Aller au contenu

Photo

ASM 2021/2022

• Veuillez vous connecter pour répondre
6088 réponses à ce sujet

#3976 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 327 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:01

Quand je regarde l'effectif de la Rochelle devant, l'ASM n'a vraiment rien à lui envier. Le potentiel, l'ASM en a tout autant, et même plus.

Justement je trouve la comparaison très révélatrice de l'importance du coaching et de la cohésion d'un groupe. La Rochelle a moins de talent, mais est bien supérieur sur le terrain à l'ASM actuellement.

Cela me rend plein d'espoir sur la capacité de Gibbes de tirer notre groupe vers le haut, notamment devant, là où le duo Azéma / Goutta semble ne pas / plus y arriver.

Je rejoins ce que dit cocotte 63. Difficile de juger et comparer deux effectifs, de déterminer ce qui est du au collectif ou à l'individuel...

En revanche, la ou je te ne rejoins pas, c'est parce qu'il y a des profils à La Rochelle dont nous ne disposons pas dans notre effectif, et ce sont des profils qui font la différence au plus haut niveau.

A titre d'exemle, la surpuissance de Skelton et dans une moindre mesure, l'impact global d'un Atonio. L'aura et l'intelligence d'un Vito au delà de ses immenses qualités rugbystiques. Ces trois profils, on ne les a pas. Et force est de constater que contre le Leinster, c'est en grosse partie avec eux que tu les fais tomber sans conteste.

• ESQ4, julien, Make ASM Great Again et 4 autres aiment ceci

#3977 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 745 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:13

Je rejoins ce que dit cocotte 63. Difficile de juger et comparer deux effectifs, de déterminer ce qui est du au collectif ou à l'individuel...

En revanche, la ou je te ne rejoins pas, c'est parce qu'il y a des profils à La Rochelle dont nous ne disposons pas dans notre effectif, et ce sont des profils qui font la différence au plus haut niveau.

A titre d'exemle, la surpuissance de Skelton et dans une moindre mesure, l'impact global d'un Atonio. L'aura et l'intelligence d'un Vito au delà de ses immenses qualités rugbystiques. Ces trois profils, on ne les a pas. Et force est de constater que contre le Leinster, c'est en grosse partie avec eux que tu les fais tomber sans conteste.

+1

et Bourgarit

#3978 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:16

gavé au caviar des années Cotter, le retour à la soupe populaire est difficile à digérer.

j'ai des étoiles plein la tête, à défaut de les avoir sur le maillot, quand ma mémoire fait remonter à la surface des matchs illuminés par des Regan King, Brock James, Sivivatu, Nalaga, Fofana, Cudmore, Privat, Lauaki, Malzieu, Rougerie, Bardy... et j'en oublie. le jeu de l'ASM gagnait peu de titre, mais nous enchantait pendant la saison entière. Quand je revois des extraits de matchs de cette époque ou le joueurs qui passait par le sol ramassait une vague de soutiens dans la seconde qui suivait on avait cette impression d'un mécanisme de 15 pièces ajustées avec précision, et pas d'une boite de 15 pièces en vrac à assembler.

des joueurs talentueux on en a. mais on a plus d'équipe, plus d'identité de jeu. même les couleurs du maillot se sont évanouies (blanc, vert... et pourquoi pas mauve avec des fleurs roses pendant qu'on y est ?)

Gibbes ne va pas nous rendre notre jouet préféré en un an. j’espère juste qu'il arrivera à le rebatir en 3 ans.

• Bougnat et Breton aime ceci

#3979 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 269 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:16

+1

et Bourgarit

Oui Bourgarit c'est une classe au dessus de nos talonneurs ...

Ne pas Oublier Aldritt non plus ... ce n'est jamais que le 8 de l'équipe de France : :D

#3980 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 327 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:18

+1

et Bourgarit

Exactement. Alldritt aussi.

