Article La Montagne
Comment bâtir l'effectif de l'ASM la saison prochaine ? Les réponses du président Jean-Michel Guillon
Publié le 23/02/2022 à 10h00
Le président de l'ASM Jean-Michel Guillon nous a accordé un long entretien, ce mardi. Dans la dernière des trois parties que nous publions ici, le dirigeant fait le point sur l'effectif pour la saison prochaine, dans un contexte où la baisse du salary cap plombe le club auvergnat.
Alors que de nombreux clubs du Top 14 ne cessent de s'armer pour la saison prochaine, l'ASM semble en retard dans son recrutement. La faute à un salary cap toujours plombé par 2 millions d'euros en moins en l'espace de deux ans provoquée par un contingent famélique d'internationaux retenus dans le groupe France.
Sur cet aspect-là, le président Jean-Michel Guillon a travaillé avec les instances de manière à amortir son impact financier.
"J'ai effectué personnellement une démarche auprès de la Ligue à l'occasion de la réunion de président de club en décembre. La baisse ne peut pas être aussi drastique que celle que nous avons connue. La nouvelle règle stipule qu'elle sera amortie à raison de 200.000 euros par an au maximum."
Un principe somme toute général mais concrètement, qu'est-ce que cela va changer pour l'ASM ? Sans rentrer dans les détails de savants calculs, l'ASM va obtenir « une bouffée d'oxygène de 500.000 euros pour la saison à venir » par rapport à ce qui était prévu initialement. C'est un voire deux joueurs supplémentaires qui peuvent être ainsi recrutés par le club.
Sur la prolongation de Tixeront : « On avance dans le bon sens »
Le jeune Killian Tixeront, récent capitaine des Bleuets pour le Tournoi des VI Nations U20, est en passe de prolonger son aventure à l'ASM.
Mais avant de pouvoir penser au recrutement, il faut aussi blinder le contrat de certains jeunes. Comme l'a souvent répété le président au cours des dernières semaines, l'ASM veut s'appuyer sur son académie et ses joueurs à fort potentiel. Pas plus tard que samedi soir, certains d'entre eux ont montré un visage intéressant, à l'image de Killian Tixeront.
Courtisé par la Section Paloise, le troisième ligne est en cours de négociations pour prolonger son aventure avec Clermont. « On avance dans le bon sens », a ainsi précisé Jean-Michel Guillon. Tout en insistant sur le fait que les jeunes éléments que le club souhaite garder, « nous les garderons ».
Et Matsushima ?
Autre sujet à l'ordre du jour, la prolongation de Kotaro Matsushima. Les choses ne sont toujours pas décantées. « Nous avons fait une proposition à Kotaro Matsushima. Il y a deux éléments qui sont compliqués à traiter. Il y a d'une part les sollicitations de la fédération japonaise.
Et il y a d'autre part une dimension plus personnelle qui est liée à la pandémie et à sa façon de vivre dans un pays différent de celui dont il est originaire. Nous avons encore quelques semaines pour prendre la meilleure décision ». Sa décision de ne pas se vacciner contre le Covid-19 pèse bien évidemment dans les débats. « Quand on parle de quatre ou cinq millions de personnes qui ne sont pas vaccinées en France, est-ce que ceux qui se sont vaccinés et qui pensent qu'il s'agit de la solution le comprennent ? C'est la même chose ici ».
Quid des cas Fofana et Lapandry ?
Il ne s'agit pas de stigmatiser le cas de deux joueurs ne pouvant plus pratiquer leur sport comme ils le souhaiteraient. Wesley Fofana et Alexandre Lapandry sont toujours sous contrat et en incapacité de pouvoir évoluer sous les couleurs du club (blessures à répétition et commotions).
« Wesley est en réhabilitation et je ne veux pas trop insister. Mais s'il y a un moment où on s'aperçoit qu'il existe une difficulté, il faudra que nous puissions nous regarder dans les yeux pour sortir vers le haut de cette problématique-là ».
Malheureusement, c'est un peu le même cas pour le troisième ligne. « Il faut prendre en considération ces joueurs qui ont apporté des titres par le passé. Mais un club ne vit pas uniquement du passé. Il faut permettre aux joueurs de se projeter dans le futur, avec leur valeur de club, dans les résultats futurs du club ». Pour l'heure, ces questions-là n'ont pas été abordées avec les joueurs en question.