Aller au contenu

Photo

ASM 2021/2022

• Veuillez vous connecter pour répondre
6088 réponses à ce sujet

#721 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 037 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 11:56

Les 2 jeunes que tu cites sont dans des gros clubs et à proximité de leur racine et famille. Difficile de les accrocher hormis par des salaires anormalement haut

Pour moi, c'est l'effet pervers des sélections qui a entraîné une baisse de recrutement de jeunes à potentiel. L'ASM a du faire face à 10 sélectionnés par rassemblement et l'effet pervers du règlement aidant, s'est renforcé avec des étrangers confirmés pour remplacer les internationaux plutôt que préparer des jeunes 

Et nos jeunes prêts à remplacer les sélectionnés se sont retrouvé à leur tour en sélection : Penaud Raka Iturria et j'en oublie

Je pense que c'est en voie de rectification, avec tous les jeunes potentiels qui arrivent (Boudou piqué au Racing92 par exemple, Kiteau grace à nos accords en Nouvelle Calédonie)

Après il faut une vitrine et il faut les faire jouer, pour attirer de nouveaux jeunes

C'est là ou ces dernières saisons le bas blesse pour moi

Un bon signal serait de faire jouer Boudeaux et Kiteau sans attendre de jokers pour Beheregaray et Ojovan

C'est vrai également, je suis d'accord que ce point explique une bonne partie de la politique du club depuis quelques temps!

Pour le reste je suis d'accord aussi.

Le fait de ne plus avoir d'internationaux doit nous permettre de " tarir" le recrutement de joueurs sans grosse plus value par nos jeunes

#722 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 033 messages

Posté 18 novembre 2020 - 12:02

La question du salary cap revient quand même avec ces jeunes, que ce soit carbonnel, Joseph cette année ou tout ceux des années précédentes, y compris taofifenua pris directement chez nous, il est clair que sur ces dernières années ils partent systèmatiquement dans 5 ou 6 clubs dont nous ne faisons plus partie (La Rochelle, Lyon, Bordeaux, le racing, le stade Français et à degré moindre toulouse ou toulon). ils préfèrent d'autres clubs, à priori pour des raisons financières mais certainement pas seulement...Et c'est là que nous devons progresser. Sans compter les jeunes sur qui nous ne nous sommes pas positionner comme Joseph apparemment.

Voilà je sais pas si je suis clair sur mon propos mais globalement je m'interroge plus sur nos capacités d'attrait...

par exemple Sommes nous encore un club où un jeune de 20 ans considère qu'il peut progresser. 

Je ne sais pas si cela pourra te rassurer mais cette question lancinante je la lis depuis que je suis sur le forum.....soit 2005.....la perte d'attractivité du club c'est un sacré serpent de mer....La concurrence c'est-elle accrue depuis 10-15 ans? Oui très certainement, l'ASM est-elle en perte de vitesse? Non pour moi...

• Bad Zé et George Abitbol aiment ceci

#723 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 160 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 12:04

sinon Pas un mot sur le sportif pur dans la dernière itw de Guillon. Dommage j'aurais bien voulu avoir des infos sur les joueurs en fin de contrat...Mais j'ai l'impression qu'il laisse complètement ça à Azéma. 

Il y d'autre priorité comme sauver le club pour l'instant

Les fins de contrat on les connait. Les joueurs en fin de contrat en cette période de Covid doivent faire leur preuve, encore plus vite que les saisons précédentes (au cas où la saison ne se finisse pas)

#724 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 867 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 12:35

A priori, Marcus Smith pourrait être libre à la fin de la saison... Intérêt de bath et du Lou...

L'asm pourrait peut-être se positionner, il a 21 ans, c'est clairement un top joueur d'avenir...

#725 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 833 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 13:00

Je ne sais pas si cela pourra te rassurer mais cette question lancinante je la lis depuis que je suis sur le forum.....soit 2005.....la perte d'attractivité du club c'est un sacré serpent de mer....La concurrence c'est-elle accrue depuis 10-15 ans? Oui très certainement, l'ASM est-elle en perte de vitesse? Non pour moi...

