Aller au contenu

Photo

TIBERGHIEN Cheikh

• Veuillez vous connecter pour répondre
1665 réponses à ce sujet

#1456 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 122 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 10:59

En qualité aussi

un paramètre important : on va jouer la Challenge Cup, sauf miracle en championnat ou si on va au bout de la CE cette année. Ca mobilise moins d'énergie, et ça permet de faire jouer les jeunes et globalement de bien faire tourner, surtout en phase initiale. 

#1457 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 824 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 11:37

un paramètre important : on va jouer la Challenge Cup, sauf miracle en championnat ou si on va au bout de la CE cette année. Ca mobilise moins d'énergie, et ça permet de faire jouer les jeunes et globalement de bien faire tourner, surtout en phase initiale. 

Oui mais sur la saison en cours le niveau de nos joueurs à l'ouverture et au centre c'est ventre moue du TOP 14.

#1458 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 260 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 11:56

C 'est raide , oui et non....

C 'est donnant donnant...les mecs son avertis entre quatre yeux sans entourloupe  , clair et net et on leur laisse le temps de rebondir ailleurs

Bon humainement , je comprends que ce soit perçu comme raide , mais nous sommes dans du pro et du moment que les choses encore une fois sont limpides  et correctes , ça ne me pose aucun pb !

Le Club doit primer , être maître du temps , du jeu , et ceux qui n 'entrent pas dans les clous sont remerciés , au même titre en  sens inverse que le choix des joueurs à d'autres moments , faits  pour leur paume et pas le Club !

Perso , je trouve ça , clair et net avec des choix assumés clairs transparents sans embrouille , et je me dis que enfin on met un peu d'ordre et bon sens dans cet effectif dont certains étaient comptabilisés pour aucun intérêt sportif !  Urios ne veut pas renouer avec les erreurs du passé , soutenu en cela par son Président J-M Guillon évidemment !

Bon on est secoué car pas du tout habitué et préparé à un tel lessivage en règle , pour moi nécessaire ,et je fais totalement confiance au flair de Urios pour avoir identifié  les choses avec objectivité et réalisme.

Nous ne sommes pas au coeur pour avoir tous les éléments concrets pris en compte sur tous les paramètres qui mènent à ces décisions....Lui , fort de son expérience il les a , a jaugé tout ça et a tranché et se séparer de Ezeala  Tiber  JVT n 'est pas évident pour nous et je le comprends...pour d'autres , l 'évidence est plus recevable JP Baraque Naqa, Godener , Kubri , mais ça c 'est logique....

Après quid de leurs remplaçants....il y a des jeunes vous le dies talentueux  , alors il faudra compter sur eux sinon ils se barreront et eux savent ce que l 'on attend d'eux maintenant et les choses sont également claires .

La même en tout point.

#1459 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 907 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 12:13

Il me semble que le sort de Tiber est scellé.

LM, dit que Urios se sépare de 8 joueurs (dont 2 espoirs en fin de contrat: Ezéala et Tiber) et que ceux ci sont prévenus pour chercher un autre club.

Au passage Ezéala en contact avec l'USAP.

Ezeala et Tiber ne sont pas espoirs 

Tiber a encore 2 ans de contrat 

janv 2022 : Enfin, l’arrière de 22 ans Cheikh Tiberghien (27 matchs, 5 essais avec Clermont), arrivé en 2019 en provenance de Bayonne, a prolongé jusqu’en, juin 2025.

• Néophyte aime ceci

#1460 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 12:19

C 'est raide , oui et non....

C 'est donnant donnant...les mecs son avertis entre quatre yeux sans entourloupe  , clair et net et on leur laisse le temps de rebondir ailleurs

Bon humainement , je comprends que ce soit perçu comme raide , mais nous sommes dans du pro et du moment que les choses encore une fois sont limpides  et correctes , ça ne me pose aucun pb !

Le Club doit primer , être maître du temps , du jeu , et ceux qui n 'entrent pas dans les clous sont remerciés , au même titre en  sens inverse que le choix des joueurs à d'autres moments , faits  pour leur paume et pas le Club !

Perso , je trouve ça , clair et net avec des choix assumés clairs transparents sans embrouille , et je me dis que enfin on met un peu d'ordre et bon sens dans cet effectif dont certains étaient comptabilisés pour aucun intérêt sportif !  Urios ne veut pas renouer avec les erreurs du passé , soutenu en cela par son Président J-M Guillon évidemment !

Bon on est secoué car pas du tout habitué et préparé à un tel lessivage en règle , pour moi nécessaire ,et je fais totalement confiance au flair de Urios pour avoir identifié  les choses avec objectivité et réalisme.

