Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#11821 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,652 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 15:50 PM

J'ai l'impression que tous les pays d'Europe prennent maintenant des mesures semblables aux nôtres.

Finalement, on est peut-être pas complètements débiles.

On ne sait plus qui croire mon bon Monsieur on est perdu voila tout

D'ici qu ils veuillent tous nous piquer Castex y a pas loin

Oui, je pense qu'il faut regarder ailleurs, plus voir si on est plus haut, plus bas, ou dans le bon tempo.

Je viens de voir aux infos des images de Lisbonne, Milan ou Athènes.

Ben, c'est en gros ce qu'on nous demande en France.

Donc je ne vois pas trop, encore une fois, ou est le problème.

Mais c'est peut-être moi qui suis plus c :censure: que les autres, cette hypothèse n'est pas à exclure.

J ai bien une petite idée B)

• Le Marseillais likes this

#11822 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,546 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 16:21 PM

J'ai l'impression que tous les pays d'Europe prennent maintenant des mesures semblables aux nôtres.

Finalement, on est peut-être pas complètements débiles.

J'ai pas vraiment l'impression qu'on soit plus en retard que les autres.

GB, Grèce par exemple.

Disons que ça saute pas aux yeux, notre perpétuelle incompétence.

Par rapport a l'evolution de l'epidemie, les autres pays europeens prennent ces decisions bien avant la France (ils attendent pas d'avoir des cas qui ont ete multiplies par 30 et des urgences quasi-saturees ...). Et on a vu pendant la premiere vague que ca faisait la difference, malheureusement  :crying:  :crying:

• bazooka likes this

#11823 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 17:29 PM

Par rapport a l'evolution de l'epidemie, les autres pays europeens prennent ces decisions bien avant la France (ils attendent pas d'avoir des cas qui ont ete multiplies par 30 et des urgences quasi-saturees ...). Et on a vu pendant la premiere vague que ca faisait la difference, malheureusement  :crying:  :crying:

On n'est pas les pires non plus.

Voir le UK, les Pays-Bas...

#11824 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,546 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 17:41 PM

On n'est pas les pires non plus.

Voir le UK, les Pays-Bas...

C'est vrai. On est en retard, mais pas les plus en retard.

Apres le point important, c'est vraiment qu'il ne faut pas regarder la date "absolue" (3 novembre, 20 octobre, etc) a laquelle les mesures sont prises quand on compare entre pays. Il faut mettre en relation les mesures prises et l'etat des contaminations / rea / deces a ce moment precis dans ce pays.

• Yellow and bazooka like this

#11825 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 17:47 PM

CoVid-19 : cas de transmission vison-humain au Danemark

Face à l’épidémie de Coronavirus, le Danemark va abattre tous ses élevages de visons.  Le gouvernement danois a annoncé hier que dans 5 élevages de visons - de la famille des belettes - le virus aurait muté, qu’il aurait infecté 12 personnes, et qu’il ne réagit pas autant aux anticorps que le virus normal. Pour éviter que cette souche ne se répande - et pour éviter qu’elle ne menace l’efficacité d’un vaccin : 17 millions de visons vont être abattus. Excepté ces déclarations gouvernementales, nous n’avons pas plus d’information. On attend donc plus de détails et surtout, des études à ce sujet.

#11826 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 17:55 PM

Je m'y étais engagé alors voici un un petit instantané de la situation dans l'EHPAD où je bosse...

Ma mémoire étant momentanément en burn-out, je suis remonté à mon post du 26 octobre pour bien mesurer mon inquiétude d'alors : "Je saurai jeudi au prochain test si j'ai pu passer entre les gouttes mais ce serait vraiment une chance inespérée si l'hécatombe ne se poursuit pas."

