c'est 4 matchs par équipes donc en fait cela juste deux matchs en moins. Sachant qu'il va falloir caser les 1/4 1/2 et finale de cette année en fait on allége rien.... + les matchs en retard du tournoi et si World rugby obtiens gain de cause plus de match internationaux pour remplacer la tournée d'été....
1- La "finition" de 2019/2020, pour le moment reste en terme de projet.
2 - Chaque équipe joue 2 autres. Effectivement, c'est 4 matchs par équipe + comme actuellement 1/4;1/2;finale. Il y a donc 2 journées de moins. C'est déjà pas si mal, le championnat de France peut en prendre de la graine.
3 - La Coupe d'Europe se rapprocherait plus des Championnats anglais et français.
4 - Le tournoi ne dépend en aucune manière de l'EPCR
5 - Les tournées de World Rugby, n'ont rien à voir avec l'EPCR.
En résumé, le projet de l'EPCR, n'est pas si mal foutu que ça. Réduction du nombre d'équipes, réduction du nombre de journées, brassage des matchs / 3 ligues. C'est pas plus con que 6 poules de 3, et le repêchage des 2 meilleurs seconds (aléatoire, comme maintenant, en fonction de la composition des poules.
Ok, mais sélectionner 8 clubs celtes, c'est en sélectionner 5 qui feront de la figuration. Sur 4 sur 20 (dont un Italien) c'est déjà beaucoup, 5 sur 16 c'est encore pire.
Le projet EPCR, c'est de sélectionner les 6 premiers de chaque Ligue.
Si, tu regardes à ce jour les 3 premiers de chaque conférence de la ligue Celte, tu as: Edimbourg Munster, Scarlets, Leinster, Ulster, Glasgow.Je ne vois pas tellement les Celtes faire de la figuration.