Non je ne pense pas. Ils sont responsables au même titre que les instances.
Si les cadences sont aussi infernales, ils n'ont qu'à faire grève. En attendant, ils râlent (je grossis le trait volontairement cette fois) pour baisser les salaires quand le rugby est bloqué.
Le rugby pro vit au dessus de ses moyens en France où les salaires des joueurs constituent 50% des dépenses des clubs. Il faut pas chercher plus loin.
Je n'ai pas attendu le coronavirus pour déplorer le silence des joueurs qui se plaignent souvent de l'enchainement des matches mais qui sont bien contents d'encaisser des sommes multipliées par 10 ou 20 depuis 20 ans.
Mouais. La solidarité ? Les revendications ? Les polémiques ?
Le temps est avant tout au changement pour réaligner le rugby professionnel avec son réel positionnement. A l'action.
Au final, qu'est ce qui a été fait pour refondre le calendrier Nord/Sud, intégrer les pays des Îles ? Rien. Juste rallonger encore plus les saisons, optimiser (Hypothétiquement) le pognon en proposant toujours plus de match.
Pognon, pognon, pognon. Rien que ça. Aucune réflexion de fond, aucun choix fort. Que ce soit à l'échelle nationale ou internationale. Le club, la ligue, la fédé, les joueurs. Personne n'a fait de concession et le statu quo perdure.
Quel devrait etre le pourcentage des salaires des joueurs dans les dépenses? Le sport pro est produit en tres grande partie par les joueurs, c'est normal qu'ils soient le 1er poste de dépenses.