Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#14146 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 09:45

Quelqu'un a dit que ce n'était pas recevable ?

Moins l'échantillon est grand, plus il faut prendre de recul avec le résultat, et ne pas prendre ce qui est dit comme argent comptant. Mais ça ne veut pas dire que tout est à jeter.

Après sur le cas de la durée de contamination spécifiquement, il me semble un peu tôt pour tirer des conclusions définitives. De mémoire, on a :

• L'expérience des coronavirus qui dit que l'immunité dure au moins 18 mois (par exemple pour le MERS).
  • Les cas de recontamination qui font penser que c'est peut-être seulement quelques (2, 3) mois voire moins. Même si ces cas sont sujets à caution : très peu de cas documentés + Est-ce vraiment une recontamination ou une baisse puis une nouvelle hausse de l'activité virale ? Ou bien des faux positifs ?
  • L'étude que tu mentionnes et certainement d'autres.

Les deux premiers points donnent des indices intuitifs, mais sont des niveaux de preuve assez faibles.

Le troisième (les études) est bien plus intéressant et le niveau de preuve sera d'autant plus fort que l'étude sera solide.

C'est là que le bât blesse. Juger de la solidité d'une étude, ça dépend de plein de paramètres et c'est difficile à estimer. Dans ma tête (mais je ne suis pas une référence :D) je fais un truc du style : +1 si revu par les pairs, +1 si commenté/cité, +1 si publié dans une revue à fort facteur d'impact, +1 pour un grand échantillon, +1 si randomisé contre groupe contrôle (placebo), +1 sur groupe parallèle +2 en crossover, +½ en simple aveugle, +1 en double aveugle +2 en triple aveugle, +1 si l'étude a été répliquée au moins une fois par une équipe indépendante, in vivo -5, souris -2, meta-étude +5, rétracté -∞.

Après plus le temps passe et plus les études seront soit confirmées si elles ont vu juste, soit critiquées/contredites voire rétractées dans les autres cas.

Au vu de tout ça, je pense que c'est plus prudent de ne pas conclure pour le moment avec certitude dans un sens ou dans l'autre sur la durée de l'immunité*. Surtout si ça doit conditionner des décisions contre-productives par la suite, genre ne plus porter de masque et ne pas se soucier des gestes de protection.

* Sous réserve : Je n'ai pas compulsé l'intégralité de la littérature scientifique sur le sujet. Peut-être le débat est-il tranché sans que je n'en ait connaissance. :P

Je ne suis pas être bien réveillé (il est un peu tôt), mais je ne vois pas très bien le point commun entre une étude et un sondage. :P

Les recherches (sous entendu sérieuses) ne devraient pas tellement varier dans le temps, à protocole égal, abstraction faite des erreurs de mesure ou des variations statistiques dues aux faibles échantillons.

Le sondage d'opinion par définition représente l'opinion des gens et donc évolue dans le temps. Surtout quand il y a de la nouveauté. Peut-être Silhouette est-il trop optimiste, on verra bien. L'avenir nous le dira. Mais rien n'interdit de penser que l'opinion va effectivement évoluer.

L'idée de mettre en relation était de dire que ce que vous dites est biaisés par ce que vous croyez (mais pour moi aussi).

Si on vous dit que l'immunité est durable, il faut que vous trouviez l'étude bancale car vous souhaitez continuer à maintenir cette pression sur tout le monde (les jeunes, les vieux, les Rochelais, les ex-covid...). Vous refusez les bonnes nouvelles dans cette sinistrose ambiante car vous avez peur pour vous (et c'est compréhensible).

Et si on vous dit que les soignants ne vont pas se vacciner, vous dites que non car les soignants ce sont ceux qui sauvent des vies et qu'on applaudi à 20h00.

Et même si Twix vous dit que ses collègues ont les mêmes appréhensions qu'il faudrait plutôt comprendre que de refuser.

• journey63 aime ceci

#14147 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 09:57

Je partage avec toi le constat sur le délaitement de l'hôpital public, géré comme une entreprise qui doit être de plus en plus rentable. Et les conséquences qui en découlent.

ça c'est un poncif.

