Aller au contenu

Photo

TIBERGHIEN Cheikh

• Veuillez vous connecter pour répondre
1709 réponses à ce sujet

#1081 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 544 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2022 - 06:01

On est bien daccord.
En revanche un club comme Toulon qui ne tourne pas mieux que nous a un contingent dinternationaux bien plus important

C'est peut être d'ailleurs ce qui a fait la différence dans le sprint final pour les places en HCup.

C'est bien beau les en plus pour le Salary Cap mais c'est bien aussi d'avoir ses meilleurs éléments pour glaner des points pendant la saison.

#1082 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 563 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2022 - 20:12

Je viens de revoir le match amical contre le RCT et franchement il m'a fait une drôle d'impression. On dirait qu'il a pris du leadership mais surtout, dès qu'il a la balle , il est extrêmement dangereux ( exemple son accélération raffut et cadrage pour le dernier essai qui était loin d'être fait ) . J'espère vraiment qu'il va continuer sur de pareils bases
  • jm12, ZACH et InASMWeTrust aiment ceci

#1083 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 370 messages

Posté 23 août 2022 - 06:22

Sans les blessures des uns et des autres il n aurait pu exprimer son talent. Le staff aurait toujours préféré Matsushima à un jeune. Pourtant l asm s était démenée pour le faire venir de Bayonne.
Profil complémentaire à Newsome. Ce dernier sera très utile pour les matchs hivernaux.
  • rugbyasm77 et InASMWeTrust aiment ceci

#1084 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 919 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2022 - 07:03

Le recrutement de ce jeune prometteur est une très belle opération réalisée par l ASM.
Il a progresse dans un premier temps dans l ombre, au contact d un grand joueur comme Matsu.
Il a montré de belles choses l an dernier des qu il en a eu l opportunité, au point d apparaître des cette saison comme une valeur sure.
La complémentarité avec Newsome sera interessante à observer cette saison.
  • Make ASM Great Again et InASMWeTrust aiment ceci

#1085 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 7 483 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2022 - 07:23

Sa polyvalence à l'aile et petit à petit au centre (à priori c'est dans les clous du staff, sinon ils l'auraient pas testé à ce poste samedi dernier), sont aussi de beaux atouts pour lui.

Après des débuts catastrophiques, il a vraiment sorti une belle saison l'an dernier, dont il est une des rares satisfactions... à confirmer, mais pas trop d'inquiétudes pour lui.

#1086 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 370 messages

Posté 23 août 2022 - 08:12

Je ne me souviens pas de début catastrophique mais plutôt timides.

Il faut dire qu'il était, comme c'est trop souvent le cas pour les jeunes, un choix par défaut. Les blessures à l'aile, au centre, à l'arrière lui ont permis de jouer puis s'imposer. Il n'y avait aucune tactique d'intégration au delà des blessures.

Comme Lanen avec le départ de Timani et les nombreuses blessures de deuxièmes lignes. 

J'espère que cela servira de leçon pour Jauneau et d'autres.

• Bougnat et Breton, jm12, Lima et 2 autres aiment ceci

#1087 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2022 - 08:32

Il a surtout subi la rancœur de nombreux supporters énervés du départ de Tao.

• twiX, exilé-sud-ouest, Binche63 et 1 autre aiment ceci

#1088 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 23 août 2022 - 08:42

Il faut dire qu'il était, comme c'est trop souvent le cas pour les jeunes, un choix par défaut. Les blessures à l'aile, au centre, à l'arrière lui ont permis de jouer puis s'imposer. Il n'y avait aucune tactique d'intégration au delà des blessures.

Comme Lanen avec le départ de Timani et les nombreuses blessures de deuxièmes lignes. 

Son pire match reste sa sortie en quart à Leicester l'an passé.

#1089 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 052 messages

Posté 23 août 2022 - 08:43

Sans les blessures des uns et des autres il n aurait pu exprimer son talent. Le staff aurait toujours préféré Matsushima à un jeune. Pourtant l asm s était démenée pour le faire venir de Bayonne.
Profil complémentaire à Newsome. Ce dernier sera très utile pour les matchs hivernaux.

Pour moi procès d’intention vis à vis du staff, si Mat avait été dispo certainement que le temps de jeu se serait partagé mais ils étaient les 2 seuls arrières de l'effectif l'année dernière (Barraque c'est plus par défaut) donc la rotation aurait été indispensable de toute façon.

Il faut encore une fois regarder du côté des chiffres dès la saison 2020-21 le méchant Azéma le couche sur 13 feuilles de matchs pour 6 titularisations et plus de 600 minutes de jeu (pas mal à 20 ans) et la saison dernière il culmine à presque 1300 minutes (20 matchs 15 titu.) mais il faut noter qu'il est titulaire 9 fois à l'aile donc la théorie de l'unique explication par l'absence de Mat ne tient plus vraiment.

Moi ce que je retiens c'est qu'à tout juste 22 ans il a déjà 35 matchs de Top14 au compteur, 5 de Coupe D’Europe, qu'il s'affirme de plus en plus et qu'après les pleurnicheries sur l'incompétence du club et le départ de Taofifenua (dont j'aurais aimé qu'ils reste au club également) on tient peut-être un titulaire en puissance pour les années à venir.

Ce qui est marrant comme souvent sur le forum c'est que l'on retrouve en parallèle le discours "les jeunes ne sont lancés que lorsque les titulaires sont blessés" avec le discours "c'est impensable de confier le poste de N°3 en pilier droit aux jeunes car ils n'ont pas l'expérience!"

• Make ASM Great Again, Toorop, Rugby ? et 3 autres aiment ceci

#1090 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 318 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 août 2022 - 09:27

Entièrement d'accord.

Et, selon moi, le facteur "aggravant", c'est surtout que l'équipe ne tournait pas bien, notamment chez les cadres, et ce depuis plusieurs saisons. Comment reprocher à un jeune d'être timoré ou pas haut niveau à ses débuts quand le reste de l'équipe est en panne et que ceux qui devraient l'encadrer ne font pas le boulot ?

Tiberghien a toujours montré des attitudes de très haut niveau dans toutes les facettes de son jeu. Il lui fallait juste un peu de quiétude et d'assurance pour les exprimer. Il est encore loin d'être arrivé, mais la nouvelle page au club va probablement lui permettre de s'affirmer.

Personnellement, il fait partie de ces joueurs qui me donnent en partie envie de voir évoluer l'ASM.

#1091 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 144 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2022 - 09:58

Effectivement on a quelques lacunes sur certaines intégration.

Je dirais surtout dans la responsabilisation des jeunes.

Je prends exemple de Vili très peu était utilisé pour ses dégagements au pieds alors qu'il a un pieds de mamouth alors que nous avons priviliégié Barraque qui a un pieds plutôt aléatoire. 

Cheikh était un très gros butteurs chez les jeunes avec un coup de pieds long je sais pas s'il butte encore.

#1092 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 201 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2022 - 10:01

Son pire match reste sa sortie en quart à Leicester l'an passé.

dans une équipe qui subissait aussi à tous les coins du terrain. Donc ça reste anodin dans sa progression. 

• jm12 et Lima aiment ceci

#1093 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 052 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2022 - 10:03

Il a surtout subi la rancœur de nombreux supporters énervés du départ de Tao.

Pas moi en tout cas.....il fallait choisir et seul le Club est maître d'oeuvre et plus à même de trancher que nous,  avec des avis obligatoirement plus ou moins subjectifs !

• InASMWeTrust aime ceci

#1094 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 670 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2022 - 10:17

Pour moi procès d’intention vis à vis du staff, si Mat avait été dispo certainement que le temps de jeu se serait partagé mais ils étaient les 2 seuls arrières de l'effectif l'année dernière (Barraque c'est plus par défaut) donc la rotation aurait été indispensable de toute façon.

Il faut encore une fois regarder du côté des chiffres dès la saison 2020-21 le méchant Azéma le couche sur 13 feuilles de matchs pour 6 titularisations et plus de 600 minutes de jeu (pas mal à 20 ans) et la saison dernière il culmine à presque 1300 minutes (20 matchs 15 titu.) mais il faut noter qu'il est titulaire 9 fois à l'aile donc la théorie de l'unique explication par l'absence de Mat ne tient plus vraiment.

Moi ce que je retiens c'est qu'à tout juste 22 ans il a déjà 35 matchs de Top14 au compteur, 5 de Coupe D’Europe, qu'il s'affirme de plus en plus et qu'après les pleurnicheries sur l'incompétence du club et le départ de Taofifenua (dont j'aurais aimé qu'ils reste au club également) on tient peut-être un titulaire en puissance pour les années à venir.

Ce qui est marrant comme souvent sur le forum c'est que l'on retrouve en parallèle le discours "les jeunes ne sont lancés que lorsque les titulaires sont blessés" avec le discours "c'est impensable de confier le poste de N°3 en pilier droit aux jeunes car ils n'ont pas l'expérience!"

Intégrer les jeunes est en effet tout un art..

Il faut leur laisser de la place mais sans leur donner trop de responsabilité trop tot.
C'est tres dur de passer le cap des espoirs au top 14 et il faut pas que ça soit trop brutal.
Mais parfois on a l'impression que les enjeux courts termes passent en priorité sur l'intégration des jeunes à l'équipe une. C'est ça qu'on déplore.
Mais personne ne demande qu'on envoie un jeune de 18 ans titulaire d'un coup du jour au lendemain.. (et c'est ce qui pourrait se passer en pilier droit en cas de blessure et c'est pas rassurant..). Le probleme de Simutoga c'est pas son expérience d'apres moi, mais c'est qu'il ne me semble pas vraiment près et que j'ai l'impression qu'on l'intègre par obligation plus que par choix (on a encore vu sa tenue en mélée lors du match amical..).

Bref, un juste équilibre à trouver comme dans tout..

Sinon pour Tiberghein, c'est vrai que ses débuts timides ne nous laissaient pas présager un tel potentiel.

Il m'impressionne de plus en plus alors que j'étais assez dubitatif au début. On comprend pourquoi le staff a autant cru en lui et pour moi, il montre maintenant qu'il pourrait devenir un des meilleurs de France à son poste. J'ai l'impression qu'il a les qualités pour et que les bloquages mentaux qu'il montrait au début semblent se dissiper petit à petit.

• Make ASM Great Again et exilé-sud-ouest aiment ceci

#1095 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 144 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2022 - 10:21

Pas moi en tout cas.....il fallait choisir et seul le Club est maître d'oeuvre et plus à même de trancher que nous,  avec des avis obligatoirement plus ou moins subjectifs !

Il y avait rien eu a choisir. Tao est partie comme un grand garçon.

Le club lui a fait une proposition il a préféré le Racing qui avait surtout en targuet Cheick mais ASM n'a pas voulue négocier de liberation.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users