Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#11011 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 644 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 15:48

Le paradoxe c'est que la population subit des contraintes de plus en plus fortes car ses dirigeants on été incapables 2 fois de suite de faire ce qu il fallait pour traiter ce problème sanitaire.
Pourquoi on implique pas plus les hostos et cliniques privées, encore une fois on paie les petites guerre d'ego des soignants.
Comme disait mon vieil entraineur, une fois c'est une erreur deux fois c'est une connerie

Facile, si on ne le fait pas, c'est qu'on ne le veut pas. Après l'épisode de Mars, personne ne peut prétendre que ce qui a été fait, ou pas fait n'est pas un choix. Ignorer le privé est un choix, ne pas embaucher et même réduire les capacités sont des choix. Les guerres d'ego ? C'est une belle histoire pour cacher les choix parfaitement clairs du gouvernement. Les guerres d'ego et les fiestas des jeunes sont des boucs émissaires pratiques. Macron, c'est comme Charabas. Sur un match on peut avoir des doutes,mais plus quand on ne peut plus marcher.
  • Velveteethol, cetotomatos, bazooka et 1 autre aiment ceci

#11012 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 577 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 16:00

Mais moi j'ai pas tout compris à ce que les gens qui démontent toutes les mesures du gouvernement souhaitent voir adoptées comme mesures?

Nos gouvernants ne sont certainement pas parfaits dans cette gestion avec plusieurs erreurs grossières (pour être mesurés dans les propos) depuis le début de l'année, mais bon là, on connait à peu près le panel des mesures et je ne vois pas trop ce qu'il faudrait faire d'autres:
- couvre feu 21h-6h
- couvre feu 19h-6h
- confinement le week-end
- confinement localisé
- confinement national

La propagation de la pandémie semble inéluctable et hors de contrôle (et dans la majorité des pays européens), je ne vois pas trop ce qu'il faudrait faire en plus.

Le seul truc que je demande, c'est de bien laisser nos Schtroumpfs à l'école :-)

cf. Irelande, Allemagne, Nouvelle-Zelande: la question c'est pas tant quelle mesure, c'est quand sont-elles prises ? Avec le gouvernement francais actuel, c'est systematiquement entre 2 a 4 semaines trop tard..

• bazooka aime ceci

#11013 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 828 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 16:11

Encore une belle preuve de l incompétence de ceux qui nous pilotent. On nous bombarde de clips officiels pour nous inciter a aller nous faire vacciner contre la grippe, plus grosse campagne dans tous les médias, limite si on ne le fait pas on est encore des salauds qui vont mettre a mal le système de santé déjà débordé. Je me pointe a la pharmacie et résultat des courses il n y a plus aucun vaccin dispo a la ronde, et aucune visibilité sur les prochaines livraisons et encore je fais partie des prioritaires, ceux qui veulent se faire vacciner sans l être c'est même pas la peine d'y penser.

Voila encore une fois le gouffre entre le discours et la réalité.et ça fait seulement 15j que la campagne a commencé.

• cetotomatos et Silhouette aiment ceci

#11014 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 577 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 16:16

J aurais tendance a faire plus confiance au vaccin teuton B)

Le vaccin americain (Moderna) est tout aussi sur, ils ont annonce leur delais estimes pour les tests / production / distribution bien avant que Trump reclame un vaccin "vite" (quand ils ont commence leur recherche, je soupconne que Trump ne savait pas exactement ce qu'etait un vaccin, il parlait encore de traitement a base de javel en injection ... ).

Voilà RCV, C'est pour ça qu'il est inutile de critiquer les mesures, demi-mesures, hésitations des gouvernants. (Me voilà à défendre Macron oh p...  :crying: ).

Faut pas rêver, les mesures barrières, un confinement, etc..... ne servent qu'à repousser le problème. Je sais Silhouette, Bazooka, vont me dire que je déconne et qu'elles jouent sur le Ro, etc..... Ils ont certainement raison.

Mais on sait tous, qu'on aura pas la possibilité de se soigner ou vacciner avant août. Vous n'imaginez, quand même pas qu'un masque et 1m de distance va nous protéger jusque là ! A être plus ou moins confinés d'ici là ! De plus ils ne servent qu'à accroitre le nombre de malades potentiels. Et même si on arrive à bloquer le virus chez nous, il nous reviendra de par ailleurs.

Pendant 10 mois, on ne peut pas vivre dans un vase clos, comme Bubulle dans son aquarium.

L'homme est un animal grégaire. Il a besoin de vivre en société. Et forcément les mesures de distanciation vont à l'encontre de sa nature. C'est pour ça qu'il y a autant de regroupements. Des attroupements dangereux, car ils permettent la circulation du virus.

Je suis fataliste. La situation actuelle va durer pendant longtemps, très longtemps.

Entre mesures de protection et besoin de vie collective, la société devra s'adapter.

C'est marrant, y'a pas mal de pays/regions qui le font et chez qui ca reussit bien. La plupart des gens ont envie de vivre en societe / groupe. Mais etre dans une societe qui temporairement limite les contacts pour cause de pandemie mondiale, quand c'est bien explique, ca se passe bien, particulierement quand les gens voient que les mesures sont efficaces pendant que les voisins voient les cercueils s'accumuler..  :crying:

Pour le "nombre de malade potentiel", avec un vaccin, ce ne sont plus des "malades potentiels qui seront malades au final" ce sont des "malades potentiels qui au final ne tomberont pas malade".

• bazooka et RCV06 aiment ceci

#11015 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 126 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 16:18

Le vaccin americain (Moderna) est tout aussi sur, 

c'est quand même un changement de paradygme ce vaccin... 

perso, je suis moins "serein" qu'avec celui d'Astra Zeneca.

#11016 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 304 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 16:44

Le vaccin americain (Moderna) est tout aussi sur, ils ont annonce leur delais estimes pour les tests / production / distribution bien avant que Trump reclame un vaccin "vite" (quand ils ont commence leur recherche, je soupconne que Trump ne savait pas exactement ce qu'etait un vaccin, il parlait encore de traitement a base de javel en injection ... ).

C'est marrant, y'a pas mal de pays/regions qui le font et chez qui ca reussit bien. La plupart des gens ont envie de vivre en societe / groupe. Mais etre dans une societe qui temporairement limite les contacts pour cause de pandemie mondiale, quand c'est bien explique, ca se passe bien, particulierement quand les gens voient que les mesures sont efficaces pendant que les voisins voient les cercueils s'accumuler..  :crying:

Pour le "nombre de malade potentiel", avec un vaccin, ce ne sont plus des "malades potentiels qui seront malades au final" ce sont des "malades potentiels qui au final ne tomberont pas malade".

C'est ça qui m'enrage le plus, on voit clairement où sont les meilleurs résultats.

Mais non, on persiste à ne pas vouloir faire comme dit JHHV.

Rugby, je n'ai toujours rien contre toi :P mais le medef tu lui demandes quequick, télétravail pour tout ceux pour lesquels c'est possible. A titre d'exemple la Hollande à légiférer sur le sujet, le débat est clos, c'est la loi.

Les aides accordées aux entreprises tu les conditionnes pas seulement mais entre autre à ça, tu vas voir si ça coince longtemps...

Le vrai risque de délocalisation ce n'est pas le télétravail à fortiori pour un virus qui se balade partout dans le monde, à contrario un pays qui gère mieux, avec moins de malades, ça peut être tentant...

Silhouette comme pour la première vague, je n'arrive toujours pas à capter qu'une immunité collective se dessine au moins autant que la bestiole circule...

Tu as de nouveaux "éléments" stp ?

Si comme semble de le dire le cdc gov usa le risque d'une réinfection (dans de rares cas pour l'instant) se produit au delà de 90 jours, l'immunité est elle limitée à ce délai ?

En d'autre terme pouvons nous craindre de ne  jamais avoir autre chose qu'une d'immunité collective temporaire ?

Si ,tu veux bien, d'avance merci...?

PS: on ne voit plus Tyrex par ici, j'espère que tout va bien pour toi et que c'est juste notre connerie et ou ton job qui te tienne loin de là :flowers: :hat:

#11017 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 17:07

Silhouette , une confirmation STP 

La France est t'elle prioritaire sur les vaccins Moderna et Pfizer ?, ou comme

je le pense ce sont les Etats-Unis et l'Allemagne qui recevront en premier les

premiers vaccins peut-être en fin d'année ?

Devrons nous faire avec celui de Sanofi ou un autre en cours pas avant le milieu

de 2021 ?

Comment peut se dérouler la chose ?

#11018 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 17:24

Moi qui ai horreur de devoir m'engager dans un tunnel, me voilà servi. Extrait du mail envoyé samedi par ma hiérarchie.