Nous ne sommes pas au coeur pour avoir tous les éléments concrets pris en compte sur tous les paramètres qui mènent à ces décisions....Lui , fort de son expérience il les a , a jaugé tout ça et a tranché et se séparer de Ezeala  Tiber  JVT n 'est pas évident pour nous et je le comprends...pour d'autres , l 'évidence est plus recevable JP Baraque Naqa, Godener , Kubri , mais ça c 'est logique....

Après quid de leurs remplaçants....il y a des jeunes vous le dies talentueux  , alors il faudra compter sur eux sinon ils se barreront et eux savent ce que l 'on attend d'eux maintenant et les choses sont également claires .

Ça va poser à terme un problème de recrutement au CDF.

Parce que, si tu enlèves les recrutements de Basquo-Béarnais et autres Sudistes, il va y avoir un gros trou.

Les gamins, à 17/18 ans, viennent sans trop d'idées d'avenir.....  puis les aléas, font parfois, plus tard,qu'ils veuillent partir.

Est ce qu'on a en Auvergne chez  les minots, un réservoir potentiel d'une dizaine de joueurs de haut niveau, ayant l'ASM chevillée au corps ?

#1461 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 414 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 12:24

L’exercice a déjà été fait mais derrière du coup ça ferait à l’heure où on écrit :

9 : Bezy, Jauneau, Sanga

10 : Belleau, Plisson

Ailiers : Delguy, Raka, Fall

Centres : Simone, Heriteau, Moala, Mey

Arrière : Newsome

C’est ça ? C’est limite en quantité quand même (je n’ai pas ajouté l’ailier fidjien ou TJ qui devraient aussi figurer si on reste là).

Clairement pour Tiber, si il n'était pas JIFF pk pas mais là, beaucoup d'incompréhension pour moi.

On aura aucune profondeur d'effectif derriere si on se sépare de Tiber et Ezeala..

• Le Bougre aime ceci

#1462 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 349 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 12:29

Ça va poser à terme un problème de recrutement au CDF.

Parce que, si tu enlèves les recrutements de Basquo-Béarnais et autres Sudistes, il va y avoir un gros trou.

Les gamins, à 17/18 ans, viennent sans trop d'idées d'avenir.....  puis les aléas, font parfois, plus tard,qu'ils veuillent partir.

Est ce qu'on a en Auvergne chez  les minots, un réservoir potentiel d'une dizaine de joueurs de haut niveau, ayant l'ASM chevillée au corps ?

Quel sport et quel club peut en Auvergne laisser espérer de jouer des matchs au niveau Coupe de d'Europe ? Aucun à part le rugby et l'ASM. Si tu as les capacités physiques et que tu aimes ce sport, alors tu passeras un jour par l'ASM. Pour moi la question n'est pas là, sur un vivier qui couvre toute l'Auvergne, je pense qu'il n'y a pas grande difficulté à trouver des mecs capables d'exister au haut niveau et avec l'ASM sur le coeur. Après sur des postes spécifiques comme le 10 ça peut être plus difficile mais pour moi le souci n'est pas vraiment là. Non, le souci pour moi, ce sont les mères... Si le potentiel existe, je pense qu'il y aura de plus en plus de mères qui mettront leur veto aux minots pour aller jouer au rugby. A Toulouse, et dans le Sud-Ouest en général, même les mémés aiment la castagne, si réticence il y a elle est nécessairement moindre. Chez nous, je pense que cela pourra à terme poser des difficultés surtout si l'ASM enfile des histoires à la Panpan et Vaha...

• frednirom, Rugby ? et InASMWeTrust aiment ceci

#1463 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 568 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 12:45

Clairement pour Tiber, si il n'était pas JIFF pk pas mais là, beaucoup d'incompréhension pour moi.

On aura aucune profondeur d'effectif derriere si on se sépare de Tiber et Ezeala..

Urios a ses raisons et il ne veut pas transiger avec certains principes dans son effectif . Alors plus de Cheikh en blanc dorénavant ... on va dire en jaune pour Tiber .

#1464 celois

celois

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 725 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 13:12

C'est peut-être, plus prosaïquement, un moyen pour Urios de fouetter l'ego de certains. 

Je fais savoir que je n'ai pas besoin de vous, je ne vous retiens pas. 

Si des mecs dans la liste ont un peu d'esprit de compétition et d'orgueil, ils peuvent s'enflammer sur la fin de saison pour prouver à Urios qu'il a tort. 

D'accord sur le principe. Par conter pour Tiberghien plus compliqué maintenant avec un poignet pété...

• Toorop et Le Bougre aiment ceci

#1465 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 609 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2023 - 13:35

D'accord sur le principe. Par conter pour Tiberghien plus compliqué maintenant avec un poignet pété...

Certes...

#1466 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 583 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2023 - 07:13

Je pense qu'il paye surtout le retour en forme de Moala qui l'a mis sur le banc au mauvais moment. Il n'a pas eu trop l'opportunité de jouer devant Urios.

