Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#10891 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 308 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 16:51

Ah non, mais je parlais pas pour toi. Je parlais pour les consignes des entreprises en elle-meme: le teletravail a 100%, si on voulait aider a lutter contre les transmissions, c'etait il y a ~ 1 mois en gros. 

On tient là (et pas seulement là...) une bonne occasion d'en faire un nouveau mode de fonctionnement qui profite à l'entreprise, au salarié et à l'environnement, rien que ça, ben non, retour à la case départ. Pourtant en mars, un discours présidentiel...

#10892 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 16:53

2Y4ipzh-fgYs-ItKS1CCEWll5FI.jpg

Mine de rien ça crée encore des inégalités sociales

mon voisin routier a essayé

5e998ca2076f9.jpeg

• bazooka, RCV06 et Rugby ? aiment ceci

#10893 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 308 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 16:54

2Y4ipzh-fgYs-ItKS1CCEWll5FI.jpg

Pas d'accord RCV, les inégalités sont là et bien là.

Télétravail ou le cul au chaud dans un bureau, celui qui se caille les couilles, c'est toujours le maçon.

• RCV06 aime ceci

#10894 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 082 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 16:57

j'aimerais que quelqu’un me précise comment fonctionne réellement ce virus.

j'ai une fête de famille le samedi. le mercredi un des participant est testé positif. si j'ai bien tout compris je m'isole et attend le samedi pour me faire tester. si je sui testé positif à partit de quel jour étais je contagieux? et pendant combien de temps.

Silhouette si tu peux répondre a mon interrogation? :flowers:

#10895 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:02

ça m'amuse de lire que les entreprises sont contre le télétravail.

Dans mon entreprise (un fabricant de pneu local), on a mis en place le TT à 60%.

Et  la semaine dernière, on a reçu un mail de la boîte qui nous disait qu'on était pas à 60% et qu'il fallait le mettre en place de façon plus autoritaire.

Perso dans mon équipe, j'ai un bon tiers des personnes qui n'en voulait pas...

Après, ils ne sont pas bêtes, si demain leur boulot peut se faire de Cébazat ou Blanzat, il pourra aussi se faire de Mumbay ou de Casablanca... 

• gigi et journey63 aiment ceci

#10896 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 308 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:03

Les quelques trop rares boîtes qui utilisent le télétravail que je connais, le font en alternance demi effectif.

Du coup des jours tu es au boulot d'autres à domicile.

Je ne connais pas de gens qui le vivent mal.

Certes les deux équipes sont toujours les mêmes et tu ne vois plus une partie de tes collègues, mais si une équipe est touchée par un cas l'autre est préservée, normalement...

#10897 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 586 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:08

Pas convaincu. Bien accompagne, le teletravail est une solution interessante pour pleins de salaries. Et dans le cas d'une pandemie, il permet justement a ceux qui doivent se deplacer / travailler sur place de moins courrir de risque. C'est pas du tout parfait, et c'est pas pour tout le monde, mais je trouve que le teletravail a une image tres negative en plus, alors que c'est un outil de plus a disposition des entreprises / administration pour aider tout le monde a se sentir bien (en temps normal) ou aider tout le monde a se sortir d'une pandemie (en temps de COVID).

j'ai une fête de famille le samedi. le mercredi un des participant est testé positif. si j'ai bien tout compris je m'isole et attend le samedi pour me faire tester. si je sui testé positif à partit de quel jour étais je contagieux? et pendant combien de temps.

Silhouette si tu peux répondre a mon interrogation? :flowers:

Desole j'avais pas vu ce message: si contamine a une fete le samedi, tu es potentiellement contagieux des le dimanche, et pour ~ 7-10 jours (en gros). Ca varie pas mal d'un individu a l'autre, mais c'est typiquement ce qu'on considere comme les jours les plus a risque (~ 1 semaine a 10 jours apres infection). D'ou le fait que des tests dont les resultats reviennent uniquement apres plusieurs jours sont au fond assez peu utiles.

Ton test le Samedi suivant serait pour verifier si oui ou non tu as toi meme contracte le virus (ca peut mettre quelques jours a apparaitre dans les tests). Mais si tu es positif, alors tu etais sans doute contagieux bien avant.

#10898 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 199 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:08

Les discours...

Ben voilà, les entreprises vont faire ce qui pouvait l'être bien avant.

Les DRH et leur présentiel, mal français qui devient nid à microbe...
L'absurdité en un exemple, ma nièce dans une boite qui tournait très bien en télétravail de mars à septembre sans arrêts maladie.
Un intelligent décide de renvoyer tout le monde au boulot le 5 septembre, le 23 octobre entre les positifs et les contacts elle se retrouve dans des étages de bureaux désertés...

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
  • bazooka et Silhouette aiment ceci

#10899 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 082 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:10

Pas convaincu. Bien accompagne, le teletravail est une solution interessante pour pleins de salaries. Et dans le cas d'une pandemie, il permet justement a ceux qui doivent se deplacer / travailler sur place de moins courrir de risque. C'est pas du tout parfait, et c'est pas pour tout le monde, mais je trouve que le teletravail a une image tres negative en plus, alors que c'est un outil de plus a disposition des entreprises / administration pour aider tout le monde a se sentir bien (en temps normal) ou aider tout le monde a se sortir d'une pandemie (en temps de COVID).

Desole j'avais pas vu ce message: si contamine a une fete le samedi, tu es potentiellement contagieux des le dimanche, et pour ~ 7-10 jours (en gros). Ca varie pas mal d'un individu a l'autre, mais c'est typiquement ce qu'on considere comme les jours les plus a risque (~ 1 semaine a 10 jours apres infection). D'ou le fait que des tests dont les resultats reviennent uniquement apres plusieurs jours sont au fond assez peu utiles.

