Aller au contenu

Photo

ASM 2021/2022

• Veuillez vous connecter pour répondre
6088 réponses à ce sujet

#3991 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 327 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 11:37

Toujours pareil on compare des gars à leur top dans un environnement où ils sont sublimés, à des gars qui sont dans le dur dans un collectif dans le dur.

Des joueurs surpuissants, durs à l'impact, fort dans l'animation, intelligents, etc... on en a aussi, des Vahaamahina, Yato, Lee, Iturria, etc... peuvent répondre à ces profils. Je nomme ici des gars qui ont été considérés comme les meilleurs à leur poste au monde ou en Europe, à certains moments pas si lointains. Donc le potentiel est là.

J'en reviens toujours au fait que c'est beaucoup une question de forme, de mise en musique d'un effectif, de moral aussi, d'état d'esprit, etc... et d'être au top au bon moment. Tout ça c'est beaucoup du management, y compris des erreurs de casting / recrutement.

Non non, je ne fais pas de comparaison d'environnement, de forme actuelle etc... Et je ne dis pas non plus que notre effectif est sans potentiel. Bien au contraire, je pense qu'il en a beaucoup et c'est d'autant plus frustrant.

En revanche, je maintiens. Skelton, Vito, Atonio, Bourgarit, Alldritt... On a pas ça en magasin. On a d'autres choses, un extra-terrestre avec Yato, un métronome avec Lee, un grand costaud et pénible avec Vahamaahina, un technique et aérien avec Iturria... Mais pas les premiers cités rochelais.

Et je suis confiant sur le fait que, sans chamboulement majeur dans l'effectif, notre équipe aura un tout autre visage l'an prochain.

• cocotte 63 aime ceci

#3992 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 938 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 12:00

Quand tu penses qu'avec notre effectif faiblard, nos entraîneurs qui valent pas un clou, et notre chat noir qui blesse tout nos joueurs, on arrive à être 3 ème du top 14!!!!!
Alors oui on est pas aussi serein et on peut avoir des doutes parce qu'ils sont pas constants...mais est ce qu'on pourrait relativiser un peu...

Ca ne veut rien dire du tout avec des équipes qui ont des matchs en retard et le calendrier qui nous attend... notre place c'est entre 5e et 8e.

#3993 kola15

kola15

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 511 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 12:01

Fourcade a fait d'énormes progrès depuis son arrivée je trouve, il n'a que 23 ans il va s'épaissir encore ! Il va vite rattraper un Bougarit ! 

Je vous rejoins sur le fait que l'on n'a pas un Skelton ou un Aldritt dans notre effectif actuellement. 

Un 2ème ligne Vaha Lavanini et une 3ème ligne Yato Lee Iturria a une sacrée allure tout de meme ! 

gibbes, dato et leur préparateur vont beaucoup apporter sur les avants. 

En revanche, en cas d'arret pour Lapandry il nous faudra un 2ème sauteur. 

• Make ASM Great Again et wilthom aiment ceci

#3994 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 672 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 12:18

Un des Lanen ne peut pas prendre la place de Lapandry ? On a pléthore de 3e ligne, sans compter les jeunes qui arrivent.

Avec un peu de chance, entre Lavanini et Gibbes on aura deux champions d'Europe l'an prochain.

#3995 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 13:18

Non non, je ne fais pas de comparaison d'environnement, de forme actuelle etc... Et je ne dis pas non plus que notre effectif est sans potentiel. Bien au contraire, je pense qu'il en a beaucoup et c'est d'autant plus frustrant.

En revanche, je maintiens. Skelton, Vito, Atonio, Bourgarit, Alldritt... On a pas ça en magasin. On a d'autres choses, un extra-terrestre avec Yato, un métronome avec Lee, un grand costaud et pénible avec Vahamaahina, un technique et aérien avec Iturria... Mais pas les premiers cités rochelais.

Et je suis confiant sur le fait que, sans chamboulement majeur dans l'effectif, notre équipe aura un tout autre visage l'an prochain.

Et tu peux citer aussi l'explosivité et la puissance de Ravaï. 

