Aller au contenu


Photo

Et puis quoi encore ?!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
403 réponses à ce sujet

#31 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 21:24

https://www.rugbyram...167/story.shtml

Alors je suis en colère vraiment. C'est quoi ce délire de supprimer le Swing Low Sweet Chariot ?!

En aucun cas c'est un chant raciste. Le rugby n'est pas raciste, faudrait peut être passer à autre chose.

Le drapeau conféré banni de la NASCAR et maintenant on veut supprimer le Swing Low Sweet Chariot dans les stades ?!

La politique c'est la politique. Le sport et le sport. Faut arrêter de tout mélanger là. Politique et sport ne vont pas ensemble.

R I D I C U L E.

 

le politiquement correct est à gerber, certaines assoc de defense du tout et n'importe quoi idem...quand je vois qu'il faut enlever le fusil à Helmer des looney toons, censuré autant en emporte le vent ...ca devient n'importe quoi bientot les humoristes ne pourront aborder aucun sujet

remercions tous ces dirigeants qui censure tout bienvenue dans le monde reel des bureaucrates


  • journey63 aime ceci

#32 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 21:35

Vous allez voir qu'on va déboulonner les statues morales de Cudmore ou de Privat un de ces jours.... et tout ce qu'on dira pour les défendre "dans le contexte" nous fera apparaitre comme des sauvages incultes et dégénérés.



#33 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 643 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 21:45

Et beeeeeh, sujet que je viens de découvrir, oh combien sensible…!!!!! .Avec bcq de recul, j'ai lu le post de notre collègue Aymeric, supprimer le chant anglais ??? Je ne suis pas anglophone donc j'ai aucune idée des propos tenus dans les paroles, je le condcède, mais franchement, je suis consterné que ce déferlement planétaire commence à toucher le sport, et là le rugby....



#34 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 21:45

J'espère que ma rhétorique enflammée ne t'a pas semblé trop agressive ? Étant passionné par ces questions, je pratique souvent un ton enflammé en oubliant que par écrit, cela peut paraitre agressif et offensif ;)

 

Pas du tout. ;)


  • Lourugby aime ceci

#35 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 972 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 21:49

 

Pas du tout. ;)

 

Tant mieux car même si nous ne sommes pas d'accord sur ces questions (et je respecte beaucoup cela), j'apprécie beaucoup nos débats et je m'en serai voulu si je t'avais offensé par un ton un peu brusque :)


  • George Abitbol aime ceci

#36 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:15

Et beeeeeh, sujet que je viens de découvrir, oh combien sensible…!!!!! .Avec bcq de recul, j'ai lu le post de notre collègue Aymeric, supprimer le chant anglais ??? Je ne suis pas anglophone donc j'ai aucune idée des propos tenus dans les paroles, je le condcède, mais franchement, je suis consterné que ce déferlement planétaire commence à toucher le sport, et là le rugby....

 

A Twicknhenam il y a seulement une phrase qui tourne. Swing Low, Sweet Chariot, coming for to carry me home.

 

Swing Low (Balance lentement)
Sweet Chariot (Doux char)
Coming for to carry me home (venant me ramener à la maison)



#37 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 643 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:18

 

A Twicknhenam il y a seulement une phrase qui tourne. Swing Low, Sweet Chariot, coming for to carry me home.

 

Swing Low (Balance lentement)
Sweet Chariot (Doux char)
Coming for to carry me home (venant me ramener à la maison)

Merci Aymeric de ta traduction, mais où sont les paroles racistes dans ce chant ???? Je ne connais pas l'histoire de sa rédaction - Merci -



#38 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:20

Merci Aymeric de ta traduction, mais où sont les paroles racistes dans ce chant ???? Je ne connais pas l'histoire de sa rédaction - Merci -

https://fr.wikipedia...,_Sweet_Chariot ...

 

Pas d'origine ou de paroles racistes. Mais une question d'appropriation culturelle, et de respect de certains symboles..

 

L'explication beaucoup plus longue et interessante est malheureusement en anglais uniquement (https://en.wikipedia...,_Sweet_Chariot).


