Désolé pour les allergiques à la langue de Shakespeare je n'ai pas le temps de traduire mais un article très intéressant sur la gestion des masques aux US. On a l'impression de lire un texte sur ce qui c'est passé en France :
- pression financière sur le hopitaux depuis des décennies
- plus de production locale de masques
- des hopitaux avec des stocks de masques insuffisants
https://eu.usatoday....rge/3065043001/
Il me semble pas qu'il y a un président de l'Europe à la différence des US....
Voila , il suffit de demander ...

Malgré les avertissements, les États-Unis n'étaient pas préparés avec des masques pour le coronavirus. Maintenant c'est trop tard
Par Dinah Voyles Pulver, Katie Wedell et Erin Mansfield USA AUJOURD'HUI
Publié 10 h 11 HAE le 2 juil.2020
Traitant les patients atteints de coronavirus dans l'une des salles d'urgence les plus fréquentées de Manhattan, le Dr Jason Hill portait le même masque respiratoire jetable pour un maximum de quatre quarts consécutifs.
Il ramènerait le masque à la maison du Columbia University Medical Center, son haleine au café accroché à ses fibres. Ensuite, il le faisait cuire dans un four pour tuer les auto-stoppeurs viraux. Une demi-heure à 140 degrés.
Pendant des mois, alors que le virus envahissait les hôpitaux de New York et de tout le pays, les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé ont risqué leur vie de la même manière - en partageant des équipements de protection, en réutilisant des masques ou en s'en passant - simplement parce qu'il n'y avait pas assez de choses pour se déplacer.
Des milliers de travailleurs de la santé sont tombés malades et des centaines sont morts.
Jason Hill, médecin urgentiste à Manhattan, montre un écran facial créé par un réseau bénévole de passionnés d'impression 3D qui ont travaillé 24h / 24 pendant des semaines.
Jason Hill
Les infirmières de l'hôpital Mount Sinai West à New York portaient des sacs poubelles Hefty pour se protéger. Les médecins d'un hôpital pour vétérans de Californie ont reçu un respirateur jetable à usage unique dans un sac en papier brun au début de la journée à utiliser pendant tout un quart de travail.
Les histoires ont donné naissance à un vaste réseau de bénévoles pour fabriquer des masques en coton et donner des fournitures. L'Agence fédérale de gestion des urgences, sous la direction du président Donald Trump, a créé un pont aérien pour acheminer des fournitures d'urgence du monde entier. Des entreprises américaines qui n'avaient jamais fabriqué d'équipement de protection individuelle en tant que frappeurs, le tout dans le but de réduire les pénuries.
Six mois après le début de la bataille nationale contre le coronavirus, les médecins et les infirmières sont toujours confrontés à une pénurie de fournitures alors que les cas de coronavirus augmentent à l'échelle nationale. Près de 45% des personnes interrogées par l'American Nurses Association ont déclaré avoir connu une pénurie d'équipements de protection jusqu'au 31 mai. Près de 80% ont déclaré que leurs employeurs les encourageaient ou les obligeaient à réutiliser l'équipement jetable.
En savoir plus: Suivi de l'épidémie de coronavirus aux États-Unis
Les choses se sont améliorées depuis les graves pénuries de mars. Les principaux fabricants de masques ont augmenté leur production. Les fonctionnaires fédéraux ont assoupli certaines règles concernant les masques et autres équipements de protection individuelle, communément appelés EPI, permettant la réutilisation et le nettoyage. Mais ces efforts n’ont pas répondu, et encore moins pris le pas, à la demande.
Le réseau USA TODAY a analysé des dizaines de rapports gouvernementaux et interrogé plus de 50 experts - y compris des administrateurs de soins de santé, des commerçants et des législateurs - sur les pénuries d'EPI, en particulier les masques jetables qui coûtent quelques sous à un dollar.
Le blâme, selon les experts, va au-delà de toute personne ou agence, mais est l'aboutissement de décennies de changement dans les capacités de fabrication du pays, un changement mondial dans la façon dont les marchandises sont livrées et la longue bataille du pays avec les frais médicaux. Les avertissements sur la façon dont ces facteurs ont préparé le terrain pour les pénuries dans le pire des cas sont restés lettre morte, laissant le pays non préparé à une pandémie.
Au moment où le coronavirus est arrivé, il était trop tard. Le pays s'est retrouvé avec des pénuries massives et une chaîne d'approvisionnement rompue qui ne sera pas une solution facile.
Les étagères qui contenaient des masques et des respirateurs sont nues dans un magasin Home Depot à Seattle le 3 mars. Les hôpitaux sont préoccupés par une pénurie de masques faciaux, que les gens ont attrapés malgré les appels des responsables de la santé.
Ted S. Warren
Michael Alkire, président de Premier, l’une des plus grandes organisations d’achat d’hôpitaux du pays, est optimiste quant à la possibilité de corriger les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.
"Rien n'est insurmontable", a déclaré Alkire. Lui et d'autres ont recommandé de déplacer la fabrication de fournitures essentielles hors de Chine et plus près de chez eux, de mieux coordonner les fournitures pendant les urgences et d'accélérer la fabrication en cas de besoin.
Le pays sera-t-il prêt si une deuxième vague de virus frappe cet automne? Il est trop tôt pour le dire, a déclaré Alkire. Tout dépend du nombre d'hospitalisations et du lieu.
"Si nous obtenons une autre ville de New York qui couvre tout le pays", a-t-il dit, "de toute évidence, nous serons en pénurie, même si tout le monde travaille comme des dickens pour obtenir des produits."
Certaines des pénuries d'EPI sont traitées par les fabricants américains qui continuent d'ajouter des lignes de fabrication et des capacités, a déclaré Alkire, mais la résolution complète de la situation pourrait prendre des années.
Les problèmes touchent plusieurs administrations fédérales.
Bass Pro Shops a fait don de masques à des infirmières et à des médecins de l'hôpital cardiaque et vasculaire UF Health Shands de Gainesville, en Floride, le 8 mai.
Brad McClenny / Le soleil de Gainesville
Les planificateurs fédéraux de pandémie, les universitaires et certains fabricants ont averti pendant au moins 15 ans que des pénuries de masques respiratoires et d'autres fournitures, y compris des médicaments sur ordonnance, étaient probables pendant une pandémie. Ils ont averti que des milliards de masques seraient nécessaires.
"Nous savions tous à quel point le besoin était désespéré", a déclaré le Dr So