Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#8911 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 222 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 août 2020 - 09:18

On vient de franchir le test d été avec des signaux positifs. Certes il a eu des rebonds, mais ils étaient indispensable pour l immunisation collective.

Puis ces rebonds sont faibles alors que la population française, apeurée à l idée de franchir les frontieres s'est joyeusement offert un gigantesque brassage inter régions en privilégiant un tourisme hexagonal.

Cet été aurait pu être catastrophique, et il s'est bien passé.

Les français se sont donc refilé le Covid en respectant les normes sanitaires.

Enfin pour les stats de décès, il faut regarder les stats de décès "autres" chez les plus de 65 ans. Elles sont quasi inexistantes, comme si on avait coché la case Covid à chaque mort d'un senior.
  • ELSAZOAM aime ceci

#8912 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 856 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2020 - 10:07

finalement le but est d entasser les 5000 spectateurs dans le moins de tribunes possible ..j ai du mal a comprendre ...

comme le journaliste canal par exemple qui garde son masque alors qu il peut se metre tout seul dans un coin ...

bref 

Ce truc m'a frappé quand je suis allé sur la billetterie de l'ASM pour acheter ma place pour samedi 29/08 ; en tribune Auvergne (la seule ouverte pour l'instant), ils ont fait des paquets de 30 places les unes à côté des autres et sur trois rangs. Elle est où la distanciation physique là ?!... Moi aussi j'ai du mal à comprendre !!!

Bon, on va me dire que le masque sera obligatoire, mais une fois entrés au stade et installés en tribune, certains spectateurs enlèveront le masque sans se soucier des voisins...

C'est comme ceux (et celles...) qui te fument dans le nez alors que c'est interdit en tribune.

#8913 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 671 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2020 - 15:51

On vient de franchir le test d été avec des signaux positifs. Certes il a eu des rebonds, mais ils étaient indispensable pour l immunisation collective.

Puis ces rebonds sont faibles alors que la population française, apeurée à l idée de franchir les frontieres s'est joyeusement offert un gigantesque brassage inter régions en privilégiant un tourisme hexagonal.

Enfin pour les stats de décès, il faut regarder les stats de décès "autres" chez les plus de 65 ans. Elles sont quasi inexistantes, comme si on avait coché la case Covid à chaque mort d'un senior.

Et une theorie du complot de plus  :innocent:  :innocent:  :innocent:  :innocent:

Sur les differents sites que j'ai pu consulte, je n'ai vu aucune difference entre les stats de deces en 2020 vs les annees d'avant pour les mois de Juillet (pas vu les donnees d'Aout pour l'instant). Par exemple: https://www.insee.fr...ommaire=4487854 ou on voit bien que la situation est "normale" depuis debut Mai, et on voit clairement l'impact Covid en Mars. Et ce sont ces statistiques la (deces comparees aux annees precedentes) que les epidemiologistes regardent. La cause de deces sur le certificat c'est purement administratif, mais aucun scientifique ne s'en sert. Donc ....

Sinon, pas sur de comprendre "Les français se sont donc refilé le Covid en respectant les normes sanitaires.". Ce qui parait de plus en plus clair c'est "Les francais peu a risque se sont refile le Covid, les francais a risque ont ete (tres) prudent". D'accord avec le fait que l'ete s'est bien passe, maintenant a voir comment la rentree va etre geree.

• Tyrex aime ceci

#8914 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 317 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2020 - 18:08

En regardant à l'instant FR3 Auvergne, un cas de covid 19 à l'asm, une partie du staff serait mis à l'isolement.

#8915 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 972 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 08:21

On vient de franchir l'été en étant à la limite de là où il faut être pour Septembre et la reprise de l'économie surtout.

Faut arrêter de parler d'immunité collective car on en est TRES loin. Tout rebond actuellement créé ce fameux réservoir qu'il ne faut pas avoir.

Une épidémie créé une inertie avec un système exponentiel. Plus la base est haute, plus l'explosion est forte.  Il va y avoir un retard important des décès, les hospitalisations devraient commencer à suivre comme on a pu le voir aux US. Un ratio de positivité à 3.3% en augmentation constante ce n'est pas bon.

Voyons ce qu'il va se passer Sept/Oct. 

#8916 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 907 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 12:18

Alors un truc que je m explique pas, depuis la fin du confinement on arrête pas de nous annoncer des chiffres de contamination en hausse constante, le délai d incubation étant au max de 14 jours, comment se fait il que les chiffres d'hospitalisations et de réa ne bougent pas.

Pourquoi les contaminé d'aujourd'hui devrait être plus dangereux ?

#8917 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 028 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 13:23

Alors un truc que je m explique pas, depuis la fin du confinement on arrête pas de nous annoncer des chiffres de contamination en hausse constante, le délai d incubation étant au max de 14 jours, comment se fait il que les chiffres d'hospitalisations et de réa ne bougent pas.

tous les vieux fragiles sont partis au printemps. il reste de vieux résistants comme nous et des jeunots qui traversent en majorité la maladie comme un lendemain de cuite. de plus comme les dépistages sont plus nombreux, il y a forcément plus de cas bénins répertoriés

• RCV06 aime ceci

#8918 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 13:52

Je ne sais pas si c'est du à une ou l'autre cause, mais tous les pays annoncent une reprise de l'épidémie.

Comme, les mesures de distanciation ont été respectées très diversement d'un pays à l'autre, est-on en droit de se poser la question de leur efficacité exacte ?

Je me planque pour éviter la rafale.

• Velveteethol aime ceci

#8919 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 671 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 15:16

Parce que les contaminations sont principalement chez les jeunes qui sont (tres) peu a risque, et parce que les hopitaux savent mieux gerer les cas graves (quand ils restent rare).

Le risque, comme Tyrex l'explique, c'est qu'une augmentation lente mais constante du nombre de contamines dans la population, c'est une augmentation du "reservoir" de virus qui circule, et apres plusieurs semaines (aux Etats-Unis, ca a pris ~ 6 a 8 semaines), on retrouve plus de cas chez des personnes agees, et on voit alors les augmentations en nombre d'hospitalisation et de deces. 

Je ne sais pas si c'est du à une ou l'autre cause, mais tous les pays annoncent une reprise de l'épidémie.

Comme, les mesures de distanciation ont été respectées très diversement d'un pays à l'autre, est-on en droit de se poser la question de leur efficacité exacte ?

Je me planque pour éviter la rafale.

Je suis pas sur de comprendre, tu penses a quel pays exactement ? 

Parce qu'on a clairement des exemples de pays qui arrivent a gerer l'epidemie (y compris ses reprises) bien mieux que les autres, et dont on pourrait s'inspirer, On peut regarder par exemple la Nouvelle-Zelande, l'Allemagne, ou on peut aussi regarder du cote du Danemark qui a reussi a rouvrir les ecoles assez tot (mais avec un dispositif bien specifique).

Donc en gros: on sait quelle combinaison de distances des distanciation / masque / etc fonctionne, c'est une question de volonte politique.

#8920 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 830 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 15:19

Je suis pas sur de comprendre, tu penses a quel pays exactement ? 

Parce qu'on a clairement des exemples de pays qui arrivent a gerer l'epidemie (y compris ses reprises) bien mieux que les autres, et dont on pourrait s'inspirer, On peut regarder par exemple la Nouvelle-Zelande, l'Allemagne, ou on peut aussi regarder du cote du Danemark qui a reussi a rouvrir les ecoles assez tot (mais avec un dispositif bien specifique).

Donc en gros: on sait quelle combinaison de distances des distanciation / masque / etc fonctionne, c'est une question de volonte politique.

ça tombe bien, on l'a en France, la volonté politique.

On a d'ailleurs réussi le retour à l'école de beaucoup d'enfants avec un dispositif spécifique. Ou bien ce qui a été fait en Mayenne en Juillet.

Bref, tout n'est pas à jeter dans ce qui a est fait en France.

• jlp63122 aime ceci

#8921 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 743 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 15:48

Il va y avoir un cas assez intéressant à considérer. Avec ses caractéristiques propres, Marseille pourrait se retrouver dans un cas de figure similaire à la Mayenne.

On va voir si les leçons tirées sont applicables et surtout appliquées, ou si le "c'est pour faire chier Raoult" qui prime...

#8922 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 154 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 16:00

Je suis aussi de très près la clusterisation de la zone nudiste du Cap d'Agde !!

Enfin pas trop près...
  • jlp63122 aime ceci

#8923 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 671 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 16:19

ça tombe bien, on l'a en France, la volonté politique.

On a d'ailleurs réussi le retour à l'école de beaucoup d'enfants avec un dispositif spécifique. Ou bien ce qui a été fait en Mayenne en Juillet.

Bref, tout n'est pas à jeter dans ce qui a est fait en France.

:blink: Tu parles des 2 semaines en juin ? Pas grand chose a voir avec ce qu'a reussi le Danemark, mais enfin.. (reouverture le 15 avril, pas de fermeture ensuite - https://www.sciencem...spite-outbreaks).

Aucun souci avec le fait de dire que tout n'est pas a jeter en France, mais il y a encore une bonne marge de progression (et c'est normal quelque part, par definition tous les pays ne peuvent pas etre les plus efficaces / ceux qui reussissent le mieux). 

#8924 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 830 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 16:29

:blink: Tu parles des 2 semaines en juin ? Pas grand chose a voir avec ce qu'a reussi le Danemark, mais enfin.. (reouverture le 15 avril, pas de fermeture ensuite - https://www.sciencem...spite-outbreaks).

Aucun souci avec le fait de dire que tout n'est pas a jeter en France, mais il y a encore une bonne marge de progression (et c'est normal quelque part, par definition tous les pays ne peuvent pas etre les plus efficaces / ceux qui reussissent le mieux). 

Les écoles ont été ouvertes dès le 11 mai, quelques élèves, et 15 jours pour tous.

Et j'ai pu lire en différents endroit que c'était une "décision criminelle" et "irresponsable" de se servir des enfants comme cobaille.

Et je ne compare pas avec ce qu'à fait le Danemark, mais cela a été plutôt une réussite, sur une periode certes courte.

#8925 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 671 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2020 - 16:32

Les écoles ont été ouvertes dès le 11 mai, quelques élèves, et 15 jours pour tous.

Et j'ai pu lire en différents endroit que c'était une "décision criminel" et "irresponsable" de se servir des enfants comme cobaille.

Et je ne compare pas avec ce qu'à fait le Danemark, mais cela a été plutôt une réussite, sur une periode certes courte.

On est d'accord. Apres si le resultat a ete plutot une reussite, la communication autour du pourquoi les ecoles reouvraient, dans quelle forme / structure, et pourquoi il etait possible de le faire, m'a paru (de loin) assez mauvaise. Le pire etant l'argument du "de toute facon il faut bien qu'ils retournent a l'ecole", qui donne l'impression qu'on aurait pris cette decision quoiqu'il arrive..  :wacko:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users