Je suis d'accord avec toi mais sur les jeunes j'ai l'impression d'un certain immobilisme chez nous qui pourrait cette fois changer la donne. Mais ce n'est qu'une impression...Tu vois c'est con mais même si on connais la tendance à œuvrer en secret de la part du club, j'aimerais bien voir citer l'asm dans les clubs intéressés par ces jeunes à très fort potentiel (bon j'avoue ça arrive avec carbonnel).

Pour le reste j'ai un exemple, le poste de talonneur l'an passé...même si le recrutement n'est pas mauvais (je crois beaucoup en Fourcade) en n°1 on a pas réussi à récupérer les Mauvaka, Tolofua (tant mieux) ou autres et du coup on a récupérer un Pelissier certes très bien mais peut-être un cran en dessous en terme de potentiel .

Il y d'autre priorité comme sauver le club pour l'instant

Les fins de contrat on les connait. Les joueurs en fin de contrat en cette période de Covid doivent faire leur preuve, encore plus vite que les saisons précédentes (au cas où la saison ne se finisse pas)

Et pendant ce temps là les autres clubs recrutent un peu et surtout prolongent leurs bons joueurs...Faudrait pas rater le wagon non plus. a moins que nous soyons plus en danger que Bordeaux, La rochelle ou Castres.

#726 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 700 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 13:10

A priori, Marcus Smith pourrait être libre à la fin de la saison... Intérêt de bath et du Lou...

L'asm pourrait peut-être se positionner, il a 21 ans, c'est clairement un top joueur d'avenir...

qui ne quittera pas l'Angleterre pour postuler en équipe nationale.

• Lima aime ceci

#727 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 033 messages

Posté 18 novembre 2020 - 14:03

Je suis d'accord avec toi mais sur les jeunes j'ai l'impression d'un certain immobilisme chez nous qui pourrait cette fois changer la donne. Mais ce n'est qu'une impression...Tu vois c'est con mais même si on connais la tendance à œuvrer en secret de la part du club, j'aimerais bien voir citer l'asm dans les clubs intéressés par ces jeunes à très fort potentiel (bon j'avoue ça arrive avec carbonnel).

Pour le reste j'ai un exemple, le poste de talonneur l'an passé...même si le recrutement n'est pas mauvais (je crois beaucoup en Fourcade) en n°1 on a pas réussi à récupérer les Mauvaka, Tolofua (tant mieux) ou autres et du coup on a récupérer un Pelissier certes très bien mais peut-être un cran en dessous en terme de potentiel .

Et pendant ce temps là les autres clubs recrutent un peu et surtout prolongent leurs bons joueurs...Faudrait pas rater le wagon non plus. a moins que nous soyons plus en danger que Bordeaux, La rochelle ou Castres.

Je comprends tes interrogations et je ne les critique pas. Juste je relève que le classement de l'ASM sur la dernière décennale (voir 2 malgré une période + compliquée au lieu des années 2000) ainsi que l'armoire à trophées font que le bilan est "globalement positif" (seul les vieux cons saisiront la référence) même s'il est toujours possible de faire mieux.

Au niveau des 2 joueurs que tu cites, je ferais une différence, attirer Mauvaka aurait vraiment été un exploit, je m'explique : il est jeune, JIFF, évolue au ST le plus grand club de l'univers en plus en plein renouveau sportif, bien installé dans la rotation malgré la forte concurrence, vis à Toulouse depuis son arrivée en métropole (2012 je crois) etc... son départ à l'ASM pour moi n'aurait pu être possible qu'au prix d'un salaire parfaitement "déraisonnable" pour forcer sa décision. Je ne vois pas sa non venue comme un échec pour le club.

Pour Tolofua c'est différent, il semble que le club le souhaitait vraiment et le joueur  a préféré l'offre toulonnaise. On peut éventuellement le voir comme un échec de recrutement.

Ensuite en interne constatons déjà que nombre de "jeunes" se plaisent et s'inscrivent dans la durée pour preuve : Penaud 23 ans Cancoriet 23 Raka 25 Iturria 26

De nombreux "très" jeunes font aussi leurs armes et débutent voir confirment au plus haut niveau : Vili 20 ans Tiberghien 20 Ezeala 20 Beria 21 Fischer 22 Van Tonder 22 les Lanen 22 Falatea 23

Avec encore en réserve Bibi Viallard ou Treilles par exemple...

