Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#13366 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 802 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 08:45

Quelqu'un sait en quelle année le costume du pére Noël est passé du "vert et blanc" au "rouge et blanc" ? :P :P :P

En 1838 ?...   :sbof:

#13367 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 08:48

Castex: "Cette épidémie qui dure plus longtemps qu'on ne l'aurait voulu !!!!!". :crying:

Quelle maladresse quand même !

Plus le niveau de responsabilités est important et plus l'auditoire est large, plus on doit réfléchir avant de parler, non ?

En 1838 ?...   :sbof:

J'ai oublié, c'était juste pour savoir :P! Par contre, je sais pourquoi.

Dire qu'à qqs décennies près, à la place de son beau costume il aurait pu avoir un échaffaudage :D!

• ELSAZOAM aime ceci

#13368 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 802 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 08:51

Castex: "Cette épidémie qui dure plus longtemps qu'on ne l'aurait voulu !!!!!". :crying:

Quelle maladresse quand même !

Plus le niveau de responsabilités est important et plus l'auditoire est large, plus on doit réfléchir avant de parler, non ?

J'ai oublié, c'était juste pour savoir :P! Par contre, je sais pourquoi.

Dire qu'à qqs décennies près, à la place de son beau costume il aurait pu avoir un échaffaudage :D!

Ouais, c'es assez maladroit quand même !

Je trouve Castex assez maladroit dans l'ensemble, donc... Mais chut, pas de politique ici.   :innocent:

• Bart Simpson aime ceci

#13369 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 08:52

Je suis étonné du nombre d'experts de la Suède sur le forum.

Mais combien de nos experts ont vécu en Suède ?

Un lien intéressant pour ceux qui ne sont pas experts autoproclamés de la culture Suèdoise :

https://www.lemonde....59077_3244.html

C'est loin d'être le laisser-Aller dans les faits :

Bonjour, On répète à l’envi que la Suède n’a pas confine comme si la vie y avait continué « normalement ». J’ai toutefois cru comprendre qu’un certains nombres de mesures avaient été prises (comme l’enseignement supérieur en ligne) et que ces mesures, mises en place au printemps, n’avaient pas été suivies d’un relâchement durant l’été et étaient toujours en place. Est-il possible de nous donner le détail de ces mesures ? Quelles sont les limitations imposées à tous les Suédois (au-delà des personnes symptomatiques) ?

Bonjour Marie,

Vous avez tout à fait raison. La Suède impose peu de mesures obligatoires ou d’interdictions, mais donne des recommandations, qui ont toutefois une valeur contraignante. Le premier ministre, Stefan Löfven, l’a encore rappelé la semaine dernière, lors d’une énième conférence de presse, en enjoignant ses concitoyens à se ressaisir. Il a précisé que les recommandations n’étaient pas des conseils dont les Suédois peuvent faire ce qu’ils veulent, mais des injonctions dont les autorités partent du principe qu’elles seront suivies.

Au printemps, la Suède avait gardé les crèches, écoles et collèges ouverts, mais fermé les lycées et universités. Ils ont repris en présentiel à la rentrée, mais, depuis la recrudescence des cas, de nombreuses universités ont décidé de reprendre l’enseignement à distance, ces dernières semaines.

Les visites en maisons de retraite étaient interdites depuis le 1er avril. Elles ont été de nouveau autorisées le 1er octobre.

Les regroupements publics de plus de 50 personnes étaient interdits depuis mars. La jauge a été relevée le 1er octobre à 300 personnes. Sauf que, face à la hausse des contaminations, de très nombreuses régions ont décidé de rester à 50 personnes. Ce qui veut dire, dans les faits, que les théâtres et opéras sont fermés depuis mars, les matchs de foot se jouent sans public depuis mars… 

Face à la recrudescence de la pandémie, les régions ont désormais la possibilité de durcir les recommandations, ce que plus de la moitié ont fait. Cela concerne plus de un Suédois sur sept. Les habitants de ces régions sont désormais priés de minimiser au maximum les contacts et de les limiter à la famille proche, de ne pas prendre les transports collectifs, de télétravailler, de ne pas se rendre dans un magasin, sauf pour des courses alimentaires ou en pharmacie. Dans ces régions, les habitants sont également priés d’éviter les salles de gym, les piscines, les bibliothèques… Les entraînements sportifs ont été interdits pour les plus de 15 ans et les tournois et compétitions annulés pour tous les âges (sauf pour les professionnels). 

L’objectif est de retrouver les habitudes du printemps, quand les Suédois suivaient plutôt bien les recommandations et que la mobilité avait énormément réduit.

#13370 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 802 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 09:00

Je suis étonné du nombre d'experts de la Suède sur le forum.

