Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#13816 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,783 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 December 2020 - 21:08 PM

Ils voient les chiffres repartir à la hausse, je les soupçonne de procéder de la sorte afin de dénoncer les manquements citoyens durant les fêtes.

Du coup, ce ne sera pas de leur fautes.

Ca, c'est sûr que c'est une faute par contre  :P

• bazooka likes this

#13817 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,305 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2020 - 21:10 PM

:P

• Le Marseillais likes this

#13818 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,360 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2020 - 22:38 PM

Sont quand meme fort les mecs du complot ! arriver à filer une forme légère de covid au président pour démonter l'idée que ce virus a été créé pour faire passer des lois plus facilement.... Sont vraiment très forts, zont pensé à tout !  :P Enfin presque, car ça va bouger sur les réseaux, les justiciers veillent et vont dévoiler la supercherie ! 

• ESQ4 and Bougnat et Breton like this

#13819 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2020 - 23:39 PM

Sur le thème de l'Allemagne, mentionné ces dernières pages, des esprits chagrins ont comparé la carte des contaminations au covid avec celles des élections de 2017.

On constate que la région la plus touchée (la Saxe, bastion des antimasques) se superpose assez bien avec la région qui vote le plus pour le parti d’extrême droite AFD.

WV8BO3h.png

Alors bien sûr, corrélation n'est pas causalité, on l'a assez répété ici.

On peut toutefois mettre cette carte en perspective des nombreuses manifestations antimasques (aux cris de « liberté, liberté ») et anti-confinement qui ont été particulièrement populaires à l'est du pays.

• ESQ4 and Bougnat et Breton like this

#13820 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,585 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 00:57 AM

Sur le thème de l'Allemagne, mentionné ces dernières pages, des esprits chagrins ont comparé la carte des contaminations au covid avec celles des élections de 2017.

On constate que la région la plus touchée (la Saxe, bastion des antimasques) se superpose assez bien avec la région qui vote le plus pour le parti d’extrême droite AFD.

On peut toutefois mettre cette carte en perspective des nombreuses manifestations antimasques (aux cris de « liberté, liberté ») et anti-confinement qui ont été particulièrement populaires à l'est du pays.

Clairement pas la seule raison, mais une des raisons pour sur.

#13821 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,616 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 01:28 AM

Clairement pas la seule raison, mais une des raisons pour sur.

Est ce que cette même tendance se retrouve aux Etats Unis si on compare les territoires républicains tendance dure et démocrates ?

#13822 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,585 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 02:08 AM

Est ce que cette même tendance se retrouve aux Etats Unis si on compare les territoires républicains tendance dure et démocrates ?

Oui et non. D'un cote, les etats republicains ont moins de mesures prises, et des habitants qui refusent de les suivre. D'un autre cote, la grande majorite des etats democrates sont plus urbains et ont (beaucoup) plus de connections sur l'exterieur, donc en theorie devraient etre (beaucoup) plus touches. Enfin, on a une exception avec la premiere vague tres meurtriere a New-York. Donc quand tu regardes le nombre de deces par million d'habitant (qui est pas une metrique parfaite, mais qui est la plus approprie pour comparer differents etats / pays), tu as ca: 

New Jersey 2049
New York 1856
Massachusetts 1677
North Dakota 1580
Connecticut 1557
Rhode Island 1512
Louisiana 1498
South Dakota 1471
Mississippi 1452
Illinois 1261
Michigan 1182
Iowa 1094
Indiana 1067
Arizona 1055
Pennsylvania 1053

(les chiffres viennent de https://www.worldome...s/country/us/).

Donc tout en haut, tu as les etats du Nord-Est, qui ont ete touches par la premiere vague qui a "surpris" les US, autour de New-York. (New Jersey, New York, Mass, Connecticut). Ce sont des etats Democrates, dans lesquels on a plutot des mesures strictes et bien respectees, mais ils apparaissent comme des etats tres touches parcequ'ils ont eu une enorme premiere vague de deces au printemps.

Ensuite t'as des etats du Midwest: Illinois, Michigan, Pennsylvania (limite Est/Midwest), Indiana, et dans une certaine mesure Iowa. Eux ressemblent plus a des pays europeens classiques, avec deux bonnes vagues de deces, printemps et automne. Et comme les pays europeens, on a des mesures pas forcement super strictes, et pas forcement tres suivies. Bizarrement, Rhode Island a le meme type de dynamique alors qu'ils sont vraiment a cote de N-Y / Mass / Conn. Je soupconne qu'ils n'ont pas ete touches de la meme facon lors de la premiere vague, et du coup n'ont pas ete aussi "marques" collectivement (ce qui joue clairement un grand role a N-Y par exemple).