Madame, Monsieur,

Compte tenu de la crise sanitaire à laquelle notre EHPAD est confronté, je vous informe de L’ACTIVATION MAXIMALE DU PLAN BLEU.

Dans ce cadre-là, à ce jour,  j’ai pris les décisions suivantes :

TOUS les congés, RT, Fériés sont annulés à partir de lundi 26 octobre 2020 jusqu’à nouvel ordre. Les plannings sont en cours de modification.

Seulement si besoin, les agents déclarés positifs ASYMPTOMATIQUES pourront être rappelés.

On avait été épargné jusque là, jusqu'à l'arrivée la semaine dernière de notre premier cas estampillé "positif" après moult cas suspects ou, parmi les collègues, des cas contacts mis à l'isolement. Ce qui produit sur un planning le même effet qu'un arrêt maladie mais passons. S'en suit le confinement des résidents, l'interdiction des visites mais il est déjà trop tard.

Campagne massive de tests jeudi 22 incluant tous les résidents et tout le personnel, 200 au total. Verdict le lendemain ; 23 cas positifs, 17 résidents et six soignants. Pour info et pour les épidémiologistes en herbe, dans une seule unité 11 résidents sur 15,,,,

Cinq dans l'unité où j'officie plus deux cas suspects présentant des symptômes grippaux. Il est décidé qu'un seul soignant par tranche horaire s'occupera des résidents. Je m'y colle avec la force tranquille de mes 48 balais, c'est le moment de vérifier l'intérêt prophylactique des deux kiwis et du paquet de noix que je m'enfile chaque matin au petit-déj  :D

L'état de santé du premier résident contaminé se dégrade rapidement. Je vous passe les détails de ses atcd médicaux mais c'est pas recommandé quand on chope la covid. On décide une hospi en urgence vendredi à 14h. On nous le renvoie à 18h30 au moment du coup de feu des repas. Je cherche même pas d'explications, j'ai compris. Ce monsieur finira ses jours dans sa chambre à l'isolement, dans les conditions que vous connaissez tous désormais. Lorsqu'il tousse ça fait le même bruit que quand j'éternue, il est essoufflé à tel point qu'à un moment il a dû retirer son masque pour respirer plus facilement. Au même moment il s'est mis à tousser, j'étais juste en face. Je suis sorti de la chambre précipitamment comme si ma vie en dépendait, malgré mon équipement, le masque FFP2, les lunettes qui me cisaillent le nez...

Je saurai jeudi au prochain test si j'ai pu passer entre les gouttes mais ce serait vraiment une chance inespérée si l'hécatombe ne se poursuit pas.

• Yellow, Vert et bazooka aiment ceci

#11019 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 577 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 17:30

c'est quand même un changement de paradygme ce vaccin... 

perso, je suis moins "serein" qu'avec celui d'Astra Zeneca.

Les vaccins a ARN sont quand meme dans l'air du temps depuis plus de ~ 10 ans. La raison principale pour laquelle on en a pas vu arriver plus tot pour l'humain, c'est le manque d'application potentielle. La, le COVID a "booste" les dernieres etapes de ces projets, mais je pense qu'on peut etre assez serein: ce n'est pas une technologie qu'on a invente juste pour le COVID, c'est une technologie qu'on prepare depuis plusieurs annees, et qui pourrait bien trouver sa premiere "grosse" application avec le COVID.

Silhouette comme pour la première vague, je n'arrive toujours pas à capter qu'une immunité collective se dessine au moins autant que la bestiole circule...

Tu as de nouveaux "éléments" stp ?

Si comme semble de le dire le cdc gov usa le risque d'une réinfection (dans de rares cas pour l'instant) se produit au delà de 90 jours, l'immunité est elle limitée à ce délai ?

En d'autre terme pouvons nous craindre de ne  jamais avoir autre chose qu'une d'immunité collective temporaire ?

Si ,tu veux bien, d'avance merci...?

PS: on ne voit plus Tyrex par ici, j'espère que tout va bien pour toi et que c'est juste notre connerie et ou ton job qui te tienne loin de là :flowers: :hat:

L'immunite collective est une question assez compliquee. La raison pour laquelle on ne l'atteint pas, par exemple, sur les rhumes saisonniers (d'autres types de coronavirus) semble etre que la reponse immunitaire est assez "faible". Et de maniere generale, les gens qui presentent peu de symptomes auront certainement une reaction immunitaire limitee, et potentiellement une immunite partielle / qui disparait assez vite. 