Mais combien de nos experts ont vécu en Suède ?

Un lien intéressant pour ceux qui ne sont pas experts autoproclamés de la culture Suèdoise :

https://www.lemonde....59077_3244.html

C'est loin d'être le laisser-Aller dans les faits :

Bonjour, On répète à l’envi que la Suède n’a pas confine comme si la vie y avait continué « normalement ». J’ai toutefois cru comprendre qu’un certains nombres de mesures avaient été prises (comme l’enseignement supérieur en ligne) et que ces mesures, mises en place au printemps, n’avaient pas été suivies d’un relâchement durant l’été et étaient toujours en place. Est-il possible de nous donner le détail de ces mesures ? Quelles sont les limitations imposées à tous les Suédois (au-delà des personnes symptomatiques) ?

Bonjour Marie,

Vous avez tout à fait raison. La Suède impose peu de mesures obligatoires ou d’interdictions, mais donne des recommandations, qui ont toutefois une valeur contraignante. Le premier ministre, Stefan Löfven, l’a encore rappelé la semaine dernière, lors d’une énième conférence de presse, en enjoignant ses concitoyens à se ressaisir. Il a précisé que les recommandations n’étaient pas des conseils dont les Suédois peuvent faire ce qu’ils veulent, mais des injonctions dont les autorités partent du principe qu’elles seront suivies.

Au printemps, la Suède avait gardé les crèches, écoles et collèges ouverts, mais fermé les lycées et universités. Ils ont repris en présentiel à la rentrée, mais, depuis la recrudescence des cas, de nombreuses universités ont décidé de reprendre l’enseignement à distance, ces dernières semaines.

Les visites en maisons de retraite étaient interdites depuis le 1er avril. Elles ont été de nouveau autorisées le 1er octobre.

Les regroupements publics de plus de 50 personnes étaient interdits depuis mars. La jauge a été relevée le 1er octobre à 300 personnes. Sauf que, face à la hausse des contaminations, de très nombreuses régions ont décidé de rester à 50 personnes. Ce qui veut dire, dans les faits, que les théâtres et opéras sont fermés depuis mars, les matchs de foot se jouent sans public depuis mars… 

Face à la recrudescence de la pandémie, les régions ont désormais la possibilité de durcir les recommandations, ce que plus de la moitié ont fait. Cela concerne plus de un Suédois sur sept. Les habitants de ces régions sont désormais priés de minimiser au maximum les contacts et de les limiter à la famille proche, de ne pas prendre les transports collectifs, de télétravailler, de ne pas se rendre dans un magasin, sauf pour des courses alimentaires ou en pharmacie. Dans ces régions, les habitants sont également priés d’éviter les salles de gym, les piscines, les bibliothèques… Les entraînements sportifs ont été interdits pour les plus de 15 ans et les tournois et compétitions annulés pour tous les âges (sauf pour les professionnels). 

L’objectif est de retrouver les habitudes du printemps, quand les Suédois suivaient plutôt bien les recommandations et que la mobilité avait énormément réduit.

Personnellement, pour parler de le Suède, je me suis bêtement fié à ce qu'on dit certains médias...   :sbof:

Maintenant, ils font bien ce qu'ils veulent comme ils veulent, je n'en ai rien à braire !   :innocent: Je ne sais même pas pourquoi je suis venu en parler...   :bush:

#13371 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 802 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 09:12

bon je suis navrée de lire et voir que certains n'ont plus la magie de Noël ;( . perso les cadeaux, je les fabrique car j'ai pas les moyens de foutre 100 euros pour chacun et je vous promet que je suis plus heureuse de les offrir et voir les étoiles dans  leur yeux ou leur fou rire si si ça arrive. bin vi je reste moi-même , surtout dans mes créations :P.  

après c'est les parents qui sont crétins de pas faire comprendre aux gosses que c'est le gestes qui comptent, mes petites filles sont éduquées comme ça en tout cas. elles savent que Mamie 100 K n'est pas riche mais à 100 kilos de câlins, 100 kilos de fous rire, 100 kilos de couillardises à apprendre si si :P

bon allez j'arrête vous aller m'enfermer lol. mais je suis d'accord avec vous hélas c'est devenu commercial et c'est à gerber que certains se foutent dans la merde pour une fête qui à l'origine est la compassion et le don de soi tourner vers les autres enfin bref ...

courage à ceux et celles qui sont dans la merde à cause de ce connard de virus oui lui on a le droit de l'insulté 

Pour moi, dans mon enfance, le jour où on tuait le cochon (en hiver) était autrement plus important que Noël !

Là, c'était la vraie fête avec le "cousin" René qui venait saigner le goret et qui repartait le soir bien chaud (après avoir fait le boulot). 

