Je comprends tes interrogations et je ne les critique pas. Juste je relève que le classement de l'ASM sur la dernière décennale (voir 2 malgré une période + compliquée au lieu des années 2000) ainsi que l'armoire à trophées font que le bilan est "globalement positif" (seul les vieux cons saisiront la référence) même s'il est toujours possible de faire mieux.
Au niveau des 2 joueurs que tu cites, je ferais une différence, attirer Mauvaka aurait vraiment été un exploit, je m'explique : il est jeune, JIFF, évolue au ST le plus grand club de l'univers en plus en plein renouveau sportif, bien installé dans la rotation malgré la forte concurrence, vis à Toulouse depuis son arrivée en métropole (2012 je crois) etc... son départ à l'ASM pour moi n'aurait pu être possible qu'au prix d'un salaire parfaitement "déraisonnable" pour forcer sa décision. Je ne vois pas sa non venue comme un échec pour le club.
Pour Tolofua c'est différent, il semble que le club le souhaitait vraiment et le joueur a préféré l'offre toulonnaise. On peut éventuellement le voir comme un échec de recrutement.
Ensuite en interne constatons déjà que nombre de "jeunes" se plaisent et s'inscrivent dans la durée pour preuve : Penaud 23 ans Cancoriet 23 Raka 25 Iturria 26
De nombreux "très" jeunes font aussi leurs armes et débutent voir confirment au plus haut niveau : Vili 20 ans Tiberghien 20 Ezeala 20 Beria 21 Fischer 22 Van Tonder 22 les Lanen 22 Falatea 23
Avec encore en réserve Bibi Viallard ou Treilles par exemple...
Donc pourquoi aller chercher des jeunes à très fort potentiel chez le voisin si nous sommes capable de les former? Et si vraiment il y a déficit en interne l'arrivée d'Ojovan joueur très convoité sur un poste très exigeant est pour moi un signal fort de l’attractivité du club!
+ 1 On est (peut-être) dans un petit creux par rapport à d'autres, mais depuis déjà très longtemps on est au sommet. On aura toujours des petits creux, mais être dans le creux et rester ans le Top 6 pendant 10-15 ans, ça me va. le tout est de ne pas faire des passages dans des gros creux dont on se remet difficilement (SF par ex.). Quant aux nouveaux riches et à ceux qui veulent devenir des cadors, on attend toujours de leurs nouvelles au plus haut niveau pérenne (UBB, LR, LOU MHR).