Le cas du Japon aussi est intéressant avec une population vieille, nombreuse, voir très nombreuse dans les grandes villes avec une une concentration très forte qui plus est sur un archipel, pas si loin de la Chine... mais peuple discipliné, avec déjà peu de contacts et des mesures barrières parfaitement intégrés sans besoin de pandémie... et une population certes vieille mais en bonne santé... pour le moment c'est 200 morts...
Donc oui, le respect des gestes barrières et la discipline de la population seront à coup sûr les clés de la réussite... mais si et seulement si l'Etat Français a bien mis à profit ces deux mois de confinement pour avoir des masques et du gel en quantité suffisante pour cette même population... idem pour les tests.
J'insiste, il faut reprendre mais pas à 30, 50 ou 70 % ce qui est un non sens... car si ça ne reprend pas avec l'été qui s'annonce, ce sera 6 mois de foutu... et je ne sais vraiment pas comment on s'en relèvera... dans le secteur privé ce sera juste un carnage, je vous assure. Et si c'est le carnage, même ceux qui sont (ou qui se sentent) aujourd'hui à l'abri, seront sans aucun doute en sursis...
Le confinement ne peut plus être une solution à terme, deux mois c'est déjà énorme. Faut reprendre dans la discipline, la rigueur et avec les équipements qui suivent...
j'arrive difficilement à croire que dans l'agglomération de Tokyo
qui compte 43 millions d'habitants , il y est si peu de victimes