Ton test le Samedi suivant serait pour verifier si oui ou non tu as toi meme contracte le virus (ca peut mettre quelques jours a apparaitre dans les tests). Mais si tu es positif, alors tu etais sans doute contagieux bien avant.

si j'ai,bien tout compris on peut transmettre dés le lendemain de l'exposition .

putain l'incubation est huper rapide ou c'est la norme.

#10900 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 308 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:11

Voilà !

Rien à voir avec ton message journey, il s'agit d'un loupé :hat:

#10901 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:11

Les quelques trop rares boîtes qui utilisent le télétravail que je connais, le font en alternance demi effectif.

Du coup des jours tu es au boulot d'autres à domicile.

Je ne connais pas de gens qui le vivent mal.

Certes les deux équipes sont toujours les mêmes et tu ne vois plus une partie de tes collègues, mais si une équipe est touchée par un cas l'autre est préservée, normalement...

Dans mon équipe, on a fait 2 groupes (correspondant à 2 métiers un peu différents).

Chaque groupe s'est choisi 1 jour de présence imposé (différent de l'autre groupe).

Et pour le reste chacun est libre de rester 2 jours en TT (avec un planning à S+1 S+2 dans un sharepoint pour visualiser le taux de présence).

Globalement les "jeunes" sont plus contents...

Et je pense que le TT sera le vrai changement durable dans mon entreprise.

Ailleurs (à Paris), où les loyers sont exorbitants, le TT est déjà bien plus implanté (pour les métiers du tertiaire).

Mais ça va aussi avec des bureaux volants (et là aussi les "anciens" n'y sont pas prets.

#10902 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 586 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:12

ça m'amuse de lire que les entreprises sont contre le télétravail.

Dans mon entreprise (un fabricant de pneu local), on a mis en place le TT à 60%.

Et  la semaine dernière, on a reçu un mail de la boîte qui nous disait qu'on était pas à 60% et qu'il fallait le mettre en place de façon plus autoritaire.

Perso dans mon équipe, j'ai un bon tiers des personnes qui n'en voulait pas...

Après, ils ne sont pas bêtes, si demain leur boulot peut se faire de Cébazat ou Blanzat, il pourra aussi se faire de Mumbay ou de Casablanca... 

C'est vrai les entreprises n'avaient jamais pense a delocaliser avant, mais que la le teletravail va leur faire prendre conscience que c'est possible...  :mellow:

Apres objectif TT a 60% qui n'est meme pas atteint, clairement il n'y a pas eu beaucoup de contrainte, et c'etait plutot "inciter" et "sur la base du volontariat", non ?

Les cas ou ca marche, c'est l'inverse qui s'est passe: 100% TT obligatoire des le debut. Puis exceptions accordees au fur et a mesure, avec une evaluation du batiment (combien de personnes peuvent etre presentes en meme temps, a tel etage, dans tel bureau, etc etc), et un retour au compte goutte. C'est ca qui semble marcher, pour l'instant.

si j'ai,bien tout compris on peut transmettre dés le lendemain de l'exposition .

putain l'incubation est huper rapide ou c'est la norme.

Ca depend des personnes, mais certains sont contagieux tres rapidement, c'est pour ca que je dis "potentiellement des dimanche". On parle souvent de "2 jours avant les symptomes", mais si t'as pas de symptomes ... 

• journey63 et bazooka aiment ceci

#10903 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 308 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:12

:D :D :D

Un télé travail d'une activité de bureau peut donc être délocalisé à l'étranger et l'activité de bureau ne le serait pas.

Y a des pneus qui sont montés larges... B)

• cetotomatos aime ceci

#10904 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 308 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:27

Les DRH et leur présentiel, mal français qui devient nid à microbe...
L'absurdité en un exemple, ma nièce dans une boite qui tournait très bien en télétravail de mars à septembre sans arrêts maladie.
Un intelligent décide de renvoyer tout le monde au boulot le 5 septembre, le 23 octobre entre les positifs et les contacts elle se retrouve dans des étages de bureaux désertés...

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

Voilà !

Alors que tous les outils permettant un contrôle réel de l'activité existent.

L'excuse ou le prétexte de ils vont buller n'est même pas valide.

On reste dans le dogme pur et dur.

Peut être que celui qui n'est pas contrôlé à peur que les autres bullent autant que lui...??? :P

• cetotomatos aime ceci

#10905 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2020 - 17:29

C'est vrai les entreprises n'avaient jamais pense a delocaliser avant, mais que la le teletravail va leur faire prendre conscience que c'est possible...  :mellow:

Apres objectif TT a 60% qui n'est meme pas atteint, clairement il n'y a pas eu beaucoup de contrainte, et c'etait plutot "inciter" et "sur la base du volontariat", non ?

Je bosse depuis plus de 30 ans et j'ai vu des pans d'activités se délocaliser. 

Mais plutôt du backoffice et pas toujours sur la fameuse "chaine de valeur ajoutée".

Un exemple : le marketing est resté au pays.

Mais si le TT se pérennise, la délocalisation des tertiaires ira au-delà de la compta et autres...

Je mets un p'tit billet là-dessus.

Quant à incitation vs obligation, c'est vrai qu'on est plus sur de l'incitation même si ça change un peu.

Par contre, un truc me reste sur l'estomac.

Pendant le confinement, j'ai dû poser plus de 2 semaines de congés obligatoires (à rester chez moi).

Et je ne pense pas que beaucoup d'autres aient eu cette obligation (à commencer par la fonction publique hors hospitalier).

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users