A part Kolbe rappelez moi qui, dans le top 14, est top 10 mondial ?
Peut être Dupont désormais ?
Je ne vois pas comment on peut réaliser un Top 10 dans un sport composé de différents postes avec des spécificités et une visibilité aussi singulières. Mais le Top 14 possède de nombreuses figures de proue.
De manière générale, je crois qu'aucun championnat ne dispose d'un réservoir aussi fort dans certains postes : demi de mêlée, talonneur, pilier gauche... En deuxième et troisième ligne, on ne fait pas rigoler non plus alors que la concurrence au poste de demi d'ouverture commence à impressionner. De manière générale, la force de notre championnat est de disposer d'une réelle homogénéité de haut niveau alors que d'autres championnats présentent de terribles écarts aussi bien au niveau des équipes que des postes.
Le premier exemple qui me vient à l'esprit est celui de Damien Fitzpatrick, talonneur du LOU en Pro D2 qui se retrouve ensuite titulaire chez la meilleure équipe australienne, les Waratahs, sans forcément avoir progressé.
Au niveau des figures de proue, certains joueurs figurent parmi les meilleurs au monde : Baille, Vakatawa, Etzebeth, Dupont, Marchand, Chat, Kolbe, Russell, N'Tamack, Pollard... A part le championnat néo-zélandais qui est au-dessus et le championnat anglais qui évolue à peu près à notre niveau, aucun championnat ne fait mieux (australien, sud-africain, ligue celte...).