Et enfin, tu as les etats republicains durs (Deep Red States) a base de "le masque est une museliere", "la pandemie n'existe pas". Mississipi, les deux Dakota, Arizona et Louisiane (et suivent pas loin derriere Texas, Floride, etc). Eux ont tendance a avoir des dynamiques sans aucun pic, juste une augmentation graduelle et constante des deces, ou quelques variations mais rien d'aussi claire qu'ailleurs. Pour moi c'est clairement le reflet d'une population ou une grande partie des gens refusent de suivre les consignes. L'Arizona est un cas interessant, puisqu'ils ont vote (de justesse) pour Biden, on pourrait croire qu'ils ne sont plus un etat tres republicain, etc. Mais en vrai c'est un etat extremement divise, et surtout c'est un etat dans lequel il y a beaucoup moins de republicains moderes. Les republicains qui restent (dont potentiellement jusqu'a 49% des votants) ont tendance a etre tres tres tres republicains. Et donc pour moi c'est un bon exemple du fait que, pour le genre de mesure dont on parle (approche non pharmaceutique, plutot a base de modification des comportements, etc), si tu n'a pas une large majorite de ta population qui suit (70-80% a vue de nez sur ce qu'on a vu jusque la), ca ne fonctionne pas, ou mal. 

Enfin, vous entendez sans doute pas mal parler de la Californie (et a juste titre). On est en train de subir au niveau de l'etat une vague d'infection tres tres importante (augmentation nette apres Thanksgiving notamment qu'on voit maintenant clairement au niveau de l'etat). On galere au sud de l'etat, on galere dans les parties rurales, et on a des problemes avec des infections en prison, etc. Mais: quand on regarde le nombre de deces par million d'habitants, la Californie est a 558, c'est a dire 40eme sur 50 etats. Donc tout ca pour dire: quand vous entendez aux infos "la situation est horrible en CA", c'est vrai, mais il faut garder en tete que les infos (particulierement internationales) ont d'enormes biais sur quels pays / etats sont traites, et ne parleront sans doute pas du Dakota alors que la situation est tres compliquee la bas aussi  :wacko:

#13823 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,616 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 04:53 AM

Donc si je comprends bien on ne peut pas dire qu'il y ait une corrélation nette entre nombre de cas et appartenance aux républicains durs, alors que ça me semble plus évident en Allemagne ou les chiffres les plus importants viennent nettement de l'ex RDA qui est un nid de mouvements d'obédience quasi nazi qui ont eu la particularité de refuser tous les gestes barrière.

#13824 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,643 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 07:10 AM

Gustav n'est pas très content peut être ne connait il pas assez le caractère suédois B)

Covid-19: en Suède, le roi relance le débat sur "l'échec" de la stratégie - Le Point

• George Abitbol likes this

#13825 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,305 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 08:02 AM

CQFD...

#13826 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,360 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 08:08 AM

Tiens un petit extrait des recommandations de Jerome Salomon :

(Source LCI)

Durant le repas, Jérôme Salomon a recommandé de ne pas partager les plats et couverts, et même de manger à l'extérieur si cela est possible. "Plus on est nombreux, plus on reste longtemps à l’intérieur, plus on prend des risques. C’est pour cela que je vous encourage, il y a des gens en France qui vivent dans des régions tempérées, qui peuvent même avoir la chance de manger dehors, c’est toujours mieux. Quand on est à l’intérieur, l’aération des pièces compte beaucoup, ainsi que le fait de retirer les masques seulement lorsqu’on mange et d’être attentif aux gestes barrières", a-t-il rappelé.

Meme en région tempérée, c'est pas les tropiques quand meme ! Salomon, à fond la déconne:D 

#13827 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 08:43 AM

Pour info:

https://www.pourlasc..._pls_hebdo_1812

Durant le repas, Jérôme Salomon a recommandé de ne pas partager les plats et couverts, et même de manger à l'extérieur si cela est possible.

Il me semble avoir lu que les recommandations sont du même tonneau en Belgique (manger dehors !).

#13828 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,131 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 10:06 AM

et ne parleront sans doute pas du Dakota alors que la situation est tres compliquee la bas aussi  :wacko:

mon frangin m'avait dit qu'à un moment, assez récemment, toute la zone Nord Ouest des USA (de l'iowa à l'Idaho on va dire) a eu une flambée de cas au départ incompréhensible jusqu'à ce que soit révélé le fait qu'il y avait eu un rassemblement très massif de bikers dans le Dakota (lequel je ne sais pas)....

• Silhouette likes this

#13829 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 10:43 AM

Bon, une autre pour Parigot : Larcher, c'est pas une arbalète !   :D

Je vais essayer la mienne:

7 000 €, mensuel pour le Président du Sénat, ça ne fait pas le lard cher ! ................. Ouais bien surrrrr, !!!!!  mais dans ma turrrrrrne, on prrrrrrononce les rrrrrrrr.

• Jesus Hans Hubert Vorme, diomedea, ELSAZOAM and 2 others like this

#13830 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 18 December 2020 - 11:04 AM

131998808_10225379637654951_615361451413

• RCV06, Rugby ? and Babé03 like this