Avec Ravai, Yato (en 3ème ligne...) on a un peu de répondant. Mais pour le moment, c'est encore loin de ce que La Rochelle a à disposition.

#3981 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 03 mai 2021 - 10:19

gavé au caviar des années Cotter, le retour à la soupe populaire est difficile à digérer.

j'ai des étoiles plein la tête, à défaut de les avoir sur le maillot, quand ma mémoire fait remonter à la surface des matchs illuminés par des Regan King, Brock James, Sivivatu, Nalaga, Fofana, Cudmore, Privat, Lauaki, Malzieu, Rougerie, Bardy... et j'en oublie. le jeu de l'ASM gagnait peu de titre, mais nous enchantait pendant la saison entière. Quand je revois des extraits de matchs de cette époque ou le joueurs qui passait par le sol ramassait une vague de soutiens dans la seconde qui suivait on avait cette impression d'un mécanisme de 15 pièces ajustées avec précision, et pas d'une boite de 15 pièces en vrac à assembler.

des joueurs talentueux on en a. mais on a plus d'équipe, plus d'identité de jeu. même les couleurs du maillot se sont évanouies (blanc, vert... et pourquoi pas mauve avec des fleurs roses pendant qu'on y est ?)

Gibbes ne va pas nous rendre notre jouet préféré en un an. j’espère juste qu'il arrivera à le rebatir en 3 ans.

On est moins dominateur et je suis le premier à être très critique avec l'équipe.

Mais quand on voit qu'avec un fond de jeu très moyen, un collectif en berne, une défense très déficiente et un jeu au pied catastrophique, on n'est pas loin d'une demie de Ccup et sur le podium du top 14 à 4 journées de la fin, cela donne quand même un indicatif sur des bases solides et un potentiel très important de cette équipe...

#3982 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:20

j'ai encore un peu de mal avec Bourgarit, évidemment qu'il a beaucoup de qualité et d'activité, mais j'ai du mal avec son penchant un peu "perso" comme on disait à mon époque, et croqueur de ballons ! question de goût! j'avoue que je focalise pas mal sur ça quand je le regarde jouer.

Alldritt j'aime vraiment beaucoup !

• Rugby1475 aime ceci

#3983 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 269 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:26

j'ai encore un peu de mal avec Bourgarit, évidemment qu'il a beaucoup de qualité et d'activité, mais j'ai du mal avec son penchant un peu "perso" comme on disait à mon époque, et croqueur de ballons ! question de goût! j'avoue que je focalise pas mal sur ça quand je le regarde jouer.

Alldritt j'aime vraiment beaucoup !

C'est vrai ... par contre sur les fondamentaux et l'activité .. c'est du tout bon ..

• Lima aime ceci

#3984 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:32

Je le nie pas, c'est juste que je bloque sur cet aspect sur ce joueur, et ça date en plus... depuis un match en EDF où il ne fait pas la passe à Lapandry et veut marquer son essai tout seul, et il n'y arrive pas je crois.

Chaque fois que je le regarde, j'ai cette image en tête, et c'est assez souvent que je le vois jouer le coup pour lui, ne pas faire la passe, le deux contre un, venir chercher le ballon alors qu'il n'est pas pour lui etc... et j'en oublie sa débordante activité et sa présence. Je fais une fixette.

Je suis peut être trop vieux jeu sur ce poste, mais j'ai toujours cet adage ancré en moi: "quand tu vois un peu trop un première ligne dans le jeu avec ballon, c'est suspect "  :D

#3985 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 269 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:34

Je suis peut être trop vieux jeu sur ce poste, mais j'ai toujours cet adage ancré en moi, quand tu vois un peu trop un première ligne dans le jeu avec ballon, c'est suspect  :D

:D :D  Par contre dans ce cas là on peut dire que Fourcade aurait un peu le même defaut non  ?

#3986 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:38

Il se ressemble c'est vrai, mais j'ai pas encore trop vu Fourcade se la jouer aussi perso, mais ça peut venir :D .  Attention, ça reste un très bon joueur.