• Lima aime ceci

#3996 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 13:24

Un des Lanen ne peut pas prendre la place de Lapandry ? On a pléthore de 3e ligne, sans compter les jeunes qui arrivent.

Avec un peu de chance, entre Lavanini et Gibbes on aura deux champions d'Europe l'an prochain.

Iturria et Lanen (que j'aime bcp en troisième ligne) sont de très bons sauteurs (meme si le plus jeune a tt à prouver)

#3997 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 371 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 13:30

Pour l'an prochain sur le papier (equipe 1 et equipe 2) :

EQUIPE 1 :

1) Ravaï 2) Fourcade  3) Ojovan

4) Vahaamahina  5) Lavanini

6) Yato  8) Lee   7) Iturria

9) Bézy 10) Lopez

12) Moala 13) Naqualevu

11) Penaud   14) Raka

15) Matsushima

EQUIPE 2 :

1) Bibi biziwu 2) Pelissié   3) Slimani

4) Jedrasiak   5) T.Lanen

6)Cancoriet 8) Van ton der 7)Fischer

9) Parra 10) Hanrahan

12) Fofana 13) Barraque

11) Ezeala 14) Pourailly

15) Tiberghien

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Toujours la contrainte des jiff en n+1 ?

Avec Timani-NW-Betham en moins, il y a la place pour un non-jiff en recrue potentielle (en comptant les places prises par Lavanini et Hanrahan) ?

#3998 alexandre

alexandre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 messages

Posté 03 mai 2021 - 13:32

L'axe droit de la Rochelle Atonio-Skelton-Alldrit est sans équivalent en Europe en terme de puissance en mêlée et en porteurs de ballons.

C'est dans la même lignée que les Sarries quand ils ont gagné il y a 2 ans avec dans le même registre les 2 Vunipola et Skelton déjà contre le Leinster

Nos qualités sont différentes avec plus de capacité de déplacement. On verra les ajustements mais j'attends avec impatience le successeur de Slimani (même s'il faudra attendre 12 mois). Je pense qu'il nous faudra un pilier lourd porteur de ballon. Furlong est excellent par exemple dans ce registre

• clem123 aime ceci

#3999 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 565 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 13:34

Toujours la contrainte des jiff en n+1 ?

Avec Timani-NW-Betham en moins, il y a la place pour un non-jiff en recrue potentielle (en comptant les places prises par Lavanini et Hanrahan) ?

La saison pro , il ne faudra pas dépasser 14 non jiffs .
Pour le moment , la saison prochaine nous n'avons que 7 non jiffs donc on est large mais je ne crois pas trop à une nouvelle recrue

#4000 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 607 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 13:50

Quand je regarde l'effectif de la Rochelle devant, l'ASM n'a vraiment rien à lui envier. Le potentiel, l'ASM en a tout autant, et même plus.

Justement je trouve la comparaison très révélatrice de l'importance du coaching et de la cohésion d'un groupe. La Rochelle a moins de talent, mais est bien supérieur sur le terrain à l'ASM actuellement.

Cela me rend plein d'espoir sur la capacité de Gibbes de tirer notre groupe vers le haut, notamment devant, là où le duo Azéma / Goutta semble ne pas / plus y arriver.

Si Lavanini se hisse au niveau de Skelton, je pense que sur le 8 titulaire, on fait la maille : 

Hier LR c'était : Wardi - Bourgarit - Atonio / Sazy - Skelton / Alldritt  - Leibenberg - Vito

Je pense que la première ligne se vaudra la saison prochaine. Atonio c'est plus lourd qu'Ojovan mais dans le jeu, notre moldave tient très largement la comparaison. Fourcade / Bourgarit, avec un an de plus, on est bien. Ravaï / Wardi, même chose que pour Atonio / Ojovan. Ravaï est beaucoup plus explosif, sa tenue en mêlée va s'améliorer, je valide.

Deuxième ligne : Vaha v/s Sazy, je penche pour notre Calédonien. Skelton v/s Lavanini, la question est posée. Le jaguar aura du mal à se hisser à ce niveau mais il devrait quand même apporter à notre 5. Sur l'ensemble des deux, égalité ou léger avantage à LR selon les performances de Lavanini.

