Aller au contenu

Photo

ASM 2021/2022

• Veuillez vous connecter pour répondre
6088 réponses à ce sujet

#1426 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 174 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 16:24

Exactement. 

Maintenant, le niveau et la densité ont quand même nettement augmenté, en Top14 comme en CE. Là où on se nattait à3-4 clubs en T14 et 4-5 clubs en CE, il y  a maintenant une concurrencez féroce, et les matchs à impasse se font peu nombreux, voire impossibles si tu vises les titres. Et qui peut se vanter d'une stabilité sur les 2 tableaux récemment ? Le RCT, les Saracens, qui avait dans leur musette de quoi faire, pas complètement dans la légalité. Les ogres d'hier, le Miunster, Northampton, Leicester ou Wasps ont eu des creux, le ST aussi, nous aussi. La seule équipe globalement régulière, c'est le Leinster, avec un modèle un peu différent (championnat light et peu attractif, moins de matchs). 

Complètement d'accord avec ton constat.

Désormais il faut aller batailler à La Rochelle, à l'UBB, à Pau etc... Il n'y a plus les Mont de Marsan et autres Dax, sans manquer de respect à ces clubs.

Je rebondis aussi sur la stabilité. On peut aussi reconnaitre qu'on est sur la pente descendante depuis maintenant 2017 comme Cocotte l'a souligné dans un autre topic. On est dans le creux de la vague, comme l'ont été de très grands clubs par le passé, le Stade Toulousain est le meilleur exemple. Il faut l'accepter.

Et comme tu le soulignes, qui peut se vanter d'une telle stabilité ? Personne je pense sur les 10 dernières années. Le Racing, peut être. Toulon de par ses titres, mais pas depuis 3/4 ans.

• ESQ4, cocotte 63, Frédéric58 et 1 autre aiment ceci

#1427 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 079 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 16:27

Exactement ce qu'il se passait chez nous sous Cotter pendant de nombreuses années.

Hmmm non. On a jamais marche sur les autres pretendants en Top14 de cette maniere physique. La methode Cotter bien sur il y avait quelques joueurs au dessus du lot (Cudmore, Vosloo), mais surtout c'etait l'organisation chirurgicale du jeu qui faisait qu'on dominait devant. Typiquement, un Hines, Jason White, Domingo, ou meme Ledesma n'ont jamais fait explose l'adversaire a l'impact de maniere repetee (et quasi systematique) sur un match. Mais sous Cotter, on dominait parce qu'on etait quasi "robotise": chaque joueur savait exactement ou il devait etre et ce qu'il devait faire sur chaque lancement pour au moins 2 temps de jeu, si ce n'est 3 ou 4. 

Exactement. 

Maintenant, le niveau et la densité ont quand même nettement augmenté, en Top14 comme en CE. Là où on se nattait à3-4 clubs en T14 et 4-5 clubs en CE, il y  a maintenant une concurrencez féroce, et les matchs à impasse se font peu nombreux, voire impossibles si tu vises les titres. Et qui peut se vanter d'une stabilité sur les 2 tableaux récemment ? Le RCT, les Saracens, qui avait dans leur musette de quoi faire, pas complètement dans la légalité. Les ogres d'hier, le Miunster, Northampton, Leicester ou Wasps ont eu des creux, le ST aussi, nous aussi. La seule équipe globalement régulière, c'est le Leinster, avec un modèle un peu différent (championnat light et peu attractif, moins de matchs). 

Clairement. Ce qui rend encore plus impressionant du coup de voir le rendement d'une equipe comme le Racing a la fois en Top14 et en CE, et sur plusieurs saisons successives, tout en ayant des internationaux. 

• ESQ4 et RCV06 aiment ceci

#1428 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 891 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 16:35

Hmmm non. On a jamais marche sur les autres pretendants en Top14 de cette maniere physique. La methode Cotter bien sur il y avait quelques joueurs au dessus du lot (Cudmore, Vosloo), mais surtout c'etait l'organisation chirurgicale du jeu qui faisait qu'on dominait devant. Typiquement, un Hines, Jason White, Domingo, ou meme Ledesma n'ont jamais fait explose l'adversaire a l'impact de maniere repetee (et quasi systematique) sur un match. Mais sous Cotter, on dominait parce qu'on etait quasi "robotise": chaque joueur savait exactement ou il devait etre et ce qu'il devait faire sur chaque lancement pour au moins 2 temps de jeu, si ce n'est 3 ou 4. 

Clairement. Ce qui rend encore plus impressionant du coup de voir le rendement d'une equipe comme le Racing a la fois en Top14 et en CE, et sur plusieurs saisons successives, tout en ayant des internationaux. 

C'est clair c'est la méthode NZ de Cotter mais aussi de Schmidt qu il a gréffé a merveille sur les Irlandais.

• Silhouette aime ceci

#1429 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 156 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 16:36

Complètement d'accord avec ton constat.

Désormais il faut aller batailler à La Rochelle, à l'UBB, à Pau etc... Il n'y a plus les Mont de Marsan et autres Dax, sans manquer de respect à ces clubs.