#1467 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2023 - 07:54

Quel sport et quel club peut en Auvergne laisser espérer de jouer des matchs au niveau Coupe de d'Europe ? Aucun à part le rugby et l'ASM. Si tu as les capacités physiques et que tu aimes ce sport, alors tu passeras un jour par l'ASM. Pour moi la question n'est pas là, sur un vivier qui couvre toute l'Auvergne, je pense qu'il n'y a pas grande difficulté à trouver des mecs capables d'exister au haut niveau et avec l'ASM sur le coeur. Après sur des postes spécifiques comme le 10 ça peut être plus difficile mais pour moi le souci n'est pas vraiment là. Non, le souci pour moi, ce sont les mères... Si le potentiel existe, je pense qu'il y aura de plus en plus de mères qui mettront leur veto aux minots pour aller jouer au rugby. A Toulouse, et dans le Sud-Ouest en général, même les mémés aiment la castagne, si réticence il y a elle est nécessairement moindre. Chez nous, je pense que cela pourra à terme poser des difficultés surtout si l'ASM enfile des histoires à la Panpan et Vaha...

Non, je ne pense pas que les réticences soient moindres. Mais on en revient toujours au nombre de licenciés, proportionnellement il y en aura toujours plus.

Pour compléter mon premier post, sur le réservoir potentiel dans la "zone" ASM, peut-être faudrait il que le club s'implique encore plus dans le développement de l'ensemble des clubs (jusqu'aux plus petits), insuffler partout le style ASM, aider les entraineurs, "renifler" les gars pouvant progresser. C'est ce que fait déjà un peu le club, mais en restant encore, il me semble, au niveau fédéral (mis à part quelques joueurs, ici ou là). Mais c'est un très gros chantier.

Je pense qu'il paye surtout le retour en forme de Moala qui l'a mis sur le banc au mauvais moment. Il n'a pas eu trop l'opportunité de jouer devant Urios.

Style et rôle totalement différents.

Urios a surement trouvé de bonnes raisons (même s'il peut lui aussi se tromper).

Mais quid du n°2 à l'arrière ?

#1468 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 349 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2023 - 07:54

Non, je ne pense pas que les réticences soient moindres. Mais on en revient toujours au nombre de licenciés, proportionnellement il y en aura toujours plus.

Pour compléter mon premier post, sur le réservoir potentiel dans la "zone" ASM, peut-être faudrait il que le club s'implique encore plus dans le développement de l'ensemble des clubs (jusqu'aux plus petits), insuffler partout le style ASM, aider les entraineurs, "renifler" les gars pouvant progresser. C'est ce que fait déjà un peu le club, mais en restant encore, il me semble, au niveau fédéral (mis à part quelques joueurs, ici ou là). Mais c'est un très gros chantier.

Je crois avoir lu un truc dans cet esprit lorsque Urios a parlé de lien entre le club phare et son terroir. Et je pense que les entrainements délocalisés dans des petits clubs avec des minots tout autour du terrain ne sont pas là seulement pour aérer les neurones de nos gars et faire briller les yeux des gamins. Je pense que lorsqu'Urios se déplace dans ces lieux, c'est nécessairement pour parler rugby avec les entraineurs. Tu as raison, c'est un chantier énorme mais je sens bien Christophe dans cette approche également.

• Rugby ? et InASMWeTrust aiment ceci

#1469 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 122 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2023 - 08:17

Je crois avoir lu un truc dans cet esprit lorsque Urios a parlé de lien entre le club phare et son terroir. Et je pense que les entrainements délocalisés dans des petits clubs avec des minots tout autour du terrain ne sont pas là seulement pour aérer les neurones de nos gars et faire briller les yeux des gamins. Je pense que lorsqu'Urios se déplace dans ces lieux, c'est nécessairement pour parler rugby avec les entraineurs. Tu as raison, c'est un chantier énorme mais je sens bien Christophe dans cette approche également.

A une époque récente, le club de Rouen avec son entraîneur Richard Hill, faisait le tour des clubs amateurs de Normandie. Une façon de créer une émulation, un écosystème régional qui profite à tout le monde. On est pleinement dans le rôle de Retière, et je crois qu'il trouvera en CU un soutien dans cette stratégie. Envoyer ses éducs et ses joueurs en club et en écoles de rugby, favoriser les échanges, la progression de tous, c'est ce qui permet d'avoir une identité régionale, une identité de jeu et de créer une filière régionale. 

#1470 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 824 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2023 - 11:36

Il a signé à Bayonne 3 ans.
Ça fait un peu mal ce départ.
Comme Vili et Falatea des joueurs sur lequel on avait investi pas mal de temps de formation
  • Toorop aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users