Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#14116 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:01

Bah non, rapport au fait qu'on a 0 communication et 0 effort en France pour le vaccin contre la grippe ? 

Deja le vaccin est payant en France, la ou les pays qui veulent vraiment combattre les episodes de grippe saisonniere via la vaccination le fournissent gratuitement a tous (y compris les USA, pays pas connu pour la generosite du systeme de sante pourtant..). Ca veut pas dire que c'est bien ou mal, juste qu'en France, certains decisionnaires ont actes depuis maintenant plus de 15 ans l'idee qu'on ne s'appuyait pas sur le vaccin pour limiter les epidemies saisonnieres de grippe, mais qu'on avait une strategie de (i) vacciner une partie des personnes a risque, et (ii) etablir une surveillance tres detaillee de ces epidemies (le reseau sentinelle https://www.sentiweb.fr/) et appliquer des mesures locales et ciblees dans les zones / periodes de fort pic epidemique. 

Au passage, l'article des Echos mentionne que cette annee, le taux de vaccination contre la grippe des soignants (les memes qui ont repondu "non" pour le vaccin COVID a 76% a priori) est bien plus important cette annee (60%, contre 30% habituellement, https://www.lesechos...n-ehpad-1274480). Donc c'est bien la preuve que la plupart de ces soignants ne sont pas fondamentalement opposes au vaccin, mais que le taux de vaccination va changer enormement en fonction du contexte sanitaire et des annonces / communications des autorites. Et donc que s'il faut evidemment garder un oeil sur le taux de vaccination des personnels soignant, il n'est pas encore temps de paniquer sur la base d'un seul sondage effectue au moment ou aucun vaccin n'etait encore disponible.

Je ne pense pas que ce soit une question d'argent.

En France, il coute 6 à 11€ et il est pris en charge à 65% et l'injection en pharmacie coute 6€ avec un reste à charge de 1.89€.

Par ailleurs, les entreprises peuvent le prendre en charge (c'est le cas me concernant).

Pour moi, il y a un vrai courant anti-vax, y compris dans les professions de santé.

C'est le reflet de 2 tendances actuelles : 

1/ Une tendance mineure : "D'abord ma gueule, je n'en veux pas et je me fous de participer à un effort collectif"

2/ Une tendance majeure : "Tout ça c'est pour enrichir les big pharma capitalistes qui se font de l'argent sur notre dos"

Tu aurais raison si le coté "D'abord ma gueule" était la raison principale car on pourrait les raisonner.

Mais je verrai bien l'autre raison comme étant majoritaire (?) et là on est plus dans l'idéologie.

#14117 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 579 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:13

Je ne pense pas que ce soit une question d'argent.

En France, il coute 6 à 11€ et il est pris en charge à 65% et l'injection en pharmacie coute 6€ avec un reste à charge de 1.89€.

Par ailleurs, les entreprises peuvent le prendre en charge (c'est le cas me concernant).

Pour moi, il y a un vrai courant anti-vax, y compris dans les professions de santé.

C'est le reflet de 2 tendances actuelles : 

1/ Une tendance mineure : "D'abord ma gueule, je n'en veux pas et je me fous de participer à un effort collectif"

2/ Une tendance majeure : "Tout ça c'est pour enrichir les big pharma capitalistes qui se font de l'argent sur notre dos"

Tu aurais raison si le coté "D'abord ma gueule" était la raison principale car on pourrait les raisonner.

Mais je verrai bien l'autre raison comme étant majoritaire (?) et là on est plus dans l'idéologie.

C'est une bonne question.. Sans etre une question d'argent, j'ai decouvert aux US une culture tres differente vis-a-vis du vaccin contre la grippe. Globalement c'est normal pour tout le monde de le faire, la campagne commence des debut Septembre, enormement de centres mobiles organises dans les lieux de travail, sur les lieux de consommation (malls, etc), dans les universites, etc etc etc. Et a chaque fois c'est moins de 5 minutes et gratuit, juste tu te pointes, tu fais ton vaccin, tu repars. Cette annee, je l'ai meme fait via un drive-in (COVID oblige), ou je suis meme pas sorti de ma voiture. Je pense que cette (extreme) facilite d'acces aide enormement a avoir une large portion de ta population vaccinnee.

Je vois les deux tendances dont tu parles, mon impression c'est que la plupart des gens n'ont pas un avis aussi clair sur ces vaccins. En gros ils sont pas fascines par l'idee de se vacciner pour les autres, mais en meme temps ils sont pas specialement mefiants ou anti-vax. Il y a en revanche un cote pratique: s'il faut prendre rendez-vous, attendre, et sortir son portefeuille, ce sont autant d'obstacles (en gros seuls les gens vraiment motives vont le faire). Enlever ces obstacles peut aider a vacciner plus largement (au dela des gens hyper-informes et motives), et ensuite l'information se propage petit a petit (si les voisins l'ont fait, pourquoi pas nous, etc etc).  