Je rebondis aussi sur la stabilité. On peut aussi reconnaitre qu'on est sur la pente descendante depuis maintenant 2017 comme Cocotte l'a souligné dans un autre topic. On est dans le creux de la vague, comme l'ont été de très grands clubs par le passé, le Stade Toulousain est le meilleur exemple. Il faut l'accepter.

Et comme tu le soulignes, qui peut se vanter d'une telle stabilité ? Personne je pense sur les 10 dernières années. Le Racing, peut être. Toulon de par ses titres, mais pas depuis 3/4 ans.

Faudrait faire un classement. CAT?

#1430 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 174 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 16:39

D'une part, je ne trouve pas que le Racing archi domine physiquement et devant ses adversaires. C'est très organisé, discipliné, très costaud aussi, évidemment, mais ce n'est pas le critère principal de cette équipe.

D'autre part, sous Cotter, l'organisation était en effet primordiale, mais physiquement on avait une équipe de buffle à certains postes.

C'est un peu comme Toulouse ces dernières saisons, tout le monde loue leur jeu derrière, leurs superbes essais etc... mais c'est d'abord un pack énorme.

• bazooka, Kestandi, RCV06 et 2 autres aiment ceci

#1431 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 079 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 16:58

C'est clair c'est la méthode NZ de Cotter mais aussi de Schmidt qu il a gréffé a merveille sur les Irlandais.

Tout a fait, Schmidt rajoute en plus le meme type de precision sur les lancements derriere, ce qui est plus complique (forcement, vu la vitesse et la surface a couvrir) mais quand ca fonctionne est  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

D'une part, je ne trouve pas que le Racing archi domine physiquement et devant ses adversaires. C'est très organisé, discipliné, très costaud aussi, évidemment, mais ce n'est pas le critère principal de cette équipe.

D'autre part, sous Cotter, l'organisation était en effet primordiale, mais physiquement on avait une équipe de buffle à certains postes.

C'est un peu comme Toulouse ces dernières saisons, tout le monde loue leur jeu derrière, leurs superbes essais etc... mais c'est d'abord un pack énorme.

Honnetement je t'invite a regarder les colisions dans les matchs du Racing de leurs avants. J'avais regarde un peu cet aspect depuis le debut de la saison (Top 14 et CCup), et je les vois gagner ~ 70 - 80% de leurs duels 1 vs 1, c'est juste enorme. Apres bien sur qu'on avait un gros pack sous Cotter, mais on gagnait pas systematiquement nos duels comme ca.

#1432 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 099 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 16:58

La formation et les choix de jeu ont un rôle aussi. je trouve que FA a changé le jeu, en herchant à amener un jeu fluide, de mouvement, qu'on voit d'ailleurs de mettre en place cette année (quand on a le ballon  :unsure: ). Dans ce projet, la formation favorise peut-être aussi des gabarits et des profils plus joueurs. Il y a le fait du hasard (les joueurs d'une génération), mais aussi des choix qui font que le vivier est davantage tourné vers des profils fins, que ce soit en 1ère ligne (Simutoga, Falatea) ou en 2e-3e ligne (les frères Lanen par ex). 

Après, pour le R92 je suis d'accord, c'est plus impressionnant par la continuité sur 80 mn, le sérieux et le côté clinique que sur une domination flagrante. Et ça c'est atteignable. C'est pas non plus les saracens de la "bonne" époque ! 

• Frédéric58 et Bertrand-Pardieu aiment ceci

#1433 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 891 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 17:02

Tout a fait, Schmidt rajoute en plus le meme type de precision sur les lancements derriere, ce qui est plus complique (forcement, vu la vitesse et la surface a couvrir) mais quand ca fonctionne est  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

Honnetement je t'invite a regarder les colisions dans les matchs du Racing de leurs avants. J'avais regarde un peu cet aspect depuis le debut de la saison (Top 14 et CCup), et je les vois gagner ~ 70 - 80% de leurs duels 1 vs 1, c'est juste enorme. Apres bien sur qu'on avait un gros pack sous Cotter, mais on gagnait pas systematiquement nos duels comme ca.

A cette époque notre jeu était très programmé et pourtant on se régalait à les voir jouer.

Penaud et Raka aurait adoré les sautés de BJ

• Silhouette et InASMWeTrust aiment ceci

#1434 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 099 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 17:06

A cette époque notre jeu était très programmé et pourtant on se régalait à les voir jouer.

Penaud et Raka aurait adoré les sautés de BJ

Oui un régal, mais un jeu tellement léché qu'il était décrypté et qu'on avait peu de solutions alternatives lorsqu'on était contrés. Mais quel régal ! Les débuts de match de bristol et Munster laissent quand même entrevoir de nouveaux schémas intéressants, mais maintenant il faut gagner et garder le ballon ! 

• RCV06 et jm12 aiment ceci

#1435 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 891 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 17:07

Oui un régal, mais un jeu tellement léché qu'il était décrypté et qu'on avait peu de solutions alternatives lorsqu'on était contrés. Mais quel régal ! Les débuts de match de bristol et Munster laissent quand même entrevoir de nouveaux schémas intéressants, mais maintenant il faut gagner et garder le ballon ! 