Donc pourquoi aller chercher des jeunes à très fort potentiel chez le voisin si nous sommes capable de les former? Et si vraiment il y a déficit en interne l'arrivée d'Ojovan joueur très convoité sur un poste très exigeant est pour moi un signal fort de l’attractivité du club!

• anje, bazooka et InASMWeTrust aiment ceci

#728 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 14:13

Pour Tolofua c'est différent, il semble que le club le souhaitait vraiment et le joueur  a préféré l'offre toulonnaise. On peut éventuellement le voir comme un échec de recrutement.

Plus exactement, l'ASM et Tolofua étaient en discussion, mais Tolofua a fait durer. L'ASM a mit fin aux discussions unilatéralement.

Je ne vois pas ça comme un échec du recrutement, mais plutôt un message envoyé aux éventuels futurs candidats qui tenteraient de faire trop monter les enchères.

• exilé-sud-ouest aime ceci

#729 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 037 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 14:19

Sans vouloir remuer le couteau dans le plaie et sans charger le joueur que j'apprécie au demeurant, l'échec au poste de Talon n'est-il pas d'avoir choisi behere?

Même comme numéro 3 c'est vraiment faible, et on se retrouve bloqué avec un marché tendu..

Quand on voit la saison de Barlot à Colomiers et maintenant à Castres, on a peut être manqué de discernement sur ce poste...C'est notamment pour cette raison que j'espère que beaudaux aura réellement sa chance et à plus long terme boudou

• ESQ4 et djodjodu63 aiment ceci

#730 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 039 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 14:23

Pour moi Beheregaray en numéro 3 c'est très bien. Il a été anormalement exposé la saison passée du fait du manque de qualité à ce poste et cette saison il allait redevenir numéro 3.
  • gourmachou et Murena aiment ceci

#731 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 972 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 14:34

Pour moi Beheregaray en numéro 3 c'est très bien. Il a été anormalement exposé la saison passée du fait du manque de qualité à ce poste et cette saison il allait redevenir numéro 3.

Tadjer est loin d'avoir démérité. Il a même été bien au dessus des espérances, compte tenue des conditions de son arrivée Et Ulugia restait largement au niveau requis.
Sinon bien d'accord pour pas trop faire la fine gueule sur Bere (titulaire seulement 4 fois l'année dernière) en n°3. Il donne toujours le maxi et n'est pas aussi faible qu'on veut bien le dire.
  • Murena et Bougnat et Breton aiment ceci

#732 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 037 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 14:36

Certes mais je ne le vois pas avoir une grande marge de progression, je pense qu'il ira assez rapidement en Prod2

J'aime l'idée que le numéro 3 puisse devenir le numéro 2, le numéro 2 numéro 1 etc

J'aimerais plus un numéro 3 capable à moyen long terme de bousculer la hiérarchie, de tirer son épingle du jeu

Ce n'est pas la cas de behe même si il est vaillant et important à priori dans le vestiaire

Je regrette tadjer perso

• djodjodu63 aime ceci

#733 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 486 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 14:56

Pour moi le poste de talon est bien équilibré et avec des mecs performants qui vont aussi se développer alors tu peux toujours espérer meilleur mais comme Chat et Tolofua (ce que j'en avais su à l'époque, c'est que c'était quasi fait à un moment), joueurs contactés mais qui ont décidé de rester ou d'aller dans un autre club, plus les autres sous contrat comme Lespiaucq, c'était délicat de mieux faire, contrairement à l'an dernier du fait de l'arrêt impromptu de Kayser et de la difficulté de trouver un remplaçant de grande qualité dans un délai si court. 

Béhé, c'est le n°3 du poste faut le prendre comme tel.

Pour ma part, j'attends rien comme recrutement l'an prochain, quelques prolongations espérées, mais vu la situation et bien le club s'adaptera, et on verra peut être pour 2022-23 si la situation financière s'arrange.