C'est entre autre la qu'un vaccin est tres interessant: le but d'un vaccin sera de provoquer une reaction immunitaire suffisante pour assurer une immunite "longue" (assez longue pour que le virus disparaisse par "arret" des transmissions, comme le SARS / MERS avant lui), mais sans provoquer de symptomes problematiques. C'est ce qui semble se passer pour l'instant dans les differents tests, avec peut-etre au pire la necessite de faire 2 vaccins (un premier, puis un "booster" quelques mois plus tard), mais pour moi il est tres improbable que le SARS-CoV2 devienne un virus circulant  de maniere continue / saisonnière, comme les coronavirus responsables des rhumes hivernaux (principalement sur la base de (i) l'experience SARS et MERS, et (ii) l'absence totale de saisonalite pour l'instant).

• bazooka aime ceci

#11020 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 17:31

Je suis étonné du manque d'unanimité sur une question simple :

Est-on immunisé après et surtout pour combien de temps ?

On fait des stats, des suivis, on trouve 50 000 cas par jour mais aucune réponse à cette question simple.

Un copain médecin m'a dit 3 mois à minima.

C'est ce que je lis ici :

https://www.lemonde....nti-sars-cov-2/

Pourtant on est nombreux à connaître quelqu'un qui a vu quelqu'un qui l'a eu 2x... (ce que je ne crois pas d'ailleurs).

Le fait est que ce point est anxiogène tant que ça reste des rumeurs !

En plus on a l'étude du Lancet qui cite quelques cas de recontamination (2 cas aux US).

De mon coté, j'aime bien l'étude Chinoise qui distingue la durée de la protection en fonction de la gravité des symptômes (plus je l'ai eu fort, plus longtemps je serai protégé)... mais je n'y connais rien :(

• cetotomatos aime ceci

#11021 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 577 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 17:38

Silhouette , une confirmation STP 

La France est t'elle prioritaire sur les vaccins Moderna et Pfizer ?, ou comme

je le pense ce sont les Etats-Unis et l'Allemagne qui recevront en premier les

premiers vaccins peut-être en fin d'année ?

Devrons nous faire avec celui de Sanofi ou un autre en cours pas avant le milieu

de 2021 ?

Comment peut se dérouler la chose ?

Je pense que, n'ayant pas de lien specifique avec Moderna et Pfizer (dit autrement: n'ayant pas finance et/ou pre-commande l'un de ses vaccins d'apres ce que je sais), la France ne sera effectivement pas prioritaire. Mais je n'ai pas fait de recherche detaillee, donc pas sur. 

Pour le deroulement, je pense que ca va etre, idealement, quelque chose comme:

- Decembre / Janvier 2021 : premier distribution aux personnes a risque dans les pays "prioritaires" (i.e. qui ont deja paye)

- ~ Mars - Avril: debut des distributions au grand public dans ces pays, et certainement debut de distribution aux personnes a risque dans les pays "non prioritaires"

- ~ Ete: Distribution generalisee dans les pays riches

Si entre temps, le Sanofi est valide, alors la France l'utilisera sans doute, sinon ils acheteront les doses americaines / allemandes.

Maintenant ca reste assez incertain: on a 0 experience d'une telle situation, on a pas mal d'incertitudes y compris politiques (on y verra plus clair dans ~ 10 jours au niveau US), et on attend encore la toute fin des essais de phase 3.

Moi qui ai horreur de devoir m'engager dans un tunnel, me voilà servi. Extrait du mail envoyé samedi par ma hiérarchie.

Madame, Monsieur,

Compte tenu de la crise sanitaire à laquelle notre EHPAD est confronté, je vous informe de L’ACTIVATION MAXIMALE DU PLAN BLEU.

TOUS les congés, RT, Fériés sont annulés à partir de lundi 26 octobre 2020 jusqu’à nouvel ordre. Les plannings sont en cours de modification.

Seulement si besoin, les agents déclarés positifs ASYMPTOMATIQUES pourront être rappelés.

On avait été épargné jusque là, jusqu'à l'arrivée la semaine dernière de notre premier cas estampillé "positif" après moult cas suspects ou, parmi les collègues, des cas contacts mis à l'isolement. Ce qui produit sur un planning le même effet qu'un arrêt maladie mais passons. S'en suit le confinement des résidents, l'interdiction des visites mais il est déjà trop tard.

