Bah non, rapport au fait qu'on a 0 communication et 0 effort en France pour le vaccin contre la grippe ?
Deja le vaccin est payant en France, la ou les pays qui veulent vraiment combattre les episodes de grippe saisonniere via la vaccination le fournissent gratuitement a tous (y compris les USA, pays pas connu pour la generosite du systeme de sante pourtant..). Ca veut pas dire que c'est bien ou mal, juste qu'en France, certains decisionnaires ont actes depuis maintenant plus de 15 ans l'idee qu'on ne s'appuyait pas sur le vaccin pour limiter les epidemies saisonnieres de grippe, mais qu'on avait une strategie de (i) vacciner une partie des personnes a risque, et (ii) etablir une surveillance tres detaillee de ces epidemies (le reseau sentinelle https://www.sentiweb.fr/) et appliquer des mesures locales et ciblees dans les zones / periodes de fort pic epidemique.
Au passage, l'article des Echos mentionne que cette annee, le taux de vaccination contre la grippe des soignants (les memes qui ont repondu "non" pour le vaccin COVID a 76% a priori) est bien plus important cette annee (60%, contre 30% habituellement, https://www.lesechos...n-ehpad-1274480). Donc c'est bien la preuve que la plupart de ces soignants ne sont pas fondamentalement opposes au vaccin, mais que le taux de vaccination va changer enormement en fonction du contexte sanitaire et des annonces / communications des autorites. Et donc que s'il faut evidemment garder un oeil sur le taux de vaccination des personnels soignant, il n'est pas encore temps de paniquer sur la base d'un seul sondage effectue au moment ou aucun vaccin n'etait encore disponible.
Je ne pense pas que ce soit une question d'argent.
En France, il coute 6 à 11€ et il est pris en charge à 65% et l'injection en pharmacie coute 6€ avec un reste à charge de 1.89€.
Par ailleurs, les entreprises peuvent le prendre en charge (c'est le cas me concernant).
Pour moi, il y a un vrai courant anti-vax, y compris dans les professions de santé.
C'est le reflet de 2 tendances actuelles :
1/ Une tendance mineure : "D'abord ma gueule, je n'en veux pas et je me fous de participer à un effort collectif"
2/ Une tendance majeure : "Tout ça c'est pour enrichir les big pharma capitalistes qui se font de l'argent sur notre dos"
Tu aurais raison si le coté "D'abord ma gueule" était la raison principale car on pourrait les raisonner.
Mais je verrai bien l'autre raison comme étant majoritaire (?) et là on est plus dans l'idéologie.