pour nous .....mais qui sait ?

"

S. Munier a, D. Moisy a, D. Marc b, N. Naffakh a,  mail.png
a Unité de génétique moléculaire des virus à ARN, CNRS URA 3015, université Paris Diderot Paris 7, Institut Pasteur, 25-28, rue du Dr-Roux, 75724 Paris cedex 15, France 
b INRA UR1282, infectiologie animale et santé publique (IASP), 37380 Nouzilly, France 

204e.gifAuteur correspondant.

article_puce_1.png
Résumé

L’émergence en 2009 d’un nouveau virus A(H1N1)v d’origine porcine et la survenue régulière depuis 2003 de cas humains d’infection par des virus A(H5N1) d’origine aviaire soulignent le potentiel zoonotique et pandémique des virus influenza de type A. En règle générale, les virus influenza issus du réservoir de l’avifaune sauvage ne se répliquent pas efficacement chez l’homme. Mais les volailles domestiques et les porcs peuvent servir d’hôte intermédiaire pour l’acquisition de déterminants favorisant la transmission et l’adaptation à l’homme, par accumulation de mutations ou par réassortiment génétique. L’évolution rapide des virus influenza après transmission inter-espèces résulte probablement de la sélection de variations génétiques qui favorisent des interactions optimales entre protéines virales et facteurs cellulaires, pour aboutir à une multiplication virale accrue et un meilleur échappement à la réponse antivirale de l’hôte. Alors que les virus influenza causent généralement des infections asymptomatiques chez les oiseaux aquatiques sauvages, ils peuvent présenter une pathogénicité élevée chez d’autres espèces. Des déterminants moléculaires du spectre d’hôte et de la pathogénicité des virus influenza ont été identifiés dans la plupart des gènes viraux, notamment dans les gènes qui codent les glycoprotéines de surface du virus, les protéines impliquées dans la réplication du génome viral et les protéines qui répriment la réponse immunitaire de l’hôte. Cependant, la connaissance de ces déterminants multiples et interdépendants est encore partielle et la plupart des mécanismes moléculaires mis en jeu restent à élucider.

• George Abitbol aime ceci

#4858 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 15:43

Ca va nous faire une belle cohorte a comparé avec  celle de l'IHU.

#4859 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 575 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 15:48

C'est bien pratique de stigmatiser la Chine, et ses marchés d'animaux sauvages.

Ne pas oublier que chez nous aussi, il y a des virus animaux transmissibles à l'homme. Pour le moment leur pathologie n'est pas virulente pour nous .....mais qui sait ?

"

S. Munier a, D. Moisy a, D. Marc b, N. Naffakh a mail.png
a Unité de génétique moléculaire des virus à ARN, CNRS URA 3015, université Paris Diderot Paris 7, Institut Pasteur, 25-28, rue du Dr-Roux, 75724 Paris cedex 15, France 
b INRA UR1282, infectiologie animale et santé publique (IASP), 37380 Nouzilly, France 

204e.gifAuteur correspondant.

article_puce_1.png
Résumé

L’émergence en 2009 d’un nouveau virus A(H1N1)v d’origine porcine et la survenue régulière depuis 2003 de cas humains d’infection par des virus A(H5N1) d’origine aviaire soulignent le potentiel zoonotique et pandémique des virus influenza de type A. En règle générale, les virus influenza issus du réservoir de l’avifaune sauvage ne se répliquent pas efficacement chez l’homme. Mais les volailles domestiques et les porcs peuvent servir d’hôte intermédiaire pour l’acquisition de déterminants favorisant la transmission et l’adaptation à l’homme, par accumulation de mutations ou par réassortiment génétique. L’évolution rapide des virus influenza après transmission inter-espèces résulte probablement de la sélection de variations génétiques qui favorisent des interactions optimales entre protéines virales et facteurs cellulaires, pour aboutir à une multiplication virale accrue et un meilleur échappement à la réponse antivirale de l’hôte. Alors que les virus influenza causent généralement des infections asymptomatiques chez les oiseaux aquatiques sauvages, ils peuvent présenter une pathogénicité élevée chez d’autres espèces. Des déterminants moléculaires du spectre d’hôte et de la pathogénicité des virus influenza ont été identifiés dans la plupart des gènes viraux, notamment dans les gènes qui codent les glycoprotéines de surface du virus, les protéines impliquées dans la réplication du génome viral et les protéines qui répriment la réponse immunitaire de l’hôte. Cependant, la connaissance de ces déterminants multiples et interdépendants est encore partielle et la plupart des mécanismes moléculaires mis en jeu restent à élucider.

Pour l'argument "pas que la Chine", il aurait pas fallu prendre H5N1 comme exemple, qui a ete transmis a l'homme dans .... des elevages de poulets en batterie en Chine et Asie du Sud-Est  :rolleyes:  :rolleyes:

Mais encore une fois, c'est pas question de stigmatiser qui que ce soit: c'est juste d'etre conscient des risques et de (peut-etre) essayer d'etre intelligent quand on est face a des comportements / structures qui facilitent ces contacts animaux sauvages - humains. On sait gerer ca, on sait quelles mesures d'hygiene peuvent etre mises en place qui ne coutent pas cher (voir rien) mais reduisent considerablement les risque de transmissions de maladie infectieuses. Apres, a voir si on est assez malins pour le faire, ou si on se contente de dire "Ouaais mais non parce que faut faire des efforts, faut changer, et puis on a toujours fait comme ca du coup c'est chiant de changer, donc on prefere continuer pareil" (et ca vaut pour la Chine comme pour tout le monde).

• bazooka et George Abitbol aiment ceci

#4860 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2020 - 15:49

Oui ça vient d'un labo chinois et on a l'explication de "l'accident'

chat.jpg