Les paysans du village qui venaient faire semblant de donner un coup de main, mais c'était juste pour boire quelques canons et rigoler un peu...   :sbof:

Nous les gamins, on apportait une part de boudin ou une grillade chez les voisins (c'était la coutume) et en échange, ils nous donnait une friandise ou quelques œufs !

Nostalgie...   :innocent:

• wallis et Babé03 aiment ceci

#13372 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 09:24

Eo6LTxbWEAEWvW5.jpg

• Ptolémée et Bart Simpson aiment ceci

#13373 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 129 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 09:34

Il n'etait pas question pour moi de remettre en cause ou accuser la laicite de quoi que ce soit. Seulement, quand j'entends les memes dire "la laicite est un element fondamental de la republique" (je paraphrase, mais c'est un classique y compris de Castex, particulierement apres des attentats ou quand on a un groupe de musulmans qui prient dans la rue), et en meme temps dire "Noel occupe une place à part dans nos vies et nos traditions", je m'etrangle un peu. Maintenant je devrais pas etre surpris, les politiques aiment se targuer de la "laicite a la francaise", mais en vrai la France reste la fille ainee de l'Eglise, et la laicite c'est plus pour les autres religions. Apres j'ai probablement un biais lie au fait que je me sens mieux dans un pays anglo-saxon de ce point de vue. Paradoxalement, dans un pays (tres) religieux (les US), et qui garde "In god we trust" (considere comme non-problematique parce qu'on en precise pas quel dieu), on a regle depuis plus de 30 ans des questions comme "est-ce qu'on peut avoir une creche de Noel dans un batiment officiel" (la reponse est globalement "non" ici, "peut-etre pas sur ca depend faut voir" en France.. :wacko: ). Et les jours feries, s'ils sont un peu moins nombreux, sont incroyablement plus diversifies qu'en France  :crying:

Tu ne peux pas faire table rase de 2000 ans d'histoire non plus d'un claquement de doigt. Laisse le temps à l'homme nouveau d'arriver.
Perso je suis athée dernier degré, tendance bouffeur de curés (dans tous les sens du terme), et Noël m'emmerde plutot. J'ajoute que je ne suis pas plus supporter d'Emmanuel et de son orchestre, dont je trouve le côté hors sol assez "turgescent". .. Mais pas au point d'occulter Noël dont il savent bien l'importance pour beaucoup. Ce serait comme poser une piscine en plastique en lieu et place du bénitier. Faut aussi avoir un rapport au temps, la laïcité c'est un peu plus de 100 ans, mais depuis 2000 ans quelques traditions avaient eu le temps de s'installer. T'as une église dans n'importe quel bled paumé de France. Ce serait encore plus hors sol de vouloir le nier. Oui la France reste catholique majoritairement, catholique zombie souvent comme dirait un autre Emmanuel (Todd), mais catholique quand même.
  • journey63, bazooka, RCV06 et 2 autres aiment ceci

#13374 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 878 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 09:36

Pour moi, dans mon enfance, le jour où on tuait le cochon (en hiver) était autrement plus important que Noël !

Là, c'était la vraie fête avec le "cousin" René qui venait saigner le goret et qui repartait le soir bien chaud (après avoir fait le boulot). 

Les paysans du village qui venaient faire semblant de donner un coup de main, mais c'était juste pour boire quelques canons et rigoler un peu...   :sbof:

Nous les gamins, on apportait une part de boudin ou une grillade chez les voisins (c'était la coutume) et en échange, ils nous donnait une friandise ou quelques œufs !

attachicon.giftitle-1490715826.jpg

j'ai connu ça avec mon ex (bon lui un connard de première) et c'est vrai que c'est hyper festif et la graille un délice. les rigolades et engueulade car enfin de course entre les allumés de la bouteille et la fatigue. pas la même ambiance que Noël mais j'avoue que c'était chouette 

• ELSAZOAM aime ceci

#13375 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 301 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 09:41

Il n'etait pas question pour moi de remettre en cause ou accuser la laicite de quoi que ce soit. Seulement, quand j'entends les memes dire "la laicite est un element fondamental de la republique" (je paraphrase, mais c'est un classique y compris de Castex, particulierement apres des attentats ou quand on a un groupe de musulmans qui prient dans la rue), et en meme temps dire "Noel occupe une place à part dans nos vies et nos traditions", je m'etrangle un peu. Maintenant je devrais pas etre surpris, les politiques aiment se targuer de la "laicite a la francaise", mais en vrai la France reste la fille ainee de l'Eglise, et la laicite c'est plus pour les autres religions. Apres j'ai probablement un biais lie au fait que je me sens mieux dans un pays anglo-saxon de ce point de vue. Paradoxalement, dans un pays (tres) religieux (les US), et qui garde "In god we trust" (considere comme non-problematique parce qu'on en precise pas quel dieu), on a regle depuis plus de 30 ans des questions comme "est-ce qu'on peut avoir une creche de Noel dans un batiment officiel" (la reponse est globalement "non" ici, "peut-etre pas sur ca depend faut voir" en France.. :wacko: ). Et les jours feries, s'ils sont un peu moins nombreux, sont incroyablement plus diversifies qu'en France  :crying:

Ben oui c'est un élément fondamental et pas qu'un peu !