• jm12 et InASMWeTrust aiment ceci

#734 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 833 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 15:38

Je comprends tes interrogations et je ne les critique pas. Juste je relève que le classement de l'ASM sur la dernière décennale (voir 2 malgré une période + compliquée au lieu des années 2000) ainsi que l'armoire à trophées font que le bilan est "globalement positif" (seul les vieux cons saisiront la référence) même s'il est toujours possible de faire mieux.

Au niveau des 2 joueurs que tu cites, je ferais une différence, attirer Mauvaka aurait vraiment été un exploit, je m'explique : il est jeune, JIFF, évolue au ST le plus grand club de l'univers en plus en plein renouveau sportif, bien installé dans la rotation malgré la forte concurrence, vis à Toulouse depuis son arrivée en métropole (2012 je crois) etc... son départ à l'ASM pour moi n'aurait pu être possible qu'au prix d'un salaire parfaitement "déraisonnable" pour forcer sa décision. Je ne vois pas sa non venue comme un échec pour le club.

Ensuite en interne constatons déjà que nombre de "jeunes" se plaisent et s'inscrivent dans la durée pour preuve : Penaud 23 ans Cancoriet 23 Raka 25 Iturria 26

De nombreux "très" jeunes font aussi leurs armes et débutent voir confirment au plus haut niveau : Vili 20 ans Tiberghien 20 Ezeala 20 Beria 21 Fischer 22 Van Tonder 22 les Lanen 22 Falatea 23

Avec encore en réserve Bibi Viallard ou Treilles par exemple...

Donc pourquoi aller chercher des jeunes à très fort potentiel chez le voisin si nous sommes capable de les former? Et si vraiment il y a déficit en interne l'arrivée d'Ojovan joueur très convoité sur un poste très exigeant est pour moi un signal fort de l’attractivité du club!

On est tout à fait d'accord sur le fond mais là où je suis tatillon et que je crains peut-être pour rien c'est que sur tous les jeunes que tu cites il n'yen a pas beaucoup qui sont parmi les meilleurs de leur génération, ou du moins parmi ceux qui explosent aujourd'hui (sur le long terme on aura peut-être raison). 

Et même si tu compare en décalant d'un an ou deux, Vili ne fait pas les mêmes choses que vincent ou barassi  il y a un an, Viallard tu peux pas comparer à Coville il y a un an. Les Lannen et Falatea on en parle même pas puisque certains titulaires en équipe de France sont plus jeunes alors que eux jouent en espoirs chez nous. il te reste Beria mais certains de sa génération sont en équipe de France (gros), Ezeala et Van tonder qui ont été trop gravement blessés l'an passé pour mettre un vrai jugement et Fischer qui peut lui se comparer à ceux de sa génération.

Quand au plus vieux même si je les adore Cancoriet et Itturia (dont la blessure arrive au mauvais moment) doivent refranchir un cap, si Galthié sélectionne avant un joueur de pro D2 c'est qu'il y a un souci, peut-être temporaire mais il faut que ça reprogresse.

il te reste donc Penaud et Raka...

Cette réflexion et notre discussion me pousse à une question, nos jeunes sont ils donc à si fort potentiel ou alors sait on leur faire franchir le palier? Barlot est un très mauvais signe, il ne lui a pas fallu longtemps en pro D2 pour revenir se faire une place en top 14. A une époque les gars qui remontait en top 14 voir qui devenait internationaux avait besoin d'une plus grande période de progression que nous ne pouvions pas leur offrir (Gourdon, Goujon, Hamdaoui...)

Maintenant pour revenir au sujet 2021/2022, il faudra faire avec nos jeunes est apprendre à leur donner confiance...Là aussi on peut se des questions, nos jeunes n'amènent pas de fraicheur mais sont timorés en montant en une. Peut-être que pour la saison prochaine c'est de cela dont nous avons le plus besoin...de fraicheur, au même titre que ce qu'apporte Bezy aujourd'hui.

De même ne pas annoncer de prolongations de certains cadres n'est pas forcément un gage de confiance pour de potentielles recrues.

#735 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 593 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2020 - 19:11

Au talon on a fait un bon recrutement quand-même. J'aurais préféré que le 2 puisse concurrencer le 1 mais c'est un jeune avec un bon potentiel. Quant à beheregaray, son intégration dans le groupe doit jouer aussi et c'est normal.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users