Un peu tout ça certainement, ne pas négliger non plus la dimension arbitrale car les contests accordés à Parra (celui qui permet de reprendre 6 points à cinq minutes du terme et celui qui libère tout un peuple dans une ambiance irrespirable), ils auraient pu être sifflé de l'autre côté sans que ce soit scandaleux.
On ne peut pas gagner une finale au score étriqué sans que l'arbitre ne fasse pencher la balance d'un côté ou l'autre.
C'est quand même triste d'ailleurs quand on y pense...
Pourquoi triste ? Plutôt incontournable...ces matchs souvent serrés , se gagnent sur des détails et l 'arbitre dans ses prises de décisions en fait partie!
Donc aides toi et le ciel (l'arbitre ) t' aidera....dans les moments clés il faut être précis et avoir le soucis du détail d'où l 'importance d'avoir quelques tauliers d'expérience.
Ce sera toujours comme ça...faire en sorte que la pièce tombe de ton coté au lieu de toujours pleurnicher sur l 'arbitre qui fait partie du contexte du match....la deuxième contre l 'USAP enfin gagnée , l 'arbitre Berdos je crois peut très bien mettre pénalité et jaune ou rouge à T. Privat qui marche allégrement sur A. Planté sur le fermé!!!!!!! !pas vu ou pas voulu, y compris l 'arbitre de touche....celle là , ne pouvait nous échapper ce jour là.....
Une finale se joue tactiquement et mentalement avec de la précision sur tout ce que tu entreprends , sinon tu es sous du jeu de 421 !