Oui, mais la fête du slip
Il aurait eu la trentaine passée, ce détail aurait été secondaire.
Posted 26 January 2025 - 19:51 PM
Oui, mais la fête du slip
Posted 08 June 2025 - 20:54 PM
Posted 10 June 2025 - 15:43 PM
J'espère qu'il sera moins bon que contre Toulon...
Posted 10 June 2025 - 16:03 PM
Hmmm ceux qui rêvent au retour de la revanche des anciens du club… c’est plus le moment.
dehors les ex!
Posted 10 June 2025 - 16:09 PM
Hmmm ceux qui rêvent au retour de la revanche des anciens du club… c’est plus le moment.
dehors les ex!
sans pitié aucune ..
Posted 13 June 2025 - 21:58 PM
Posted 13 June 2025 - 22:00 PM
Il n'a pas été très bon sur l'ensemble de sa saison qui reste assez moyenne...
Posted 13 June 2025 - 22:00 PM
Posted 13 June 2025 - 23:40 PM
il aurait été non jiff et moins bon Urios l'aurait gardé.
Posted 14 June 2025 - 07:38 AM
Posted 14 June 2025 - 13:43 PM
Sous le déluge qui s'est abattu toute la partie vendredi soir à Jean-Dauger et cette bataille du sol qui a fait rage dans ce premier barrage entre Bayonne et Clermont (20-3), l'arrière de l'Aviron Cheikh Tiberghien a lui pris de la hauteur. Pluie battante, rafales de vent et donc ballon glissant à la trajectoire aléatoire, le début de match a été marqué par plusieurs en-avants. Le premier, moins de quinze secondes après le coup d'envoi de l'ouvreur bayonnais Joris Segonds par l'ailier Clermont Baptiste Delguy. Tiberghien, lui, s'est distingué dès son premier ballon à négocier dans les airs. Avec une belle impulsion vers, il a vite pris de la hauteur et a semblé planer au moment de récupérer le ballon presque une tête au-dessus de ses adversaires (15e).
Il a réédité la manoeuvre à plusieurs reprises dans la partie, avec succès puisqu'il n'a finalement échappé qu'un ballon. Cette aisance dans les airs a permis à son équipe de souffler et de rarement se retrouver sous pression. Depuis l'instauration de la nouvelle règle, mettant fin aux « escortes », les duels aériens ont pris une importance primordiale. Si l'incertitude règne de plus en plus dans ces duels en un-contre-un, Cheikh Tiberghien en a fait une arme.
Son aisance et son autorité ont forcément marqué les esprits. « Nous avons été efficaces sur les ballons hauts, Cheikh a montré la voie, a félicité Camille Lopez. Avec des conditions pareilles, dans un match de barrage, c'est primordial. Il a tiré tout le monde vers le haut en faisant ces gestes de classe. Je suis content pour lui. Et pour nous ! »
Mais l'arrière (25 ans), qui s'est imposé au poste depuis son arrivée à l'Aviron Bayonnais (26 matches, 23 titularisations cette saison), s'est également distingué au pied dans ce barrage historique disputé par le club basque. Si les artilleurs en chef, d'abord Joris Segonds (9 points au pied), puis son suppléant à l'ouverture Camille Lopez à partir de la 54e - qui a servi sur un plateau l'unique essai de la partie à son ailier Tom Spring d'une merveille de diagonale au pied (55e) -, Cheikh Tiberghien a fait admirer ses talents de... footballeur (il y a joué jusqu'à 16 ans, passant notamment par le centre de formation du club espagnol de la Real Sociedad).
Avec sa patte gauche, il a envoyé un missile que Benjamin Urdapilleta n'a pu sauver de la touche (30e). Il a également réussi un 50-22 après avoir contré un petit rasant du même Urdapilleta, pas à la fête, puis en poussant au pied (41e). Il a encore trouvé une bonne touche (45e) avant, enfin, de tenter un petit par-dessus, synonyme d'en-avant clermontois à la réception, à dix mètres de l'en-but (54e). La minute suivante, Tom Spring marquait.
« On voit des choses à l'entraînement et il y avait une certaine frustration car ce n'était pas forcément validé en match. Mais il est encore jeune. Là, il a répondu présent. On est content pour lui. »
Grégory Patat, manager de l'Aviron Bayonnais
Mais tout ce bon travail aurait pu être réduit à néant sur une double petite boulette. D'abord un dégagement contré par le troisième-ligne de l'ASM Anthime Hemery dans les vingt-deux mètres bayonnais. Puis un cafouillage avec Camille Lopez dans la foulée alors que le ballon traînait dangereusement dans l'en-but. Essai ? Pas essai ? Tual Trainini, l'arbitre de la rencontre, invalidait finalement l'essai après recours à la vidéo (62e). L'orage était passé. Rien à signaler jusqu'au coup de sifflet synonyme de qualification pour les demi-finales (vendredi 20 juin face au Stade Toulousain à Lyon, 21h05).
« Est-ce que c'est le meilleur match de Cheikh cette saison ?, a interrogé tout sourire son manager Grégory Patat. Ce n'est pas une surprise. Si on l'a maintenu, qu'il est l'un des joueurs avec le plus de temps de jeu, c'est qu'il y a une raison. On voit des choses à l'entraînement et il y avait une certaine frustration car ce n'était pas forcément validé en match. Mais il est encore jeune. Là, il a répondu présent. On est content pour lui. Il avait le sourire. Il était heureux de cette performance. » « Je n'ai pas trop de mots, c'est la joie, a de son côté réagi Cheikh Tiberghien au coup de sifflet final, alors que les supporters ciel et blanc envahissaient le terrain. Ce n'était peut-être pas joli à regarder mais on a fait ce qu'il fallait avec ce genre de météo. »
La prestation majuscule de Cheikh Tiberghien, qui avait sans doute à coeur de réussir un grand match face à son ancien club (2020 à 2023), a forcément été scrutée par le staff de l'équipe de France. L'arrière, qui a déjà été convoqué dans le groupe France cette saison, à l'automne et en début de Tournoi, sans jamais être capé, est suivi de près. En cas d'élimination de Bayonne en demi-finales, il pourrait être sélectionné pour la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande (un premier groupe sera annoncé dimanche 15 juin, un second le dimanche 22 juin). Un lot de consolation dont il ne veut pas encore entendre parler. Pour l'instant...
Posted 14 June 2025 - 13:46 PM
sans pitié aucune ..
Oui ils ont été sans pitié
Posted 14 June 2025 - 15:24 PM
Posted 14 June 2025 - 15:51 PM
0 members, 2 guests, 0 anonymous users