Les hôpitaux ont rarement été rentables... sauf pour la chirurgie esthétique.

https://drees.solida...G/pdf/21-16.pdf

#14148 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 10:06

Je l'avais loupé ce message :D

Oui je suis rassuré !
Si pépé et mamie sont protéges à 95%, ce serait pas de chances que ce soit moi qui leur refile la bête avec les 5% restants.

Ils vont faire attention :D

Parce que tu crois qu'avec toi dans les parages ils vont venir Pépé et Mémé ?

Ils sont courageux, moi je ne m'y risquerais pas !! :D

• ELSAZOAM et George Abitbol aiment ceci

#14149 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 813 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 10:46

Bah oui... ils leur faut bien du courage pour parvenir au but !   ^_^

#14150 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 126 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 11:13

Quel est le calendrier de la vaccination contre le Covid-19 en France ? (lemonde.fr)

En tout, la première phase de la campagne concernera un million de personnes et se poursuivra courant janvier et probablement au début de février 

(...)

Dans un deuxième temps, entre février et mars, la vaccination sera élargie, « selon les rythmes de livraison », à 14 millions de Français

(...)

Pour ce faire, 200 millions de vaccins ont été précommandés par la France pour vacciner 100 millions de personnes. « 1,160 million de doses seront sur le territoire d’ici à la fin de l’année, puis 677 000 doses supplémentaires autour du 5 ou 6 janvier et 1,6 million en février »

= 3 437 000 doses soit 1 718 500 personnes vaccinées

il va falloir que les "rythmes de livraison" soient rapides...

#14151 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 082 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 11:20

Bart(, désolé mais tu nous ressers l'histoire du nombre de lits; ce n'est pas du tout cela.

Depuis plus de 10 ans le nombre de lits de réanimation, de soins intensifs et de soins continus ont augmenté.ce sont les lits qui ont besoin le plus de personnels

le nombre de lits classique lui a diminué car il y a de plus en plus de chirurgie ambulatoire. Tu n'as pas besoin de lits car les gens repartent chez eux directement dans la journée sans dormir à l’hôpital.

le nombre de lits de réanimation est largement suffisant en période normale.

je l'ai déjà dis, gérer c'est s'adapter à ses besoin quand tu achetés une voiture, tu n’achètes pas un bus au cas où, pour le nombre de lits de réa c'est comme dans une voiture tu as en période normale la moitiée des places occupées donc de là a acheter un bus... .

as tu acheté un bus pour tes besoins? non .

après la question se posera si ce type de pandémie ce répétè régulièrement.

il faut arrêter d'écouter toujours les mêmes qui te disent " pas assez d'effectifs, pas assez de moyens et blah blah blah et patati et patata. la rengaine on la connait

• jlp63122 aime ceci

#14152 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 11:25

Donc, s'il y a vraiment une volonté politique de reproposer une offre de soins plus adaptée, et bien ça ne va pas se faire avec un claquement de doigts ni pour demain matin.

Ca tombe bien, parce que la volonté politique pour maintenir l'hopital public .... Il faudrait que la Coordination Nationale Inter-Hopitaux se fasse un  peu entendre parce qu'en ce moment ....

#14153 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 082 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 11:25

Le nombre de places en chirurgie ambulatoire est passé de 7 635 en 2000 à 17 953 en 2016 (+135 %). Parallèlement, les capacités d’hospitalisation conventionnelle ont très nettement régressé en chirurgie, passant entre 2000 et 2016 de 101 664 à 67 632 lits (-33,5 %).

La durée moyenne de séjour de MCO a été divisée par deux entre 1980 et 2011 (10,2 journées en 1980 ; 5,1 journées en 2011), par 1,6 pour les soins de suite et réadaptation (51,9 journées en 1980 ; 33 journées en 2011) et surtout par 3,7 en psychiatrie (105,7 journées en 1980 ; 28,9 journées en 2011) sans parler de l'hospitalisation à domicile qui se développe doucement..

Voilà pouquoi le nombre de lits baisse.

