Depuis le début de saison, au gré des blessures et autres absences de cadres, l’ASM affiche un manque de profondeur d’effectif inquiétant. Avec des jeunes qui ne sont pas encore taillés pour le haut niveau.
Article réservé aux abonnés, si quelqu'un peut le recopier
Certes, on ne trouve pas tous les matins un Penaud ou un Raka sous les crampons d’un rugbyman. Mais Clermont ne semble pas actuellement sous la bonne étoile de l’éclosion d’une véritable… étoile de ce sport. Ce n’est pas faute d’intégrer des Espoirs, de donner leur chance à quelques jeunes pousses, mais pour l’heure ce réservoir ne donne pas vraiment les fruits escomptés.
premium Depuis le début de la saison, l'ASM ne tient pas la distance loin de ses bases
A Paris, ils étaient sept joueurs de moins de 22 ans : Annandale (20 ans), Rozière (20), Vili (20) Viallard (20), Beria (21), Tiberghien (21) et Dessaigne (22). Sans vouloir tirer sur l’ambulance, hormis Tani Vili et peut-être Georgi Beria à un degré moindre, ces jeunes clermontois n’ont pas montré à Jean-Bouin leur capacité à pouvoir lutter dans ce Top 14 avec les meilleurs.
S’aguerrir en Pro D2... ou y faire carrière
Par manque de densité physique ou de qualités naturelles, la majorité d’entre-eux ne franchira sans doute pas la dernière marche du très haut niveau. Dès lors, ne faudrait-il pas en prêter une partie dans des clubs de Pro D2, un niveau où les meilleurs pourront s’aguerrir et les autres y faire une honnête carrière.
En attendant, faute d’une pépinière suffisamment prometteuse, l’ASM doit faire le dos rond avec les moyens du bord. Par nécessité, le staff continuera à puiser dans ce vivier dans lequel on peut rajouter les frères Lanen, Amatosero, Bibi Biziwu…
JJ Hanrahan, bonne ou mauvaise pioche pour l'ASM ? Episode 7 de la saison 4 du podcast Ici Montferrand
Nul n’est néanmoins à l’abri d’une bonne surprise, Clermont y compris. Sur ce début de saison les réelles satisfactions sont plutôt rares, mais un garçon comme Vili pourrait faire son chemin au poste de trois-quarts centre.
En tout début de saison, Zirakashvili nous vantait de prometteurs jeunes piliers dont il pensait tirer le meilleur. Il semblerait que là aussi, il y ait encore beaucoup de travail.
Christophe Buron
Dernière chose : si t’es sur téléphone télécharge l’appli La Montagne et tu auras tous les articles gratuitement c’est que je fais depuis que sport Auvergne existe plus.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk