ces histoires posent surtout des question sur la réalisation du vaccin, par ex, le cas à hong kong c'est quelqu'un qui est allé en espagne et a été réinfecté par une souche différente.
De mon point de vue de béotien ca ressemble un peu à la grippe et ca accrédite donc la théorie du virus saisonnier, ce qui va compliquer la mise au point du vaccin.
Alors c'est la facon dont s'est rapporte par la presse, mais c'est faux.
La souche du virus est la meme. Ils ont trouve un tout petit nombre de mutations entre les deux infections, mais c'est vraiment rien du tout et certainement pas suffisant pour parler de souche differente, et certainement pas suffisant pour "tromper" le systeme immunitaire.
Ce qui s'est tres certainement passe, c'est que ce patient n'a pas construit une reponse immunitaire complete lors de sa premiere infection. On sait que ca arrive de maniere assez rare (<1 % des patients). Ca peut amener a des re-infections qui sont alors le plus souvent aysmptomatiques (parce que le systeme immunitaire est quand meme "pret", car il avait reagi un peu a la premiere infection).
Pour la grippe, c'est totalement different. Sans rentrer dans les details, une des differences fondamentales c'est la facon dont le virus code son information (son genome). Pour le coronavirus, c'est un seul element (un seul "bloc"), avec toutes les informations qui sont physiquement liees les unes aux autres (voir e.g. https://viralzone.ex...=all_by_species pour un diagramme). Avec la grippe, les informations sont codees sur des blocs physiquement separes (voir pour comparaison https://viralzone.ex...=all_by_species).
Pour comprendre les consequences pour les differentes souches de virus, il faut imaginer une machine a sous. Avec la grippe, tous les rouleaux sont separes (8 rouleaux), donc a chaque fois tu peux avoir une combinaison differente (une "souche" differente). Et le systeme immunitaire reagit a chaque combinaison differemment, donc il suffit qu'un seul bloc change pour perdre son immunite. Chaque annee, pour le vaccin (contre la grippe), les experts doivent predire quelle(s) combinaison(s) seront les principales souches circulantes l'hiver prochain. En fonction de la qualite de ces predictions, le vaccin est plus ou moins efficace (avec le probleme que si le vaccin est 100% efficace, il peut arreter la circulation des souches principales, ce qui laissera la voie a une autre souche).
Avec le SARS-CoV-2, il n'y a qu'un seul rouleau dans la machine a sous, donc autant te dire que le nombre de combinaison possible est tres faible. Dans toutes les etudes faites jusqu'a maintenant, l'immunite obtenue contre un SARS-Cov-2 fonctionne contre tous les variants connus. La vraie question c'est plus la "force" de la reaction immunitaire, parce que ca reste un virus qui n'attaque souvent pas tres "fortement" (e.g. les asymptomatiques), ce qui parfois mene a une reponse immunitaire moderee/faible et qui disparait avec le temps. Les etudes sur le MERS et le SRAS ont montre que la reponse immunitaire a ces virus ne durait que quelques annees, mais en meme temps ca a largement suffit a diminuer le reservoir d'hotes et a faire disparaitre ces virus.
Donc conclusion -> il ne faut pas s'affoler sur ces reinfections, pour l'instant aucun resultat ou element tangible ne vient remettre en cause la pertinence d'une politique basee sur la vaccination pour arriver a stopper cette pandemie.
De mon côté, de plus en plus convaincu d'incidences sanitaires différentes en fonction de la charge virale initiale, je pose ce lien.
VIVEZ LES FENÊTRES OUVERTES !
https://www.liberati...uvertes_1797725
J'aime bien Christian Lehmann, et je pense qu'il a raison sur beaucoup de choses dans cette tribune.