Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#10681 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 14:10

Mais, ce sont des constats, des symptômes, quels sont les diagnostics, les maladies diagnostiquées les traitements possibles, les durées! ....

Dans l'interview associée à l'article surtitrée « Entretien avec Pierre Tattevin, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes. » (il faut cliquer sur mon lien, je ne sais pas comment mettre un lien vers de l'audio directement sur le forum) le mec qui explique qu'on ne comprend malheureusement pas vraiment les mécanismes de ces symptômes durable ni les manières de les traiter.

#10682 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 14:19

C'est celle là ?

https://www.francecu...20-octobre-2020

#10683 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 083 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 14:24

RCV, les sapins de Noël et le Tour de France, tu sais bien que c'est l'écume des choses, une anecdote médiatique. Tu vas pas réduire le boulot de Piolle à Grenoble (par exemple) à ça ?
Bref, on s'éloigne du Covid

tu peux ajouter la limitation à 30 en centre ville (tu pollues plus à 30 qu'à 50)  copert.jpg

supprimer des voies (comme à clermont ave le bd jean jaurés) donc création de bouchon et donc pollution.

https://www.caradisi...ance-181030.htm

Grenoble 4eme ville la plus embouteillée en 2020,  10éme en 2014

#10684 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 14:31

Oui, le lien de l'interview se trouve sous l'image d'illustration.

Le lien du haut c'est le journal complet (qui contient l'interview mais aborde d'autres sujets également).

#10685 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 14:37

Pour revenir au sujet et sur l'idée que c'est juste une grippette qui touche les plus de 80 ans :

CoVid-19 : vivre avec des symptômes persistants

On commence ce journal avec une revue publiée par le British National Institute for Health Research (NIHR) sur « le CoVid persistant », « le CoVid prolongé » ou encore le « long CoVid ». Pendant le confinement, on a vu plusieurs hashtags sur Twitter, comme #apresJ20 ou #apresJ60, par le biais desquels des malades partageaient leurs symptômes. L'un des groupes Facebook, LONG COVID, compte déjà plus de 20.000 membres. Cette publication est un résumé de ce que nous connaissons du phénomène. Un nombre non négligeable de patients souffrent jusqu’à 4 mois après leur guérison : fatigue importante, difficultés respiratoires qui peuvent être gênantes pour des activités physiques, des sensations douloureuses comme des gênes thoraciques, et puis chez d'autres, l’impression d’avoir des troubles neurocognitifs, comme une sensation de brouillard dans le cerveau. Parfois, ces symptômes se cumulent même.

Je comprends mieux pourquoi y zont pas tapé les 3 points le Racing...

#10686 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 14:56

Je comprends mieux pourquoi y zont pas tapé les 3 points le Racing...

Tu mets le doigt sur un sujet essentiel (à mon avis).

Quelle est la proportion de personnes souffrant de syndromes durables ?

L'article dit que c'est très dur à déterminer vu la grande variété des différents symptômes.

Vu qu'il y a plusieurs milliers de rugbymen pro et qu'on a tous les jours des nouvelles de joueurs contaminés, je crains que sur la masse, certains vont avoir des soucis pour finir leur carrière.

#10687 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 15:06

tu peux ajouter la limitation à 30 en centre ville (tu pollues plus à 30 qu'à 50)  copert.jpg

supprimer des voies (comme à clermont ave le bd jean jaurés) donc création de bouchon et donc pollution.

https://www.caradisi...ance-181030.htm

Grenoble 4eme ville la plus embouteillée en 2020,  10éme en 2014

Si j'ai bien compris, ton graphique et ton raisonnement, l'idéal c'est de rouler à 70 KM/h en ville.

T'as une sacré vision de l'écologie mon pote !

T'as un petit penchant bobo parisien, nostalgique de la voie sur berge.

#10688 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 618 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 15:19

J'avais vu ton article.

Le meilleur élève de la classe serait donc la Chine car elle a confiné vite et fort.

Vu ou lu ?

L'article explique justement qu'il y avait eu enormement de mouvement avant que les autorites reagissent (a cause des "vacances"). Et ce qui a veritablement permis de limiter l'expansion en dehors de Wuhan c'est un enorme effort de contact tracing. L'article dit aussi que ce ne serait possiblement pas accepte et/ou compatible avec des structures plus democratiques.

L'article explique aussi que des confinements, meme tot et "stricts", peuvent etre inneficaces s'ils ne sont pas accompagnes de mesures de soutien a la population (voir par exemple la situation au Perou).

Donc il n'est pas question de dire que la Chine est l'exemple unique a suivre, ou que tout doit etre fait via un confinement. Mais juste de constater que, par rapport a d'autres pays comparables, le gouvernement francais a globalement ete mauvais (pas les pires, mais mauvais) en terme de communication et en terme de mesures. Et malheureusement c'etait le cas au printemps, et c'est encore le cas aujourd'hui.

• bazooka aime ceci

#10689 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 783 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 15:24

Silhouette, je voudrais savoir ce que tu penses des traitements à base d'inhibiteurs de l'interleukine stp.

(si je te pose la question, c'est que j'ai bien ma petite idée  :narquois: )

#10690 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 083 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 15:26

Si j'ai bien compris, ton graphique et ton raisonnement, l'idéal c'est de rouler à 70 KM/h en ville.

T'as une sacré vision de l'écologie mon pote !

T'as un petit penchant bobo parisien, nostalgique de la voie sur berge.

