Exactement.
Maintenant, le niveau et la densité ont quand même nettement augmenté, en Top14 comme en CE. Là où on se nattait à3-4 clubs en T14 et 4-5 clubs en CE, il y a maintenant une concurrencez féroce, et les matchs à impasse se font peu nombreux, voire impossibles si tu vises les titres. Et qui peut se vanter d'une stabilité sur les 2 tableaux récemment ? Le RCT, les Saracens, qui avait dans leur musette de quoi faire, pas complètement dans la légalité. Les ogres d'hier, le Miunster, Northampton, Leicester ou Wasps ont eu des creux, le ST aussi, nous aussi. La seule équipe globalement régulière, c'est le Leinster, avec un modèle un peu différent (championnat light et peu attractif, moins de matchs).
Complètement d'accord avec ton constat.
Désormais il faut aller batailler à La Rochelle, à l'UBB, à Pau etc... Il n'y a plus les Mont de Marsan et autres Dax, sans manquer de respect à ces clubs.
Je rebondis aussi sur la stabilité. On peut aussi reconnaitre qu'on est sur la pente descendante depuis maintenant 2017 comme Cocotte l'a souligné dans un autre topic. On est dans le creux de la vague, comme l'ont été de très grands clubs par le passé, le Stade Toulousain est le meilleur exemple. Il faut l'accepter.
Et comme tu le soulignes, qui peut se vanter d'une telle stabilité ? Personne je pense sur les 10 dernières années. Le Racing, peut être. Toulon de par ses titres, mais pas depuis 3/4 ans.