#3987 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 775 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 10:53

Je te rejoins. 

Et la critique que je ferai à Azéma, notamment sur cette année et sur l'année passée, c'est : quelle est notre identité de jeu ? quel style pronons-nous ?

Bah j'avoue que j'ai bien du mal à le dire.

Sommes nous une équipe qui impose sa puissance physique ? Non.

Sommes-nous une équipe avec une grosse défense qui profite des contres ? Non

Sommes-nous une équipe avec un pack mobile qui envoie du jeu et cherche à toucher rapidement les ailes et à faire courir son adversaire, comme à l'époque Cotter ? Non

Sommes-nous une équipe qui privilégie l'occupation et le pied ? Non

Sommes-nous une équipe de conservation qui enchaine les temps de jeu pour épuiser son adversaire ? Non

J'ai l'impression qu'on est un peu tous ces styles à la fois, mais pas trop, et sans en maitriser aucun. 

Et les joueurs, et du coup les spectateurs, semblent perdus. 

Il faut aussi se demander, avec notre effectif, quels sont les styles de jeu qu'on peut mettre en place...

Ca sera pour moi le gros boulot de Gibbes. Donner une identité et une ligne directrice dans le jeu. Que les joueurs aient en tête une stratégie claire et l'applique.

• Make ASM Great Again et stag aiment ceci

#3988 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 11:01

Toujours pareil on compare des gars à leur top dans un environnement où ils sont sublimés, à des gars qui sont dans le dur dans un collectif dans le dur.

Des joueurs surpuissants, durs à l'impact, fort dans l'animation, intelligents, etc... on en a aussi, des Vahaamahina, Yato, Lee, Iturria, etc... peuvent répondre à ces profils. Je nomme ici des gars qui ont été considérés comme les meilleurs à leur poste au monde ou en Europe, à certains moments pas si lointains. Donc le potentiel est là.

J'en reviens toujours au fait que c'est beaucoup une question de forme, de mise en musique d'un effectif, de moral aussi, d'état d'esprit, etc... et d'être au top au bon moment. Tout ça c'est beaucoup du management, y compris des erreurs de casting / recrutement.

#3989 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 7 486 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 11:23

Toujours pareil on compare des gars à leur top dans un environnement où ils sont sublimés, à des gars qui sont dans le dur dans un collectif dans le dur.

Des joueurs surpuissants, durs à l'impact, fort dans l'animation, intelligents, etc... on en a aussi, des Vahaamahina, Yato, Lee, Iturria, etc... peuvent répondre à ces profils. Je nomme ici des gars qui ont été considérés comme les meilleurs à leur poste au monde ou en Europe, à certains moments pas si lointains. Donc le potentiel est là.

J'en reviens toujours au fait que c'est beaucoup une question de forme, de mise en musique d'un effectif, de moral aussi, d'état d'esprit, etc... et d'être au top au bon moment. Tout ça c'est beaucoup du management, y compris des erreurs de casting / recrutement.

Les joueurs que tu cites ne sont pas de ceux qu'on peut classer dans les "surpuissants"... Ils sont relativement puissants, mais surtout très techniques...

Mais rien de comparable avec la puissance de ceux précités dans les autres clubs les Tekori, un Skelton hier, les boks du 34 (bien que vieillissants), les gourmettes du 92, ils ont des vrais tanks en 1ere et en 2eme lignes... on en a plus à ces postes là... en 3eme ligne on peut lutter par contre c'est vrai !

#3990 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 869 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 11:36

Quand tu penses qu'avec notre effectif faiblard, nos entraîneurs qui valent pas un clou, et notre chat noir qui blesse tout nos joueurs, on arrive à être 3 ème du top 14!!!!!
Alors oui on est pas aussi serein et on peut avoir des doutes parce qu'ils sont pas constants...mais est ce qu'on pourrait relativiser un peu...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users