  • DOUDOU63 aime ceci

#39 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:24

Merci Aymeric de ta traduction, mais où sont les paroles racistes dans ce chant ???? Je ne connais pas l'histoire de sa rédaction - Merci -

 

« Swing Low, Sweet Chariot » a pourtant été écrit par un esclave indien américain, Wallace Willis, au milieu du XIXe siècle qui évoque l'espoir des esclaves américains de trouver un réconfort dans l'au-delà, comme le prophète Elie qui aurait rejoint le paradis en chariot. Les bluesmen du delta du Mississippi ont repris ce negro-spiritual pour témoigner de la condition des esclaves dans les champs de coton. Big Bill Broonzy, chanteur et guitariste qui dénonçait la condition des Noirs dans plusieurs de ses morceaux, la chantait dans les années 1930.

Son arrivée dans les stades de rugby anglais a longtemps été datée à ce jour de mars 1988 lorsque le public l'a entonné pour saluer les trois essais de l'ailier Chris Oti, joueur noir de l'équipe d'Angleterre, contre l'Irlande. Une enquête, début 2020, a finalement fait remonter son entrée à Twickenham à un tournoi de rugby à VII en 1987, en hommage au joueur Martin Offiah, surnommé « Chariots » en référence au film oscarisé « Les chariots de feu ».

source : Le Parisien
 

J'espère t'avoir un peu aidé.


  • DOUDOU63 et RCV06 aiment ceci

#40 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:33

Ça me rappelle l'excellente scène du chariot dans Le shérif est en prison de Mel Brooks.

 

https://streamable.com/22yxum



#41 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:35

Assumer son histoire c'est garder tous les symboles racistes (puisque c'est de ca qu'il etait question au depart) ? Pas sur que ce soit vraiment "assumer", mais plutot "refuser d'accepter".

 

Ben en parlant d'histoire  il faut arrêter un peu Swing low swing chariot n'a rien de raciste c'est un chant qui fut écris par un ancien esclave pour rappeler justement l'esclavage qui fut chanté par les Noirs et de blancs et je trouve ça très bien qu'on le chante et qu'on sache d'où ça viens...

 

Après c'est une comptine pour enfant et on sait tous que les comptines pour enfant on des sens caché et moi perso je préfère raconter l'histoire de swing low swet chariot à mon gamin que celle de la souris verte....

 

Enfin bref ce monde ne tourne vraiment pas bien rond en ce moment....

J'écoute du blues un chant issue de l'esclavage bientot on va me dire que je suis raciste.



#42 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 643 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:36

Merci à vous deux de votre participation et de vos références - Jamais je n'aurai imaginé m'informer sur cette chanson sur le forum….Merci -  :huh:



#43 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 169 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:43

Bin avec notre Marseillaise on a du soucis à se faire ..... C'est pas vraiment une berceuse.... 


  • ELSAZOAM et djodjodu63 aiment ceci

#44 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:44

Merci à vous deux de votre participation et de vos références - Jamais je n'aurai imaginé m'informer sur cette chanson sur le forum….Merci -  :huh:

ca change des garces enculé ;)


  • Alex chocolatines aime ceci

#45 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 22:44

 

Ben en parlant d'histoire  il faut arrêter un peu Swing low swing chariot n'a rien de raciste c'est un chant qui fut écris par un ancien esclave pour rappeler justement l'esclavage qui fut chanté par les Noirs et de blancs et je trouve ça très bien qu'on le chante et qu'on sache d'où ça viens...

 

Après c'est une comptine pour enfant et on sait tous que les comptines pour enfant on des sens caché et moi perso je préfère raconter l'histoire de swing low swet chariot à mon gamin que celle de la souris verte....

 

Enfin bref ce monde ne tourne vraiment pas bien rond en ce moment....

J'écoute du blues un chant issue de l'esclavage bientot on va me dire que je suis raciste.

Personne n'a dit que chanter Swing Low Sweet Chariot etait raciste. Absolument personne.

 

La question de la RFU, c'est "est-ce que c'est un symbole approprie, et est-ce qu'il n'y a pas un manque de respect a prendre le symbole d'une cause 'importante' (l'esclavage) et la tourner en chanson de stade / la promouvoir via les instances officielles". Il n'a jamais ete question d'interdire a qui que ce soit d'ecouter ou de chanter Swing Low. Mais en tant qu'institution, je trouve ca positif que la RFU se pose la question: est-ce que c'est la meilleure chanson a promouvoir et a "faire chanter", ou est-ce qu'il serait temps d'en changer ?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users