Oui tu as raison.
Les histoires sportives comme en entreprises sont portées par des histoires d’hommes et de femmes, qui ont la vision stratégique et fédèrent autour du projet
Dans notre club, la casse à démarré après le titre de 2017.
Ce qui me laisse perplexe c’est que les changements ont étés initiés par les personnes qui ont décidés de quitter le club.
Si Azema, Parra, Lopes et consorts avaient fait le choix de rester, ont aurait encore pas initié le changement…
Cela démontre que le club subit plus qu’il ne prend les choses en main.
De mon point de vue JMG a bien compris ce problème d’immobilisme.
Il fallait du changement et je suis soulagé que ce soit engagé, mais il y a du boulot….
Le changement n'aurait pu se faire dans ce contexte à l'évidence.
Je suis aussi d'avis que le déclin a commencé en post 2017.
L'environnement du club (au sens large) avait bien identifié les problématiques en cours, ce n'est sans doute pas par hasard que Dekro avait signifié à Azéma (dixit lui même) que si le 1er trimestre 2018 démarrait sous les mêmes auspices, ce serait la sortie.
Arrivant aux affaires, fort de ce constat partagé, je pense que JMG a signifié (à son tour...) dès lors à Azéma la réduction de son périmètre de responsabilité, à quelles conditions ? Le concernant, on connait la suite.
Pour Parra (couvert d'une aura encore supérieure à celle d'une icône révolue) une propo de contrat nettement revue à la baisse suffisait a acter son départ. Sans arrières pensées d'ailleurs, les deux parties se quittant bons amies.
Sans son plus sûr protecteur (y compris dans son jeu désormais en souffrance) Lopes a bien compris ce que pourrait être sa prochaine saison. Par ailleurs les pistes de recrutements ayant déjà fuitées, l'intéressé a bien compris également l’ersatz de rôle qui pourrait être le sien, lui dictant son choix.
Je vois ça comme ça et pense ne pas être loin de la réalité...?
En tout cas, la tournure désormais prise me convient parfaitement.