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ». La laïcité est citée explicitement dans le premier article de la Constitution.

La France promulgue cette loi de séparation en 1905, si la première "cible" n'est pas l'église catholique, il serait intéressant de dire qui d'autre(s) ???

La laïcité, ce n'est pas la laïcité à la Française, c'est la Laïcité.

Extraits...:

La séparation des Églises et de l'État

9 décembre 1905 
Loi de séparation des Églises et de l’État. L’État cesse de reconnaître, salarier et subventionner les cultes. La loi prévoit la création d’associations cultuelles "pour survenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice public d’un culte".

2 janvier 1907 
À la suite du refus de l’Église catholique de constituer des associations cultuelles qui devaient succéder aux établissements publics du culte mis en place sous le concordat, promulgation de la loi concernant l’exercice public des cultes. L’article 1er dispose : "l’État, les départements et les communes recevront à titre définitif la libre disposition des archevêchés, évêchés, presbytères et séminaires qui sont leur propriété". Les édifices affectés aux cultes sont laissés à la disposition des fidèles ; la jouissance en est confiée aux associations cultuelles.

13 avril 1908 
Une nouvelle loi consacre la perte du patrimoine immobilier de l’Église catholique. Les édifices affectés au culte lors de l’adoption de la loi de 1905 sont confiés aux communes. L’article 5 de la loi établit que l’État, les départements et les communes sont également responsables de l’entretien et de la conservation de ces édifices.

Pour le reste, attentats, prières de rue, je préfère ne pas relever ce détestable amalgame, parce que pour le coup, c'est moi qui m'étrangle et pas qu'un peu !

Que le "problème" des crèches soit moins sujet à débat aux USA alors que les Américains sont très majoritairement protestants et affiliés à diverses églises évangéliques (il y en a des "sucrées"...) n'a rien d'étonnant.

Il est plein d'autres pays sur cette "same small planet" où le si délicat problème des crèches ne se pose pas, mais il vrai qu'on en parle moins.

• ESQ4 aime ceci

#13376 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 09:48

Entendu ce matin : Jean CasseFête :)

• ESQ4 aime ceci

#13377 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 610 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 10:06

Pas tout à fait.

Lors de son dernière allocution, le président de la République avait bien précisé que les bars/discothèques resteraient fermées. Et que les manifestations le soir du réveillon sur la voie publique seraient interdites.

Donc pas de brassage social avec n'importe qui.

Je suis d'accord avec le fait qu'il avait annoncé que les bars et discothèques seraient fermées mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu dire que les manifestations sur la voie publique seraient interdites .

J'avais plutôt entendu un appel à la modération et au sens des responsabilités ......mais ça pour y croire, il faut être bien naïf donc, l'interdiction pure et simple me semble justifiée et plus réaliste en regard des comportement prévisibles.

Pour les Noëls de mon enfance...   :rolleyes:  B)

attachicon.giffriandises--noel-autrefois-0a4f.jpg

Nous avons donc eu exactement les mêmes !!!

Et pourtant qu'est ce que nous étions contents et excités en se levant le matin de Noël pour découvrir ces magnifiques cadeaux :rolleyes:

• ESQ4, bazooka, ELSAZOAM et 1 autre aiment ceci

#13378 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 771 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 10:45

attachicon.giftitle-1490715826.jpg

Malheureux maintenant tu aurais des ennuies si tu faisais ça, entre les "amis des animaux" ,les végans, les services sanitaires..........

Quelqu'un sait en quelle année le costume du pére Noël est passé du "vert et blanc" au "rouge et blanc" ? :P :P :P

Fais un mail au service communication de Coca cola il vont te dire ça vite fait

#13379 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 123 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 10:50

Fais un mail au service communication de Coca cola il vont te dire ça vite fait

Le Père Noël a-t-il été créé par Coca-Cola ? (franceculture.fr)

• bazooka aime ceci

#13380 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 771 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 10:54

Vert et blanc c'est Saint Nicolas qui existe encore dans l Est de la France, Rouge et blanc c'est le père noël version coca cola.

D'ailleurs si je me souviens bien Saint Nicolas passe plus tot il n attend pas noël

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users