Auckland, 1.4M d'habitants, 2,400 de densité (donc comparable à l'île de France). l'Allemagne est aussi comparable a la France de ce point de vue, mais pas vraiment côté COVID.
Après oui, les facteurs démographiques et géographiques rentrent en ligne de compte. Mais pour cette deuxième vague il n'y avait pas de fatalité : ceux qui ont bien bossé l'évitent (et ne ruinent pas leur économie), tandis que les autres réagissent avec 3 temps de retard et la prennent pleine face.
Avec, il faut le préciser, un confinement (le deuxième) qui vient de se terminer a Auckland il y a 3 ou 4 jours. Confinement décrété et respecté pour une trentaine de cas COVID. Tu imagines les réactions (et le bordel) chez nous si le confinement était décrété en IDF pour proportionnellement 300 cas COVID?
La N Z C'est une ile (avec une nature magnifique et des truites de 70 cm
) et surtout ce n'est pas le même même comportement de la population Je veux bien que nos dirigeants soient des incapables, mais la discipline de chacun est primordiale même et j'en conviens elle peut être très contraignante.
Par exemple, J'ai même entendu à la radio une gentille dame qui demandait à un ministre si, lors des prochaines vacances scolaires, elle pouvait recevoir ses petits enfants. C'est peut être a elle de prendre la décision et non à un ministre de lui dire ce qu'il faut faire? ( c'est le bazar on ne nous dit rien.....) Mais décider c'est être responsable et faire un choix c'est toujours perturbant d'autant que tu n'as jamais 100% des éléments pour orienter ta décision.
Ce qui caractérise les ado c'est qu'ils commencent à se rendre compte que dans la vie il faut "choisir" que tu ne peux tout avoir comme quand tu es enfant. Je crois qu'aujourd'hui on est tous ado.......