Quand je regarde l'effectif de la Rochelle devant, l'ASM n'a vraiment rien à lui envier. Le potentiel, l'ASM en a tout autant, et même plus.
Justement je trouve la comparaison très révélatrice de l'importance du coaching et de la cohésion d'un groupe. La Rochelle a moins de talent, mais est bien supérieur sur le terrain à l'ASM actuellement.
Cela me rend plein d'espoir sur la capacité de Gibbes de tirer notre groupe vers le haut, notamment devant, là où le duo Azéma / Goutta semble ne pas / plus y arriver.
Si Lavanini se hisse au niveau de Skelton, je pense que sur le 8 titulaire, on fait la maille :
Hier LR c'était : Wardi - Bourgarit - Atonio / Sazy - Skelton / Alldritt - Leibenberg - Vito
Je pense que la première ligne se vaudra la saison prochaine. Atonio c'est plus lourd qu'Ojovan mais dans le jeu, notre moldave tient très largement la comparaison. Fourcade / Bourgarit, avec un an de plus, on est bien. Ravaï / Wardi, même chose que pour Atonio / Ojovan. Ravaï est beaucoup plus explosif, sa tenue en mêlée va s'améliorer, je valide.
Deuxième ligne : Vaha v/s Sazy, je penche pour notre Calédonien. Skelton v/s Lavanini, la question est posée. Le jaguar aura du mal à se hisser à ce niveau mais il devrait quand même apporter à notre 5. Sur l'ensemble des deux, égalité ou léger avantage à LR selon les performances de Lavanini.
Troisième ligne : Alldritt v/s Yato, avantage Peceli - Vito v/s Lee, avantage Vito - Leibenberg v/s Iturria, avantage Arthur pour moi pour deux raisons : sa présence en touche, sa capacité à lier le jeu avant/trois quart.
au final sur le 8 titulaire, je pense que question potentiel individuel on les tient avec un 8 un poil plus léger chez nous mais plus explosif aussi. La différence se fait aujourd'hui sur le collectif et je retiens la réflexion rochelaise après notre match chez eux qui disait qu'ils en avaient bavé grave !
Pour ce qui est du banc :
hier LR c'est Priso, Bosch, Joly, Lavault, Gourdon / Nous ce serait Bibi ou Falgoux, Pélissié, Slimani ou Béria, Paulo ou T. Lanen ou VTD, Fischer ou Cancoriet ou VTD ou C. Lanen. C'est encore un peu jeune pour rivaliser mais pas si à la ramasse que ça. A gauche on est bien, à droite c'est moins vrai. En seconde ligne je pense que TL va monter en puissance et que VTD pourra être une alternative solide. En troisième ligne, on a ce qu'il faut sans problème même si Gourdon semble au dessus, on verra ce que pourra donner Fischer s'il arrive à enchainer.
Franchement, entre les deux effectifs, les écarts ne sont pas énormes. Aujourd'hui, c'est la cohésion collective qui fait vraiment la différence, espérons que l'arrivée de Gibbes permettra de remettre ça sur les rails. Je n'ai pas de doute sur la capacité de notre effectif à rivaliser avec une équipe comme LR l'année prochaine.
Oui Bourgarit c'est une classe au dessus de nos talonneurs ...
Ne pas Oublier Aldritt non plus ... ce n'est jamais que le 8 de l'équipe de France : 
et Ollivon c'est du mou de veau ?
Sommes nous une équipe qui impose sa puissance physique ? Non, l'équipe n'est pas montée pour ça
Sommes-nous une équipe avec une grosse défense qui profite des contres ? Si, en début de saison on a vu pas mal de coup joués comme ça. Mais on n'a pas réussi à tenir la distance. En tout cas, pour moi c'est dans le game plan mais on n'a pas réussi à le tenir
Sommes-nous une équipe avec un pack mobile qui envoie du jeu et cherche à toucher rapidement les ailes et à faire courir son adversaire, comme à l'époque Cotter ? On cherche moins vite les ailes c'est vrai mais nous sommes l'équipe qui fait le moins de passe avant un essai. Donc oui, le style jeu prévu est un jeu très direct et non plus du large large. Le seul problème est qu'il nécessite d'être parfait techniquement et collectivement ce qui n'est pas le cas du tout aujourd'hui.
Sommes-nous une équipe qui privilégie l'occupation et le pied ? Non et on sait bien pourquoi...
Sommes-nous une équipe de conservation qui enchaine les temps de jeu pour épuiser son adversaire ? Non, pas le plan de jeu et pas les joueurs pour.
Non non, je ne fais pas de comparaison d'environnement, de forme actuelle etc... Et je ne dis pas non plus que notre effectif est sans potentiel. Bien au contraire, je pense qu'il en a beaucoup et c'est d'autant plus frustrant.
En revanche, je maintiens. Skelton, Vito, Atonio, Bourgarit, Alldritt... On a pas ça en magasin. On a d'autres choses, un extra-terrestre avec Yato, un métronome avec Lee, un grand costaud et pénible avec Vahamaahina, un technique et aérien avec Iturria... Mais pas les premiers cités rochelais.
Et je suis confiant sur le fait que, sans chamboulement majeur dans l'effectif, notre équipe aura un tout autre visage l'an prochain.
Skelton : aujourd'hui on n'a pas, Lavanini sera-t-il celui-là ? Si ce n'est pas lui, on n'aura toujours pas l'année prochaine
Vito : on n'a pas et on n'aura pas. Mais un trois quart qui joue 8 ça court par les rues...
Bourgaritt : attendons de voir ce que va donner Fourcade à l'école Gibbes, je pense qu'on pourrait être agréablement surpris. Je pense qu'il a un potentiel de fou et qu'il tiendra la dragée haute au bagnard
Alldritt : Même chose avec Fischer qui peut à mon avis prendre ce rôle s'il arrive à enchainer. Trop de blessures pour le moment mais il a lui aussi un sacré potentiel.
Pour moi, on a un effectif qui potentiellement peut tenir la comparaison, mais il va falloir sacrément bosser, individuellement et collectivement pour exprimer tout ce potentiel.