Déja tu mélanges tout .... je ne dis rien à propos des soignants, et ne te déplaise, dans l'enseignement dès qu'un ministre parle réforme, c'est la grève ! Bien sur il y en a qui bossent sérieusement, et puis qu’à priori tu fais partie de ceux là, la critique ne te concerne pas....
Des réforme en 10 ans j'en ai connu 4 entre lycée pro collége lycée génral etc je ne crois pas qu'il y ait un métier qui est autant connu de réforme et de changement; Et une seule de ces réforme à connu quelques appel à la grève celle du lycée générale de Blanquer;
Et la réforme des retraite encore une fois c'est loin de ne concerner que les enseignants et ce fut loin d'être ceux les plus en pointe dessus.
De tout façons le systèmes des retraite dans l'enseignement est débile, si tes trimestre finisse en Novembre on t'oblige à faire la rentre de septembre pour ensuite mettre un non titulaire sur ton poste en Novvembre qui parfois est dur à trouver.
Par exemple en physique ça manque cruellement de poste et des qu'un proff est malade c'est la grande panique pour trouver un remplaçant alors gréve oou pas le problème il est plutôt là.
Enfin bref je te laisse à tes certitudes sur les enseignants qui font gréve et reclame toujours des vacances.