Campagne massive de tests jeudi 22 incluant tous les résidents et tout le personnel, 200 au total. Verdict le lendemain ; 23 cas positifs, 17 résidents et six soignants. Pour info et pour les épidémiologistes en herbe, dans une seule unité 11 résidents sur 15,,,,

Cinq dans l'unité où j'officie plus deux cas suspects présentant des symptômes grippaux. Il est décidé qu'un seul soignant par tranche horaire s'occupera des résidents. Je m'y colle avec la force tranquille de mes 48 balais, c'est le moment de vérifier l'intérêt prophylactique des deux kiwis et du paquet de noix que je m'enfile chaque matin au petit-déj  :D

L'état de santé du premier résident contaminé se dégrade rapidement. Je vous passe les détails de ses atcd médicaux mais c'est pas recommandé quand on chope la covid. On décide une hospi en urgence vendredi à 14h. On nous le renvoie à 18h30 au moment du coup de feu des repas. Je cherche même pas d'explications, j'ai compris. Ce monsieur finira ses jours dans sa chambre à l'isolement, dans les conditions que vous connaissez tous désormais. Lorsqu'il tousse ça fait le même bruit que quand j'éternue, il est essoufflé à tel point qu'à un moment il a dû retirer son masque pour respirer plus facilement. Au même moment il s'est mis à tousser, j'étais juste en face. Je suis sorti de la chambre précipitamment comme si ma vie en dépendait, malgré mon équipement, le masque FFP2, les lunettes qui me cisaillent le nez...

Je saurai jeudi au prochain test si j'ai pu passer entre les gouttes mais ce serait vraiment une chance inespérée si l'hécatombe ne se poursuit pas.

Bon courage a toi !  :crying:  :crying:  :crying:

Je suis étonné du manque d'unanimité sur une question simple :

Est-on immunisé après et surtout pour combien de temps ?

On fait des stats, des suivis, on trouve 50 000 cas par jour mais aucune réponse à cette question simple.

Un copain médecin m'a dit 3 mois à minima.

C'est ce que je lis ici :

https://www.lemonde....nti-sars-cov-2/

Pourtant on est nombreux à connaître quelqu'un qui a vu quelqu'un qui l'a eu 2x... (ce que je ne crois pas d'ailleurs).

Le fait est que ce point est anxiogène tant que ça reste des rumeurs !

En plus on a l'étude du Lancet qui cite quelques cas de recontamination (2 cas aux US).

De mon coté, j'aime bien l'étude Chinoise qui distingue la durée de la protection en fonction de la gravité des symptômes (plus je l'ai eu fort, plus longtemps je serai protégé)... mais je n'y connais rien :(

C'est ce que tout le monde constate, mais c'est entre autre pour ca que personne ne peut dire a un patient: tu es immunise pour XX mois. Ca depend de comment sa premiere infection s'est passee, et comment son systeme immunitaire a reagi. Et pour ca il faut faire des tests plusieurs mois apres la contamination initiale, et on a pas tant de cas que ca pour faire ces tests (on commence seulement).

• binôme aime ceci

#11022 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 17:39

D'après ce que j'ai lu, c'est assez compliqué de démontrer que quelqu'un l'a eu deux fois et non pas une fois qui dure.

#11023 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 126 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 17:39

Ton récit est assez glaçant binôme.
Courage.
  • binôme aime ceci

#11024 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 335 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 17:50

Madame, Monsieur,

De tout cœur : " bon courage" !!

J'ai déjà bossé dans des EHPAD pour des chantiers en tant qu'entreprise privée, j'ai donc vu ce que fait le personnel, c'est vraiment un boulot qui mérite tout notre respect ! Pas facile tous les jours, j'ai aussi bossé dans des unité Alzheimer et des unités de handicapés sévère.... Et là c'est carrément plus un job, c'est une vocation... Chapeau à tous de vous occuper de nos anciens !

• binôme aime ceci

#11025 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2020 - 17:52

Silhouette, je suis bien convaincu que avec le vaccin " ce sont des "malades potentiels qui au final ne tomberont pas malade".

Mais combien de temps faudra-t-il pour qu'une population suffisante soit vaccinée, pour que le vaccin disparaisse ?

Dans l'exemple de RCV, on est en pénurie de vaccin contre la grippe !

Là, le virus circule sur le plan mondial. Le besoin est mondial..... 

Et son "élimination" ne doit elle pas être faite sur le plan mondial, sous peine qu'il nous revienne, par le biais des relations internationales ?

En fait pour faire simple, quand seront nous durablement protégé ?

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users