Je voudrais pas relancer ce débat douloureux pour certains, mais c'est "diagnostic"
« diagnostic » ou « diagnostique » ?
Il n’est pas rare de confondre le nom avec le verbe conjugué et d’écrire : « Je demande un deuxième diagnostique » au lieu de : « Je demande un deuxième diagnostic. »
Veillez à ne pas écrire « diagnostic » pour « diagnostique (-s, -nt) » ou « pronostic » pour « pronostique (-s, -nt) ». Les premiers (« diagnostic » et « pronostic ») sont des noms, les seconds (« diagnostique (-s, -nt) » et « pronostique (-s, -nt) ») sont des verbes conjugués.
Pour les distinguer, mettez le terme qui pose problème (« diagnostic », « pronostiquent », etc.) à l’imparfait : si la phrase reste juste, c’est qu’il s’agit du verbe. Sinon, il s’agit du nom, et il faut écrire « diagnostic » ou « pronostic ».
Le médecin examine la gorge du patient et diagnostique une angine. = Le médecin (…) diagnostiquait une angine.
mais
Cette société est experte en diagnostics immobiliers. ? Cette société est experte en diagnostiquait immobiliers.
Les experts pronostiquent une remontée des cours. = Les experts pronostiquaient une remontée des cours.
mais
Quels sont vos pronostics pour la course à venir ? ? Quels sont vos pronostiquait pour la course à venir ?
Et voilà c'est pas plus compliqué ! Elle n'est pas belle la vie et la grammaire française ! ...................
.................
!