Bon, tout ca etant dit depuis la Californie bien sur, je n'ai pas de notion tres claire pour l'ambiance generale en France. Maintenant si effectivement on a une majorite de gens qui ont une opinion ferme "anti-vax", alors c'est potentiellement un gros probleme, pas juste pour le COVID mais pour tout un tas d'autres maladies infectieuses egalement pour lesquelles la vaccination est vraiment tres tres utile. 

#14118 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:23

https://www.francein...de-deux-experts

#14119 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:30

Pour moi, ce qui ressort des conversations que je peux avoir de ci de là c'est surtout un problème de défiance

- compte tenu de la rapidité du développement du vaccin

- de la technique nouvelle (ARN messager) qui fait peur car jamais utilisée à ce jour

- des effets secondaires à moyen et long terme jamais testés compte tenu de la rapidité de la mise sur le marché

- défiance envers les autorités qui ont déjà laissé sur le marché des médicaments dangereux avant de les retirer très tardivement

- de collusion entre le pouvoir et le lobby pharmaceutique

- de la communication sinueuse  du pouvoir au moment du 1er confinement avec une confiance rompue.

Voilà, en gros c'est ce que j'entends lors de mes permanences bénévoles

• Bru et Alex chocolatines aiment ceci

#14120 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:37

Je vois les deux tendances dont tu parles, mon impression c'est que la plupart des gens n'ont pas un avis aussi clair sur ces vaccins. En gros ils sont pas fascines par l'idee de se vacciner pour les autres, mais en meme temps ils sont pas specialement mefiants ou anti-vax.

Oui voilà, ça résume mon cas.

Je sais que c'est complétement égoïste

Pour moi, ce qui ressort des conversations que je peux avoir de ci de là c'est surtout un problème de défiance

- compte tenu de la rapidité du développement du vaccin Oui mais silhouette et d'autres ont donné un avis clair là dessus, donc ça ne joue plus trop pour moi

- de la technique nouvelle (ARN messager) qui fait peur car jamais utilisée à ce jour J'ai pas lu la technique arn donc je ne donnerai pas mon avis

- des effets secondaires à moyen et long terme jamais testés compte tenu de la rapidité de la mise sur le marché Oui je confirme

- défiance envers les autorités qui ont déjà laissé sur le marché des médicaments dangereux avent de les retirer très tardivement Je n'ai pas suivi

- de collusion entre le pouvoir et le lobby pharmaceutique Oui la chloroquine ne rapportait rien :D

- de la communication sinueuse  du pouvoir au moment du 1er confinement avec une confiance rompue. ah bon? :D

Voilà, en gros c'est ce que j'entends lors de mes permanences bénévoles

Voilà l'avis d'un jeune con ^^

#14121 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 579 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:40

:wacko: C'est vrai qu'en France on prefere l'homeopathie aux vaccins  :crying:

Oui et non, ca reste bien moins pire que les "vrais" antivax, puisque les gens comme toi, typiquement, si on a une campagne de vaccination generalisee, seront au bout du compte vaccines (sans doute pas les premiers dans la file, mais a force de voir tout leur entourage vaccines, et qu'une personne, puis deux, puis 5, puis 10 leur dise "allez, c'est bien pour te proteger et surtout tu proteges les plus faibles", etc, elles se laissent convaincre). 

Ce qui est decrit dans le lien de Yellow m'inquiete bien plus  :unsure:

#14122 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 615 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:45

C'est ce que j'entends hein, ce n'est pas obligatoirement mon avis , je cherche juste à retransmettre une tendance de réactions le plus fidèlement possible.

Et puis tous les gens n'ont pas la chance d'avoir les explications de Silhouette , il faut leur pardonner :rolleyes:

Voilà ce qu'entend un vieux con certifié :rolleyes: :rolleyes:

#14123 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:50

:wacko: C'est vrai qu'en France on prefere l'homeopathie aux vaccins  :crying:

Oui et non, ca reste bien moins pire que les "vrais" antivax, puisque les gens comme toi, typiquement, si on a une campagne de vaccination generalisee, seront au bout du compte vaccines (sans doute pas les premiers dans la file, mais a force de voir tout leur entourage vaccines, et qu'une personne, puis deux, puis 5, puis 10 leur dise "allez, c'est bien pour te proteger et surtout tu proteges les plus faibles", etc, elles se laissent convaincre). 

Ce qui est decrit dans le lien de Yellow m'inquiete bien plus  :unsure:

Oui c'est possible ;)
Et je confirme ce qu'a dit BB sur les effets secondaires, c'est pour ça que je ne veux pas être dans la première vague des vaccinés

C'est ce que j'entends hein, ce n'est pas obligatoirement mon avis , je cherche juste à retransmettre une tendance de réactions le plus fidèlement possible.

