François Bricaire : "n nous vend un virus beaucoup plus toxique qu’il ne l’est réellement. Mais ce n’est pas le fait du gouvernement français. Celui-ci se trouve obligé de tenir compte de ce qui se passe à l’étranger, de ce que les Chinois ont fait. Ces derniers ont beaucoup contribué à construire l’image d’un virus tueur. Tout ceci amène nos sociétés à se croire dans un scénario de film catastrophe.
Rappelons que les formes bénignes représentent 80 % des cas exprimés de Covid-19. 98 % des patients guérissent. Les 2 % de mortalité correspondent à des formes exprimées. Le jour où nous aurons parfaitement calculé le nombre de personnes infectées, le taux de mortalité passera largement en dessous de 1 %, presque la mortalité de la grippe.
Penser qu’on peut tout arrêter, placer les gens en isolement complet – ce que font les Italiens – me paraît fou"
On est dans la démesure depuis le début de cette épidémie. La démesure médiatique qui amène à l'angoisse de la population donc au risque d'irrationalité des politiques. Les mesures prises jusque là paraissent raisonnables, puissent-elles le rester. Et éviter des décisions disproportionnées qui seraient plus graves que l'épidémie elle-même.
On parle de la dengue qui a fait déjà plus de 570 000 malades en Amérique Latine...et qui a une mortalité plus importante?
C'est assez hallucinant de lire ca, on se rend compte qu'il n'y a qu'en France qu'on dit "ouaais c'est un rhume, faudrait pas faire mal a l'economie" (ou plutot, y'a que Donald Trump et en France) ?
Le probleme c'est pas le taux de mortalite general, le probleme c'est (i) les personnes agees / fragiles, et (ii) la saturation des systemes de sante parce que les cas arrivent tous au meme moment si tu ne freines pas la propagation du virus. Comparer a d'autres maladies n'a aucun sens, parce que ce n'est pas du tout la meme vitesse de propagation.
Et sinon, je connais pas de rhume qui t'emmenent aux urgences et sous respirateur..