Je suis pas tellement d'accord sur la différence Province/club, sachant que la plupart des clubs de top 14 accueillent des jeunes de la région, enfin à Toulouse du moins. Je vois pas pourquoi en faire une distinction. Si tu fais la somme des 3 nations en question y'a le même nombre de Licenciés qu'en France.
J'ai rien compris à la fin de ton message. Je suppose que tu parle des Saracens. Quel rapport avec les règles de qualification de CCUP?
Le rapport avec les règles de qualification en CCUP c'est que lorsqu'il y a du boulot à faire en interne, les anglais le font point barre même si couper la tête aux Sarries pose de vrais problèmes au rugby anglais en particulier avec l'impact sur les internationaux de la Rose. Nous, nous sommes incapables de solutionner un pb que NOUS avons créé avec notre calendrier tout pourri et nous mettons la pression sur l'EPCR qui est, évidemment, dans l'attente fébrile des décisions des clubs pro français pour gérer ses pb internationaux... Encore une fois, totalement incapables de sortir de nos contradictions crasses, nous cherchons à nous défausser sur autrui et si possible sur l'ennemi anglois, là au moins, on est quasiment certain de faire l'unanimité.
Quand au reste, si tu ne comprends pas la notion d'Europe et donc de nations et donc de représentant de ces nations dans une compétition européenne, là je ne peux plus dire grand chose. Le rugby européen s'est construit autour du tournoi des V nations, il est donc totalement impossible qu'une compétition européenne de club ne reflète pas cette réalité. D'où la nécessité de la représentation de clubs gallois, écossais et irlandais à côté des britons et des bouffeurs de grenouilles. La présence de clubs italiens à la fois dans le Pro14 et la CCUP étant elle aussi une conséquence de leur présence dans le tournoi, cette entrée dans des compétitions plus relevées que leur championnat national ayant été pensée pour permettre au rugby transalpin de redresser la tête (même si c'est raté pour le moment).
Enfin, dire que Toulouse est une province parce que le club va chercher des jeunes régionaux, je pense que Colomiers, Castres ou Agen seront très heureux de l'apprendre...
Et je ne parle pas de Brive si l'on considérait l'ASM comme une province (même si la nouvelle géographie administrative nous mettrait plus en concurrence avec le LOU...).