Sauf que c'est ce qui marche (reagir tot pour "etouffer" l'epidemie / stopper les transmissions).
Pour les quelques details en plus:
- ~ 200 cas pour ce nouveau cluster en Aout, mais effectivement la reaction a ete rapide (bien avant ces 200 cas)
- Un confinement relativement homogene et logique. Pour le pays entier: pas de rassemblement a plus de 100. A Auckland specifiquement: on reste chez soit pour quelques jours, donc pas question d'aller au travail (sauf personnels essentiels), les ecoles qui tournent en capacite limitee (principalement pour les enfants des personnels essentiels justement), etc
- Un tracage efficace des cas contacts, et beaucoup (beaucoup) (beaucoup) de tests.
En faisant ca quelques jours, ils ont reussi a controle et "etouffer" les transmissions, et aujourd'hui ils peuvent deja rouvrir. Ce qui economiquement me parait mieux au final que ce qui est fait en France, avec des changements constants d'une semaine a l'autre, et des fermetures qui se succedent semaine apres semaine.
Source:
https://www.cnn.com/...-hnk/index.html
https://www.reuters.com/article/health-coronavirus-newzealand/new-zealands-ardern-lifts-coronavirus-restrictions-in-auckland-idUSKBN26Q04P
Est-ce que c'est impossible en France ? Je sais pas, les Neo-Z que je connais ne sont pas specialement disciplines (c'est pas des Suisses non plus), meme s'ils sont plus anglo-saxon que latins. Mais j'ai l'impression qu'un gouvernement efficace avec une communication de bonne qualite pourrait implementer et faire respecter ce genre de mesures en France, et une fois que la demonstration de l'efficacite serait faite, ce serait beaucoup plus facile a faire passer.
Je corrigerais en disant qu'ils ont certainement un gouvernement dont la parole est écoutée et respectée par la population.
L'un des maux de notre temps en France (ne connaissant pas suffisamment ailleurs) consiste dans la défiance de la parole publique à tort ou à raison.
Ce que dit le gars qui vient d'un ministère ou de l'Élysée est forcément un tissu de mensonges alors que nous sommes loin de ça. Il existe des décisionnaires/politiques qui font leur métier sérieusement et honnêtement mais qui voient leur travail réduit à néant par des mensonges d'état qui se paient longtemps, longtemps et pour tout le monde (on parle quand même encore du nuage de Tchernobyl).
Le cas des masques au printemps est symptomatique. Ils vont (on va) le payer de longues années même si ce qui a été fait à côté, notamment dans l'aide sociale, est admirable.