Et puis tous les gens n'ont pas la chance d'avoir les explications de Silhouette , il faut leur pardonner :rolleyes:

Voilà ce qu'entend un vieux con certifié :rolleyes: :rolleyes:

Oui oui j'entendis bien que c'est un résumé de ce que tu entends;)

Et je suis d'accord avec toi sur ce que tu as écrit.
Sauf pour la partie technique car j'ai rien suivi tout comme au moment de Raoult et la chloroquine.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien contre ce virus

#14124 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 615 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:53

Oui c'est possible ;)
Et je confirme ce qu'a dit BB sur les effets secondaires, c'est pour ça que je ne veux pas être dans la première vague des vaccinés
Oui oui j'entendis bien que c'est un résumé de ce que tu entends;)

Et je suis d'accord avec toi sur ce que tu as écrit.
Sauf pour la partie technique car j'ai rien suivi tout comme au moment de Raoult et la chloroquine.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien contre ce virus

Compte tenu de ton âge tu ne seras pas dans la première vague pas d'inquiétude à avoir de ce coté , maintenant lorsque ce sera ton tour certainement que le recul ne sera pas de plusieurs années et donc les effets secondaires à moyen terme ne seront pas connus.

#14125 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 23:56

Je serais pas un vieux con quand ce sera mon tour ? :(
  • Bougnat et Breton aime ceci

#14126 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 00:00

De quoi ont peur les gens qui ne veulent pas se faire vacciner, et sur quoi ça repose.

Je vois au moins quatre facteurs (indépendants, mais non exclusifs), il y en a peut-être d'autres :

• Depuis les années 2000, le front anti-vaxx canal historique (avant les réseaux sociaux), notamment alimenté par l'une des plus grosses fraudes scientifique de l'histoire : l'étude de Wakefield qui prétend que les vaccins donneraient des enfants autistes. Depuis l'étude a été retiré pour des dizaines de fraudes (dans un même article) et un conflit d'intérêt flagrant. Wakefield a été radié du registre médical britannique. Mais c'est trop tard, le mal est fait. Ça se traduit également par « les vaccins on ne sait pas ce qu'il y a dedans » ou la variante « il y a du mercure dedans. Et le mercure c'est nocif ! ».
  • Plus récemment, il y a des délires complotistes « le vaccin contient des nanoparticules 5G qui vont permettre de contrôler les gens ». Moi qui ait fait de l'électronique embarquée dans ma jeunesse, ça m'intéresse grandement de savoir comment on fait des nanoparticules 5G. À l'époque on avait du mal à trouver des dongles wifi ou Bluetooth qui pesaient moins de quelques dizaines de grammes. Là on a un truc fonctionnel de quelques picogrammes qui est capable de communiquer en 5G. Et au passage qui n'est pas éliminé par le système immunitaire ni par les urines. C'est pratique.
  • Sur le covid-19, il y a les personnes qui s’inquiètent de la rapidité avec laquelle a été mis au point le vaccin. Même si tous on passé la phase III de l'essai clinique, ils attendent probablement de voir les résultats des premières vaccinations hors essai (ou plus précisément la phase IV de l'essai)
  • Sur le covid-19 toujours, il y a également une inquiétude sur le fait qu'il y a des vaccins a ARNm crée de la méfiance.

Pour ce qui est des deux premiers points, ça touche notamment des personnes (par exemple parents d'autistes, ou anti-5G anti système) qui ont besoin de réponses simples à des questions complexes. Il ne changeront probablement pas d'avis (ou uniquement une minorité d'entre eux sur un temps long).

Pour les deux derniers, c'est une forme de prudence naturelle (ie: pas créé par un truc qu'on a lu sur les Internets), qui devrait s'estomper avec le temps je pense.

Pourquoi font ils plus confiance a ce que racontent d'illustres inconnus sans preuve plutôt que des scientifiques reconnus.

La grande question. :)

Malheureusement il n'y a pas que des illustres inconnus. On a plein d'exemples de scientifiques (re)connus qui balancent des conneries. En témoigne la liste des personnes atteintes de la maladie du Nobel. On peut y rajouter tous les scientifique (ou pseudo scientifiques) qui racontent des conneries sans même un prix Nobel.

Et contre qui toute critique est interdite, sans quoi on se voit répondre « et toi, tu as combien de prix Nobel, pour te permettre de remettre en cause ce qu'il dit ? »

• RCV06 et binôme aiment ceci

#14127 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 615 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 00:15

Je serais pas un vieux con quand ce sera mon tour ? :(

Mais si, ne t'inquiète pas on te gardera une place compte tenu de tes grandes dispositions :D

• Bart Simpson aime ceci

#14128 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 00:16

Merci pour le lien George, je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène qui touche les nobélisés (je pensais que Montagnier était un cas unique).

Mon défi pour le réveillon de Noël : arriver à placer "ultracrépidarianisme" dans une conversation.

• bazooka, Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#14129 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 615 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 00:22

Merci pour le lien George, je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène qui touche les nobélisés (je pensais que Montagnier était un cas unique).

Mon défi pour le réveillon de Noël : arriver à placer "ultracrépidarianisme" dans une conversation.

Bon courage !! :P

• binôme aime ceci

#14130 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 00:27

Ce serait plus drôle de ne pas pas placer les mots