Troisième ligne : Alldritt v/s Yato, avantage Peceli - Vito v/s Lee, avantage Vito - Leibenberg v/s Iturria, avantage Arthur pour moi pour deux raisons : sa présence en touche, sa capacité à lier le jeu avant/trois quart. 

au final sur le 8 titulaire, je pense que question potentiel individuel on les tient avec un 8 un poil plus léger chez nous mais plus explosif aussi. La différence se fait aujourd'hui sur le collectif et je retiens la réflexion rochelaise après notre match chez eux qui disait qu'ils en avaient bavé grave !

Pour ce qui est du banc : 

hier LR c'est Priso, Bosch, Joly, Lavault, Gourdon / Nous ce serait Bibi ou Falgoux, Pélissié, Slimani ou Béria, Paulo ou T. Lanen ou VTD, Fischer ou Cancoriet ou VTD ou C. Lanen. C'est encore un peu jeune pour rivaliser mais pas si à la ramasse que ça. A gauche on est bien, à droite c'est moins vrai. En seconde ligne je pense que TL va monter en puissance et que VTD pourra être une alternative solide. En troisième ligne, on a ce qu'il faut sans problème même si Gourdon semble au dessus, on verra ce que pourra donner Fischer s'il arrive à enchainer.

Franchement, entre les deux effectifs, les écarts ne sont pas énormes. Aujourd'hui, c'est la cohésion collective qui fait vraiment la différence, espérons que l'arrivée de Gibbes permettra de remettre ça sur les rails. Je n'ai pas de doute sur la capacité de notre effectif à rivaliser avec une équipe comme LR l'année prochaine.

Oui Bourgarit c'est une classe au dessus de nos talonneurs ...

Ne pas Oublier Aldritt non plus ... ce n'est jamais que le 8 de l'équipe de France : :D

et Ollivon c'est du mou de veau ?

Sommes nous une équipe qui impose sa puissance physique ? Non, l'équipe n'est pas montée pour ça

Sommes-nous une équipe avec une grosse défense qui profite des contres ? Si, en début de saison on a vu pas mal de coup joués comme ça. Mais on n'a pas réussi à tenir la distance. En tout cas, pour moi c'est dans le game plan mais on n'a pas réussi à le tenir

Sommes-nous une équipe avec un pack mobile qui envoie du jeu et cherche à toucher rapidement les ailes et à faire courir son adversaire, comme à l'époque Cotter ? On cherche moins vite les ailes c'est vrai mais nous sommes l'équipe qui fait le moins de passe avant un essai. Donc oui, le style jeu prévu est un jeu très direct et non plus du large large. Le seul problème est qu'il nécessite d'être parfait techniquement et collectivement ce qui n'est pas le cas du tout aujourd'hui.

Sommes-nous une équipe qui privilégie l'occupation et le pied ? Non et on sait bien pourquoi...

Sommes-nous une équipe de conservation qui enchaine les temps de jeu pour épuiser son adversaire ? Non, pas le plan de jeu et pas les joueurs pour.

Skelton : aujourd'hui on n'a pas, Lavanini sera-t-il celui-là ? Si ce n'est pas lui, on n'aura toujours pas l'année prochaine

Vito : on n'a pas et on n'aura pas. Mais un trois quart qui joue 8 ça court par les rues...

Bourgaritt : attendons de voir ce que va donner Fourcade à l'école Gibbes, je pense qu'on pourrait être agréablement surpris. Je pense qu'il a un potentiel de fou et qu'il tiendra la dragée haute au bagnard

Alldritt : Même chose avec Fischer qui peut à mon avis prendre ce rôle s'il arrive à enchainer. Trop de blessures pour le moment mais il a lui aussi un sacré potentiel.

Pour moi, on a un effectif qui potentiellement peut tenir la comparaison, mais il va falloir sacrément bosser, individuellement et collectivement pour exprimer tout ce potentiel.