Donc le jeudi suivant, 29 octobre, les écouvillons nasaux ont parlé : Nous avons compté six positifs supplémentaires, trois résidents et trois soignants, portant ainsi le total à 20 résidents et 9 soignants Covid+. Ces résultats, même positifs, sont relativement modestes par rapport au premier dépistage. Lorsque j'ai envoyé un message à mes parents (76 et 74 ans) pour les informer de mon test négatif, mon père avec son sens incassable de la répartie me répondit : "Ne perds pas courage, tu auras plus de réussite la prochaine fois !" Et moi de lui renvoyer "Je vais cartonner à l'écrit, il vont rien comprendre !"  :D 

Je ne sais pour combien de temps mais à l'évidence la perturbation est passée et elle n'a pas eu la violence présumée. Au moins deux raisons à cela. D'abord, comme je vous l'avais indiqué, tous les congés ont été supprimés ce qui a permis de renforcer les équipes et de travailler au quotidien en sureffectif et non pas en mode dégradé. Sureffectif qui a permis essentiellement de réaliser correctement les protocoles sanitaires et de désinfection assez fastidieux et répétitifs. Le fait d'être tous dans la même barque, soudés et solidaires comme jamais, était le prérequis indispensable pour passer le cap. 

Ensuite, nous avons eu très peu de formes sévères à traiter. Le résident qui toussait beaucoup et très fort étant d'ailleurs le cas le plus grave que nous ayons eu. Comme attendu, il est décédé rapidement samedi dernier soit une huitaine de jours après l'apparition des premiers symptômes. Ce monsieur, suite au décès de son épouse, n'avait aucune volonté de vivre. Il venait ainsi de refuser tout protocole de soin pour un cancer de prostate. Par refus, dégoût, perte d'appétit ou tout ça à la fois il ne s'alimentait plus, son quotidien n'était plus que détresse respiratoire, quinte de toux explosive et grande fatigue. Nous avons donc pris la décision de le sédater avec du Valium et de la Morphine mais jusqu'au bout il nous a donné l'impression de ne pas arriver à se laisser aller et à s'endormir, gardant les yeux mi-clos et la même position au lit. Je donne toutes ces précisions à dessein car pour moi, malgré tout ce que j'ai évoqué à son sujet, il s'agit clairement d'un décès lié au Covid. Et en tout cas c'est aussi sous le protocole sanitaire du Covid qu'il s'est retiré du monde : Toilette mortuaire réduite, pas d'habillage, mis dans une housse lavable, accompagnement de le famille restreint etc... :crying: 

Dans leur immense majorité, à deux ou trois exceptions près, les autres résidents ont suivi la même trajectoire et, à J14 aujourd'hui, n'ont eu aucun symptôme, pas de fièvre, pas de désaturation, pas de chiasse, rien. Dans le lot pourtant on avait un paquet de profils type, à l'obésité parfois prononcée. Un tel tournant quotidiennement à 80% de sat en O², tel autre, fumeur invétéré et souffrant d'insuffisance respiratoire, un autre encore ne s'alimentant qu'avec des madeleines à longueur de journée... Remarquez qu'on est pas très loin des 15% de formes graves

En revanche, sur les 9 soignants contaminés, beaucoup ont vécu (et vivent encore, c'est pas terminé) une expérience désagréable si ce n'est préoccupante. Trois collègues, entre 22 et 30 ans, ont ainsi eu de fortes fièvres, une perte de goût et d'odorat et des vomissements pour deux d'entre elles ainsi qu'un état de fatigue les obligeant à rester au lit. J'observe aussi pour chacune d'elle un embonpoint certain.

Avant ces deux semaines sous le régime du virus j'avais quelques bases, quelques demi-certitudes sur qui pouvait être sujet à risque. Aujourd'hui je me rends compte que c'est encore plus la loterie que ce que j'imaginais et qu'il y a probablement beaucoup de cases à cocher (charge virale, patrimoine génétique, système immunitaire etc...) avant de développer une forme sévère du Covid.

• djemerj, steph, le nougatier and 6 others like this

#11827 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,546 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 17:59 PM

Avant ces deux semaines sous le régime du virus j'avais quelques bases, quelques demi-certitudes sur qui pouvait être sujet à risque. Aujourd'hui je me rends compte que c'est encore plus la loterie que ce que j'imaginais et qu'il y a probablement beaucoup de cases à cocher (charge virale, patrimoine génétique, système immunitaire etc...) avant de développer une forme sévère du Covid.