On a tout ce qu il fait du 9 au 15, il nous faut des avants dominateurs et tout s'enchainera.

• gourmachou, Silhouette, Bougnat et Breton et 3 autres aiment ceci

#1436 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 174 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 17:11

Sur l'aspect collision je te rejoins ! Mais je pense que c'est propre à l'évolution du rugby récent, mais aussi car c'est un "problème" récurrent à l'ASM de ne pas être dominant dans ce secteur.

#1437 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 833 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 17:15

On a tout ce qu il fait du 9 au 15, il nous faut des avants dominateurs et tout s'enchainera.

+1  merci je me sens moins seul sur ce constat tellement évident qui exige de trouver des solutions de qualités...pas besoin de cinquante gonzes ...2 suffiront mais avec le profil adéquat.

C 'est pour ça que qqpart ça fait ch...er, car au final il ne manque pas grand chose mais l 'essentiel! la preuve !

• RCV06 aime ceci

#1438 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 270 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 17:44

Je trouve même que nous disposons d'une excellente deuxième et troisième ligne sur le papier. On se focalise à juste titre sur nos problèmes de conquête actuellement mais cela vient en grande partie des absents et d'un manque d'automatismes liés à celles-ci. Mais quand on retrouvera nos forces vives, on n'aura pas à rougir de la comparaison avec les franciliens ou les toulousains sur le papier : Vahaa, Timani, Van Tonder, Jedrasiak, Fisher, Lee, Cancoriet, Iturria, Yato... Sur le papier, on ne craint personne.

En revanche, je suis plus sceptique sur la première ligne. Nos jeunes doivent logiquement progresser alors que nos tauliers sont loin des références (Baille, Gros, Kolingar, Colombe, Haouas...). Nos talonneurs sont de bonne facture mais la concurrence est également très rude par rapport aux autres écuries (Marchand, Mauvaka, Chat, Bourgarit, Lespiaucq...).

• Frédéric58, musky, RCV06 et 3 autres aiment ceci

#1439 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 833 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 18:01

Je trouve même que nous disposons d'une excellente deuxième et troisième ligne sur le papier. On se focalise à juste titre sur nos problèmes de conquête actuellement mais cela vient en grande partie des absents et d'un manque d'automatismes liés à celles-ci. Mais quand on retrouvera nos forces vives, on n'aura pas à rougir de la comparaison avec les franciliens ou les toulousains sur le papier : Vahaa, Timani, Van Tonder, Jedrasiak, Fisher, Lee, Cancoriet, Iturria, Yato... Sur le papier, on ne craint personne.

En revanche, je suis plus sceptique sur la première ligne. Nos jeunes doivent logiquement progresser alors que nos tauliers sont loin des références (Baille, Gros, Kolingar, Colombe, Haouas...). Nos talonneurs sont de bonne facture mais la concurrence est également très rude par rapport aux autres écuries (Marchand, Mauvaka, Chat, Bourgarit, Lespiaucq...).

Je partage ...à un bémol qui n 'est qu'un avis personnel ! je trouve que sur le coté droit de notre mêlée on est trop fragile entre un Slimani sous haute surveillance (liaison courte /titrage vers le bas ) et un Falatea en 3 larron qui tarde à s'installer si tenté que ça arrive....pour moi il manque un gros cube en 5 avec un peu de charisme si vous me suivez..

A gauche la mauvaise surprise hélas confirmée mais récurrente , c 'est Falgoux! Là ça pose problème et va falloir titulariser davantage Béria pour voir à balles réelles....Ravaï fait le taff à gauche avec une explosivité dans le jeu.très intéressante.

Après pour moi dans ce 5 de devant , il manque pour le moment un leader , j 'en suis persuadé depuis longtemps et je n 'en vois aucun parmi les postulants émerger  avec ce profil , pour moi déterminant .

• bazooka aime ceci

#1440 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 18:15

Exactement. 

Hum...c'est pas l'impression que j'ai perso... Plutôt l'impression d'un nivellement par le bas et qu'on est justement loin du temps des ogres Munster, Leicester, ST...

Tout comme au niveau international : on nous a vendu les concurrents de l'EDF comme des ogres au moment où l'EDF ne mettait pas un pied devant l'autre, mais depuis que l'EDF rejoue à un niveau correct, c'est marrant, les adversaires sont beaucoup moins impressionnants... Je crois qu'on perdait à l'époque parce qu'on était surtout plus nuls que des équipes moyennasses.  

Enfin bref, en tout cas, niveau spectacle, TOP 14 ou CE, perso je me fais grave chier devant la télé, et je ne parle pas que de l'ASM... J'ai du mal à trouver un club ou une nation "embalante". Quand je vois l'ASM perdre contre Montpellier ou contre le Racing, je ne me dis pas : "waho, quel jeu, quelle équipe, ça envoie sévère"!! Je me dis plutôt : "putain, quel match de merde de l'ASM, des passes pourraves, des fautes incroyables, une conquête aux fraises..."

Après tout, c'est peut-être juste subjectif...

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users