• Velveteethol et Guédel aiment ceci

#4001 agamef

agamef

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 445 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 14:01

Pour l'an prochain sur le papier (equipe 1 et equipe 2) :

EQUIPE 1 :

EQUIPE 2 :

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Par rapport aux standards attendus d'une équipe qui voudrait jouer le titre T14 et/ou le titre HCUP, ma vision est qu'on a bcp de trous majeurs

EQUIPE 1 :

1) Ravaï 2) Fourcade  3) Ojovan   => C'est bon mais c'est du niveau équipe 2 d'un club prétendant les sommets surement pas d'une équipe 1

4) Vahaamahina  5) Lavanini        => OK

6) Yato  8) Lee   7) Iturria             => OK

9) Bézy 10) Lopez                         => OK

12) Moala 13) Naqualevu             => Naqualevu c'est limite niveau  équipe 2

11) Penaud   14) Raka                  => OK

15) Matsushima                              => OK

EQUIPE 2

1) Bibi biziwu 2) Pelissié   3) Slimani                  => niveau équipe 2 ok

4) Jedrasiak   5) T.Lanen                                    => niveau équipe 2 insuffisant

6)Cancoriet 8) Van ton der 7)Fischer                => niveau équipe 2 ok

9) Parra 10) Hanrahan                                      => niveau équipe 2 ok

12) Fofana 13) Barraque                              => niveau équipe 2 insuffisant (barraque ok mais absences fréquentes)

11) Ezeala 14) Pourailly                                => niveau équipe 2 insuffisant (Ezeala jeune et trop absent, Pourrailly niveau joueur équipe 3)

15) Tiberghien                                              => niveau équipe 2 insuffisant

• julien aime ceci

#4002 wilthom

wilthom

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 565 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 14:04

J'en ai déjà parlé dans un autre sujet ... mais il y a un que je verrai bien joué en 8 c'est FALETEA... il est bon ballon en main, puissant à l'impact...il avance dans le un contre un

• roy nz 87 aime ceci

#4003 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 269 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 14:07

et Ollivon c'est du mou de veau ?

Ollivon joue Flanker en EdF et Aldritt en 8 ....

#4004 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 607 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 14:36

Ollivon joue Flanker en EdF et Aldritt en 8 ....

Exact, my mistake  :bush:

Par rapport aux standards attendus d'une équipe qui voudrait jouer le titre T14 et/ou le titre HCUP, ma vision est qu'on a bcp de trous majeurs

EQUIPE 1 :

1) Ravaï 2) Fourcade  3) Ojovan   => C'est bon mais c'est du niveau équipe 2 d'un club prétendant les sommets surement pas d'une équipe 1

4) Vahaamahina  5) Lavanini        => OK

6) Yato  8) Lee   7) Iturria             => OK

9) Bézy 10) Lopez                         => OK

12) Moala 13) Naqualevu             => Naqualevu c'est limite niveau  équipe 2

11) Penaud   14) Raka                  => OK

15) Matsushima                              => OK

EQUIPE 2

1) Bibi biziwu 2) Pelissié   3) Slimani                  => niveau équipe 2 ok

4) Jedrasiak   5) T.Lanen                                    => niveau équipe 2 insuffisant

6)Cancoriet 8) Van ton der 7)Fischer                => niveau équipe 2 ok

9) Parra 10) Hanrahan                                      => niveau équipe 2 ok

12) Fofana 13) Barraque                              => niveau équipe 2 insuffisant (barraque ok mais absences fréquentes)

11) Ezeala 14) Pourailly                                => niveau équipe 2 insuffisant (Ezeala jeune et trop absent, Pourrailly niveau joueur équipe 3)

15) Tiberghien                                              => niveau équipe 2 insuffisant

J'adore ces jugements définitifs... 

• JB 03, guyom24 et pedro6384 aiment ceci

#4005 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 126 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 17:22

Si on perd Lapandry, que Fisher est souvent blessé comme cette saison (ce que je ne lui souhaite pas bien entendu) et avec Lee plus tout jeune, il va nous manquer un 3ème latte...

sauf si Tixeront ou Noah sont prêts à entrer dans la rotation dès à présent.

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users