^ bcp de choses vraies dans ce post. Tiens, ça m'a motivé à faire un XV sûr-cotés MONDIAL carrément, oui monsieur. C'est parti:
1. Os du Randt: trop la cote pour l'équipe "mythique" Mandela-ienne championne du monde de 95, et autant c'était un client, il n'est pas individuellement meilleur que bcp d'autres.
2. Dane Coles: un talon qui court et joue comme un centre, c'est super...c'est super qd ton équipe (All Blacks) est tellement dominante que tu peux te permettre ce bonus.
3. Tadgh Furlong: très bon dans le jeu mais moyen en mêlée, subissant occasionnellement. Je préfère un droitier qui me donne des pén sur mêlée à un droitier qui met 3 ou 4 courses/plaquages de plus.
4. Brad Thorn: il a tout gagné comme titres donc on le met régulièrement sur les XV mondiaux, mais individuellement bof. Déménageur, OK, mais Bakkies par ex. est meilleur dans ce rôle.
5. Colin Meads: trop souvent mentionné pour un joueur de l'époque "préhistorique". Il faut resituer ce genre de joueurs. Mais le comparer à des athlètes modernes Itoje, Retallick etc...
6. Peter Steph du Toit: meilleur joueur du monde ? Ils sont bizarres à World Rugby. Il est bon le mec mais, pourquoi pas meilleur athlète de l'univers, pquoi s'arrêter là.
7. Mccaw: pas le meilleur plaqueur, pas le meilleur gratteur, médiocre balle en main, pas le plus costaud, plutôt lent... mais Carte VIP passe-partout All-Blacks (peut tricher, copain avec les refs, bénéficie outrageusement du palmarès collectif NZ...). Tu le mets dans une équipe moyenne, on parlerait d'un des bons flankers du moment pas plus, et là c'est juste Jésus le mec.
8. Read: beau joueur de Rugby. Pas un bon leader. Pas un 8 dominateur, même à son apogée. Très bon élément d'un pack mais moins dominateur que plusieurs no.8 ailleurs faisant la différence tout seul. Je regarde juste une 3èL Sudaf au pif là: F.Louw / Vermeulen / Schalk Burger, je choisirais chacun des trois avant Read perso.
9. Connor Murray: le 9 à système. Enlève le système, il n'y a plus qu'un joueur limité dans ses initiatives et ses duels.
10. Jonny Sexton: le 10 à système. Enlève le système, il n'y a plus qu'un joueur limité dans ses initiatives et ses duels.
11. Stockdale: bon ailier, marque bcp, mais répertoire: court tout droit comme un dingue, coup de pied à suivre. Point.
12. Jamie Roberts: du "crash ball" avec le ballon, et une défense de flanker sans ballon. C'est ça, un premier centre ? Un souvenir d'une belle ouverture/belle passe décisive ?
13. Jean de Villiers: pas trouvé plus sur-coté. Assez surcoté dans le sens où c'est un bon centre Sudaf, solide et constant, mais sans plus, surtout en premier centre.
14. George North: super à ses débuts. Puis rien depuis la blessure, pourtant on voit qu'il a encore les capacités physiquement mais c'est dans la tête.
15. Willie Le Roux: une ou deux belles actions pour 15 gaffes dont 2-3 catas. Les gens retiennent les deux belles actions. Étonnant, mais la vérité. Choix facile en no.15.