Pourquoi? Parceque quand on dénonce les choses vaut mieux avoir sois même le cul propre.....
Vous êtes en train de discuter sur le fait que des décisions gouvernementales soient faites sur les pressions de l'une ou l'autre des entreprises privées.
Concernant la santé, c'est un sujet sensible, c'est vrai.
Mais ouvrez les yeux, Chaque produit que vous achetez est issu du lobbying des entreprises.
Par exemple, tous les produits de l'agriculture y sont soumis, de par les réglementations nationales ou internationales (exemple parmi d'autres, le glyphosate). Le prix du moindre radis, est d'une manière ou d'une autre, sujet aux intérêts d'industriels.
Toute la consommation est ainsi contrôlé/orienté par les entreprises.
"Le secteur représente un business estimé à 3 milliards d’euros par an au sein de l’UE, selon des travaux du chercheur en sciences politiques Dieter Plehwe publiés en 2012 sur la base d’environ 5 000 organisations enregistrées alors sur le registre. Le chiffre est donc probablement bien en dessous de la réalité aujourd’hui. Les lobbyistes les plus influents dépensent à eux seuls plusieurs millions d’euros par an. Le Conseil européen de l’industrie chimique, par exemple, dépense 12 millions d’euros chaque année et emploie 78 lobbyistes représentant 49 équivalents temps plein, dont 23 ont une accréditation au Parlement européen et peuvent y accéder comme bon leur semble." cf Le Monde 23/05/19. https://www.lemonde....56_4355770.html
Les magouilles Gilead/Sanofi, c'est un tout petit élément de ce gigantesque marché. C'est tout simplement l'actualité qui braque le projecteur dessus.