Tres tres important, et ca semble etre observe a peu pres partout.

On parle beaucoup de "facteurs de risque", mais clairement il y a un gros aspect loterie dans cette infection (et j'ajouterai a ceux que tu as deja note: "exposition initiale au virus", "exposition continue pendant la phase d'incubation", encore deux facteurs sur lesquels une hygiene / distanciation sociale efficace jouent).

• Yellow and binôme like this

#11828 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,299 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 18:20 PM

Merci pour ton témoignage binôme c'est plaisant et instructif de te lire, et de partager l'humour familial :flowers:

• binôme and Babé03 like this

#11829 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,772 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 18:22 PM

C'est pas trop ce que je vois de la Grèce (3 novembre) et du Royaume uni ( 5 novembre) par exemple.

De toutes façons, je nous trouve pas forcément plus nuls que les autres, ou alors c'est vraiment pas flagrant.

Enfin, je le vois comme ça.

• Boulard likes this

#11830 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,652 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 18:34 PM

C'est pas trop ce que je vois de la Grèce (3 novembre) et du Royaume uni ( 5 novembre) par exemple.

De toutes façons, je nous trouve pas forcément plus nuls que les autres, ou alors c'est vraiment pas flagrant.

Enfin, je le vois comme ça.

Disons qu on est nul mais que les autres sont aussi nuls que nous du coup ça nous console un peu :D :P

#11831 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,772 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 18:39 PM

Disons qu on est nul mais que les autres sont aussi nuls que nous du coup ça nous console un peu :D :P

Voilà, à la rigueur, je préfère qu'on le présente comme ça.

#11832 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,205 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 19:04 PM

Silhouette, j'ai besoin de tes phares !  :P

Aujourd'hui j'ai entendu un terme que je ne connaissais pas .... Après un dépistage covid  résultat : partiellement contaminé ....

Je croyais que c'était positif ou négatif, mais partiellement ??? 

Merci d'avance !

#11833 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,299 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 19:29 PM

Peut être qu'il, elle ne parlait pas du covid :P

#11834 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 19:45 PM

Qu'écouvillez-vous en ce moment ? ( by Clémentine Mélois)

123660604_252858556209283_26487485888288

• Codorplusàvie likes this

#11835 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,202 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 19:54 PM

Bin vu que niveau liberté d'expression, j'estime que la France est parmi les meilleurs au  niveau mondial, là, on peut se je peux me permettre de dire qu'il y a bien pire que nous . J'ai l'impression que tu cherche un peu le fight, juste pour contredire sans rien apporter au débat....

Mais non je ne cherche point la bataille, je relève juste une petite incohérence entre dire que tu ne t'occupes jamais de ce que font les autres alors que tu dis que les autres sont pires que nous en matière de démocratie juste un peu avant.

Je suis pas mal adepte de la congruence cher camarade. :rolleyes:

Il me semble t'avoir fait remarquer ceci gentiment.

Par contre dire "contredire sans rien apporter au débat", c'est une forme de recherche de bataille dans laquelle je ne rentrerai pas puisque tu estimes qu'en te contredisant ça n'apporte rien au débat.

Ca me fait un peu penser aux personnes qui utilisent le terme de complotistes à tout bout de champ du moment que l'on ne valide pas les mêmes idées de pensées que la majorité.

Une drôle de façon de voir la libre pensée je trouve.

Je garde toujours en tête qu'il fut un temps où l'on a mis sur le bûcher les personnes qui défendaient l'idée que la terre était ronde.

Ceci dit, nous sommes hors sujet, mais si tu ouvres un sujet concernant la démocratie, je me ferai peut-être  un plaisir de débattre avec toi sur ce point, avec courtoisie et surtout avec respect de tes idées.

PS : je me suis permis de corriger ton post puisque lorsqu'on utilise le "je", on n'implique pas les autres dont moi. :P

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users