NON a 50 pour des raisons de sécurité.

je démontrer juste que supprimer des voies de circulation pour y mettre des vélos et abaisser la vitesse sont de fausses bonnes idées car impliquent plus de pollution.

pure produit clermontois et pas du tout bobo- relis la définition du bob: il vote souvent écolo.

#10691 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 618 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 15:41

Silhouette, je voudrais savoir ce que tu penses des traitements à base d'inhibiteurs de l'interleukine stp.

(si je te pose la question, c'est que j'ai bien ma petite idée  :narquois: )

Ca semble interessant pour les cas graves qui finissent en rea / sous respirateur, puisqu'on sait maintenant que c'est le systeme immunitaire qui s'emballe a ce moment, plus vraiment le virus. Apres, ca ne concerne du coup qu'une minorite de cas de COVID, ceux a l'hopital et deja bien avance, avec qui on utilise souvent une gamme assez large de traitements, donc pas evident de savoir a quoi serait du une amelioration. Tu as eu des echos / experiences ?

je démontrer juste que supprimer des voies de circulation pour y mettre des vélos et abaisser la vitesse sont de fausses bonnes idées car impliquent plus de pollution.

pure produit clermontois et pas du tout bobo- relis la définition du bob: il vote souvent écolo.

Je crois qu'il y a meprise sur le but de ces mesures. Je n'ai jamais entendu un elu vert dire qu'il voulait le meme nombre de voitures, mais qui rouleraient a 30 / sur une voie. Le but c'est bien de reduire le nombre de voitures en la rendant moins attractive. On peut discuter de l'efficacite ou de la pertinence, mais comparer la pollution du meme nombre de voitures a differentes vitesses ne semble pas avoir grand chose a voir.

• Huile Dulin et George Abitbol aiment ceci

#10692 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 15:43

D'après le site d'où provient l'image que tu postes (https://ville30.org/...lution-de-lair/):

Pour aller plus loin – Desintox

Certaines analyses à courte vue (c’est à dire oubliant les facteurs essentiels et leur ordre d’importance décrits ci-dessus) se focalisent sur l’argument qu’une baisse de vitesse entraîne automatiquement une augmentation de la pollution.

Ces analyses se basent sur des courbes d’émissions « officielles » [1] données pour chaque  type de véhicule en fonction de la vitesse moyenne de déplacement. A première vue, la forme en « U » de ces courbes laisse penser que l’on pollue plus à 30 qu’à 50 km/h. Or il est question de vitesses moyennes (voir ici des explications sur les cycles de conduite) : 30km/h est représentatif d’une conduite en ville (donc chaotique) alors que 50 km/h représente une conduite interurbaine fluide. On parle de deux situations qui n’ont rien à voir avec les limites de vitesse.

copert.jpg?w=603&h=371

Pour faire une analyse « moins erronée » il faudrait comparer les niveaux d’émissions pour des vitesses moyennes correspondant  à une conduite urbaine avec limite à 50 km/h  (par exemple 19 km/h) et celles correspondant à une limite à 30 km/h simple (17 km/h par ex.) ou à une limite assortie d’une réduction du nombre de stops ou de feux (20 km/h par ex.). Ces cas sont représentés sur la figure ci-dessus.

On observe alors que les émissions peuvent augmenter aussi bien que diminuer suivant le type d’aménagement, mais surtout que ces différences sont infimes et auront tendance à se réduire dans le futur (aplatissement des courbes) et largement inférieures aux incertitudes liées à la constitution de ces courbes. De plus ces différences sont négligeables par rapport aux évolutions à attendre du renouvellement du parc automobile qui se comptent en dizaines de pour-cent (voir différences entre les courbes 2007 et 2020).

Ces courbes montrent aussi que le type de véhicule peut avoir bien plus d’effet que la vitesse moyenne. Cela ne fait que rappeler que les véhicules surpuissants sont inadaptés à la ville. L’exemple ci-dessous montre que les voitures de grosse cylindrée émettent environ deux fois plus que les autres.

#10693 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 783 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 15:46

Ca semble interessant pour les cas graves qui finissent en rea / sous respirateur, puisqu'on sait maintenant que c'est le systeme immunitaire qui s'emballe a ce moment, plus vraiment le virus. Apres, ca ne concerne du coup qu'une minorite de cas de COVID, ceux a l'hopital et deja bien avance, avec qui on utilise souvent une gamme assez large de traitements, donc pas evident de savoir a quoi serait du une amelioration. Tu as eu des echos / experiences ?

Non, pas d'expérience directement, mais c'est vrai que j'en entends de plus en plus parler.

Ca me semble être une bonne piste de recherche.

#10694 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 15:46

"Ta plume est un peu assassine
Pour ces gens que tu n'aimes pas trop
Par certains côtés, j'imagine
Que tu fais aussi partie du lot"

J'ai rusé le Renard.

• George Abitbol aime ceci

#10695 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 618 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2020 - 15:58

Non, pas d'expérience directement, mais c'est vrai que j'en entends de plus en plus parler.

Ca me semble être une bonne piste de recherche.

De ce que je sais, c'est deja pas mal applique dans les services d'urgence, pour les cas graves ou du coup tu as la possibilite de te tourner vers des approches qui n'ont pas ete officiellement validee en terme d'efficacite mais dont la securite / non-dangerosite. Je pense que ca fait partie globalement du panel de methodes / connaissances qui font que la deuxieme vague parait plus "lente" dans la transition entre nombre de cas et nombre de deces (il y a d'autres facteurs, mais la prise en charge des cas graves a progresse de maniere spectaculaire en ~ 4-5 mois).

• Le Marseillais aime ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users