Pour quelles raisons? soit ils savent mieux que nous se protéger, soit ils soignent mieux, mais alors comment?
Certes, c'est pas une source très pure...
Ils se protegent mieux, parce qu'ils reagissent plus tot. Quand la population refuse de suivre les consignes cela dit, ca ne fonctionne pas, donc c'est clairement pas lie au nombre de lits en hopitaux ou a de meilleurs traitements.
Pour les villes je parler plus des pays nordique par rapport à la france et même en allemagne les villes sont bien plus aerer avec des parcs très présent Berlin et Paris sont incomparable sur la densité. Mais pour l'allemagne selon moi la grande différence elle est dans les lit d'hopitaux par habitant.
Après il t'aura pas échappé que l'Allemagne sur cette deuxième vague politiquement n'a guere fait mieux que la france.
Et merci de ne pas caricaturer mes propos.
Pour moi y a pas des pays qui gére mieux que les autres, y a juste des pays qui ont pas les même contraintes et les mêmes choix à faire..
L'italie fut le premier pays touché et à du faire face de plein fouet à la contamination ce qui explique qu'il soit bien rouge. Mais cette première contamination aurait pu avoir lieu en allemagne aussi ou dans un pays qu'onjuge ayant bien gérer la pandémie qu'aurait on dit alors?
Vous nous bassiner avec la suéde qui gére mal comparer à d'autre et notamment ses voisinM0 mais quand on regarde la carte il semble que la Finlande gére guère mieux; que le danemark et la région de Copenahgue (fortement urbaniserà soit tout aussi rouge Or il convient de rappeller que la suéde est relié au danemark par un point et que la contamination pour les pays nordique puisse partir de là et de cette urbanisation.
La Norvége est des trois pays, le plus isolé donc forcément il gére un peu mieux....
Desole si tu as eu l'impression que je caricaturais, c'etait pas le but. Je suis juste en desaccord avec la phrase en gras. Quand on compare la France et l'Allemagne, point de vue transmission de maladies infectieuses, c'est equivalent. De toutes les etudes que j'ai vu, aucun n'a note que la densite de population ou la structure des villes allemandes leur donnait un avantage significatif. D'accord avec toi sur le fait que comparer la France et la Norvege ou la Finlande c'est plus limite (c'est pour ca qu'on essaye de s'en tenir a France vs Allemagne).
Tu dis que l'Italie a ete le premier pays touche, mais c'est pas vraiment comme ca qu'une pandemie se developpe. En vrai, il y a eu des debuts de pandemie partout en Europe, en Italie, en France (Grand Est notamment), en Allemagne, etc. Certains pays ont ete capable de contenir tous ces departs d'infection. Il faut vraiment penser a une pandemie comme un incendie a echelle globale, les personnes infectees sont comme des braises susceptibles de creer des departs de feu. Si on est bien organises, et qu'on agit sur ces departs de feu a temps, on evite l'incendie. Si on ne le fait pas, on se retrouve a devoir changer de strategie et essayer de contenir le feu plutot que de l'eteindre directement.
Apres je vois pas comment on peut dire que le Danemark, la Norvege, ou la Finlande ne s'en sortent pas (beaucoup) mieux que la Suede. En terme de mortalite on a:
- Suede: 742 morts par million d'habitants, ~ 5 morts quotidien par million d'habitant sur la seconde vague
- Norvege: 71 morts par million d'habitants, ~ 1.5 morts quotidien par million d'habitant sur la seconde vague
- Danemark: 160 morts par million d'habitants, ~ 1.4 morts quotidien par million d'habitant sur la seconde vague
- Finlande: 82 morts par million d'habitants, ~ 1.4 morts quotidien par million d'habitant sur la seconde vague
(les chiffres sont de https://www.worldome...fo/coronavirus/, on a pour l'instant aucune indication qui laisseraient penser que ces taux de mortalite "COVID" sont sur- ou sous-estimes dans ces pays, et au contraire les donnees de mortalite excedentaires sont en accord avec ces donnees de mortalite COVID).
La grande difference entre ces pays, a mon sens, ce n'est pas une question de densite ou de population, c'est une difference de mesures prises par les gouvernements