Il y a sans doute plein de raisons à ça, mais force est de constater que nos tauliers français ou étrangers, ainsi que nos autres forces vives sont actuellement loin d'être parmi les meilleurs du championnat à de très rares exceptions près.
C'est la réalité de ces derniers mois, et le changement de cycle arrive à point nommé, pour redresser la barre et le niveau de chacun, ainsi que celui du collectif !
oui il nous manque selon moi des joueurs de la génération championne du monde x2 qu'on a pas su/pu attirer ou garder pour diverses raisons, pour + régénerer notre effectif.
et point#2, nos joueurs étrangers, à part Moala ne sont pas / plus des cadors xxl depuis qqs saisons et apportent moins que des Kaino, Kolbe, Higginbotham, Skelton, Lleyds, ...
Maintenant Matsushima, Lavanini, Ravaï, Yato, ... ne sont pas des peintres et il peut suffire de pas grand chose pour qu'ils (re?) donnent tout leur potentiel et amènent l'équipe avec eux, avec le concours des français déjà en place.
un peu comme l'oeuf et la poule : les joueurs sont-ils moins bons car le collectif patine ou le collectif patine-t-il car les joueurs sont moins bons ? sûrement un peu des 2 et l'équilibre n'est pas simple à (re)trouver.