Le nombre de lits basique baisse, le nombre de lits de réa de soins intensifs et de soin continu ont augmenté de pré de 10%

les gouvernements tentent d'optimiser l'hopital (avec 30% de personnels non soignant c'est compliqué) après tu trouveras toujours de gens pour te dire qu'on démantèle l’hôpital pour faire des économies etc.

o

#14154 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 11:30

le nombre de lits classique lui a diminué car il y a de plus en plus de chirurgie ambulatoire. Tu n'as pas besoin de lits car les gens repartent chez eux directement dans la journée sans dormir à l’hôpital.

Ouais .... Mais ça s'applique aussi pour le massacre de la gériatrie dans le service public ??? Ou alors on s'en fout des vieux parce que de toute façon ils vont bientôt mourir ?

Remarquez, on peut aussi parler de la pédiatrie. Elle a pris cher à Marseille en particulier, au cours des dernières années, et c'est pas pour cause de progrès de l'ambulatoire non plus.

J'ai toujours du mal à croire que la régression, c'est dû au progrés, même si certains veulent bien sûr nous le faire croire.

#14155 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 11:31

Bah oui... ils leur faut bien du courage pour parvenir au but !   ^_^

Oui, mais un Pépé Charentais ça ose tout :rolleyes:

le-petit-traite-du-charentais-en-charent

#14156 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 082 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 11:36

on nous ressorts toujours les mêmes chiffres qui intrinsèquement ne veulent rien dire.

oui c'est indéniable le nombre de lits a baissé mais c'est normal.

c'est comme le gouvernement qui te dit il y a 11 000 cas positifs hier, on est pas aux 5 000 que l'on souhaite mais ce qu'il oublie de te dire c'est qu'on a fait 500 000 tests hier donc forcément on a plus de chance de trouver des cas positifs cela ne veut pas dire que le virus circule plus qu'il y na 1 2 ou 6 mois, le nombre de tests n'avait rien à voir. (1 million la 1ere semaine de septembre)

#14157 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 126 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 12:05

Coronavirus : La France dément s’être opposée à la commande de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech (20minutes.fr)

à mon avis, on ne doit pas être loin de cette situation malgré les démentis.

Et avec le retard du vaccin Sanofi; cela m'étonnerait que les volontaires soient tous vaccinés avant l'été comme annoncé...

#14158 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 13:07

on nous ressorts toujours les mêmes chiffres qui intrinsèquement ne veulent rien dire.

oui c'est indéniable le nombre de lits a baissé mais c'est normal.

c'est comme le gouvernement qui te dit il y a 11 000 cas positifs hier, on est pas aux 5 000 que l'on souhaite mais ce qu'il oublie de te dire c'est qu'on a fait 500 000 tests hier donc forcément on a plus de chance de trouver des cas positifs cela ne veut pas dire que le virus circule plus qu'il y na 1 2 ou 6 mois, le nombre de tests n'avait rien à voir. (1 million la 1ere semaine de septembre)

Sans compter les faux-positifs (paraît qu'il y un article dans le Canard du jour).

Que la baisse du nombre de lits soit normale ? J'aimerais avoir une démonstration, et accessoirement savoir ce qu'en pensent les professionnels de santé de l'hopital ou les gens qui vivent dans des déserts médicaux (oui au 21° siècle dans un pays civilisé, ça existe).

#14159 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 339 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 13:12

Oui mais comme la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, si ça se trouve, pépé et mémé, sont encore plus branques que lui !  :D

• Bougnat et Breton aime ceci

#14160 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 644 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 13:22

On va quand même devoir vivre tous ensemble même après cette sale période sanitaire. Pas certain que ça soit une bonne chose ce que tu proposes.

Faut quand même se rendre compte que tout le monde perd un peu les pédales. On voit des guerriers de la lumière se muer au nom de l'intérêt général en gardes rouges prêts à bannir la moitié de la société. Vaccination forcée, privation de liberté, soin sans consentement, privation des droits les plus élémentaires,tout est justifié, en particulier parce que l'autre est un con. regardons ce qu'on devient, ce qu'on fait de notre pays avec un truc à 0,05% de mortalité qu'on sait soigner si on le veut bien.
  • Yellow et journey63 aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users