Vivant la ou le masque est obligatoire depuis mi-Mai, j'avoue que je me pose la question aussi 
Comme le meme principe du "le masque sera obligatoire a partir de lundi prochain" ?! Bah non, soit c'est important et c'est maintenant, soit c'est pas si important et du coup aucun interet...
Certes.
On va passer les hésitations institutionnelles ou individuelles, les erreurs d'appréciation (incompétence/mensonge radicaliseront certains)... surtout, on trouvera toujours des gens pour nous expliquer que le masque, c'est mal, liberticide (moins que 26 jours de réa comme l'a bien dit un Professeur, merci à lui, même si je n'ai pas la mémoire des noms, Raoult a bouffé tout l'espace)... donc, dirons nous, autorité ou pas, guignol ou pas, tu n'imposes pas aussi facilement que ça une telle mesure.
Déjà, se laver les mains, il faut le covid pour que ça paraisse aller de soi... on ne peut pas en faire une obligation, pourtant...
Quand l'obligation est perçue comme une atteinte à la liberté, cela demande d'y arriver par étapes. C'est con mais c'est comme ça. La pédagogie passant soit pour de l'abêtissement, soit pour de l'asservissement. Et maintenant chacun a ses raisons pour justifier l'obligation pour les autres, et l'exception pour soi-même.
Et puis au bout d'un moment, à défaut d'être obligatoire, le masque n'a jamais été interdit. Autant ça me fait chier de le porter, autant maintenant je le porte même en des lieux ou ce n'est pas imposé.