Et si Hollande avait été président ??? Que se passait - il ???
Sarko, lui, aurait probablement nettoyé tout au karcher !
Probablement la même chose, comme avec n'importe quel Président, n'importe quel ministère.
Pratiquement dans tous les pays, la covid a foutu la merde. Personne n'était préparé à un tel "séisme". Sauf peut-être en Chine et en Corée qui avait déjà eu le sars.
Effectivement, le personnel et le matériel dans les hôpitaux était insuffisant.
Nous avons élu des Présidents, parce qu'ils nous ont promis de diminuer le coût des services publics. Ils l'ont fait.
Ensuite pour répondre à la question du trop d'administration ou d'une administration pas assez performante et proche des administrés, c'est un fait.
1 - Le sport national est la fraude. La fraude dans tous les domaines. Face à ça, l'Etat et les services publics sont obligés de multiplier les contrôles. Certes la passoire n'a pas les mêmes trous pour tout le monde.
2 - Concernant la proximité et la pertinence, il ne faut pas oublier qu'on est un Etat centralisé. Que la règle doit être la même, partout et pour tout le monde. En théorie c'est bien.
Mais dans les faits on en arrive à du n'importe quoi. Un bel exemple, le passage de la vitesse à 80 km/h. Vitesse probablement justifiée, en matière de sécurité, en milieu péri-urbain ou sur certains axes. La mesure a conduit à des aberrations, à l'exemple des lignes droites de 3km, en pleine pampa. Peut-être qu'une réglementation, gérée intelligemment au niveau régional aurait été plus efficace...... Je dis peut-être, car depuis la décision 80/90, donnée aux départements, c'est un beau foutoir. Si tu habite au carrefour de 3 départements, bonjour les surprises.
Mais, pour y revenir, je suis convaincu que c'est notre extrême centralisation qui conduit à nombreuses aberrations administratives.
Silhouette qui vit dans un Etat fédéral, pourrait peut-être donner son point de vue. Idem pour d'autres cyber qui vivraient en Allemagne, en Espagne ou dans d'autres pays à forte décentralisation.