Silhouette, je suis un chiant !
Une objection qu'on me fait à propos des vaccins, c'est la présence d'alu. Perso, ça me parait mineur.
Mais l'alu présente-t-il un danger pour l'organisme ? Et surtout j'imagine qu'il n'y en aurait qu'une minuscule quantité dans le vaccin.
La dangerosite de l'aluminium comme adjuvant dans les vaccins c'est un mythe, purement et simplement. Le probleme c'est que c'est devenu une croyance, donc quasi impossible a refuter. C'est l'equivalent de la classique "theiere autour du soleil": si je dis qu'il y a une theiere en orbite autour du soleil, personne ne peut vraiment me prouver que c'est faux (parce qu'il serait quasi impossible d'observer un objet aussi petit dans ces conditions). Et pourtant, personne n'y croit, parce qu'il n'y a aucune raison que cette theiere soit la. L'alu dans les vaccins c'est pareil: aucune raison de penser que des doses si infimes aient le moindre impact a long terme. Et malgre cela...
Pour l'acceptation du nouveau vaccin, je pense quand meme que la perspective de retrouver une vie normale sera plus forte que la propagande anti-vaxx, surtout si on commence a voir des images d'autres pays. Par exemple, imaginons que l'Allemagne ou le Connecticut fassent les premieres campagnes de vaccination larges: je pense que les images de bars bondes, de gens qui font la fete, de salles de spectacle/cinema pleines, et de stades pleins feront le tour du monde. Et apres presque 1 an de vie sous restrictions COVID, je pense que pour la majorite de la population ce sera suffisant (avec la justification qu'ils auront de "regardez c'est bon, d'autres gens ont teste, on peut y aller").