J'imagine que pour que la population soit protégée, il faudra qu'au moins à 60%elle soit vaccinée.
Pas forcément.
Ce 60% vient de la formule mathématique 1-1/R0. Pour un R0 estimé à 3, ça fait effectivement 2/3 de la population qui doit être immunisée. On peut d'ailleurs retrouver ce résultat intuitivement. Si je risque de contaminer 3 personnes, et que deux sont déjà immunisés, alors le virus n'augmente pas. Au mieux il reste stable.
Or ce R0 est une moyenne qui donne un cap, une direction, mais qui peut être affiné. Par exemple en tenant compte du fait qu'il n'y a pas un mélange homogène des populations (ça dépend des tranches d'âge, du milieu social, de la densité locale, des transports, etc.).
Certaines études plus précises semblent montrer qu'on pourrait se contenter de 50%.
Autre facteur même si c'est encore sujet à débat (en proportion et en durée), on peut penser que ceux qui ont eu des symptômes sont immunisés un certain temps. Peut-être que dans un premier temps, vu que la demande risque d'être en flux tendu, il faudra plutôt cibler les personnes ayant des comorbidités et n'ayant pas eu la maladie de manière symptomatique.
Le site gouvernemental parle de 2M de cas confirmés en France, soit ~ 3% de la population. Ça ne change pas grand chose aux ~50%, mais c'est toujours ça de pris. Et ça risque malheureusement de monter d'ici à ce que le vaccin soit dispo. Reste les asymptomatiques qui ne doivent pas être compris dans les 2M je suppose, mais dont l'immunité est douteuse.
Du coup à mon avis, on devrait s'en sortir avec beaucoup moins que 66% de la population vaccinée. J'espère qu'on y arrivera avec ~40% de vaccins, voire moins. Ce qui serait une bonne nouvelle, parce que vu la montée des anti-vax, si ça ne suffit pas, ça va être compliqué je pense.