La (pas ma) réalité c'est que le club est parti pour faire une saison encore (classement, niveau de jeu) moins bonne que celle de la saison dernière qui n'était objectivement (ou alors le sens de ce mot m'échappe) pas très reluisante !
La (pas ma) réalité c'est que le club subit une hémorragie de départs qui ne peut s'expliquer à elle seule par le rapprochement géographique (genre Lopez) !
La réalité (pas ma) c'est que tous les autres clubs de Top14 sont en capacité de dénicher des jokers médicaux (en profitant notamment de la mauvaise passe de certains clubs anglais) pas nous !
La (pas ma) réalité c'est le néant absolu dans le jeu des lignes arrières depuis que Sadourny est au commande (pas ou peu de combinaisons, insuffisance dans et sur le jeu au pied) !
La (pas ma) réalité c'est une communication moyenâgeuse (et là je le concède ca existait avant Guillon) qui fait passer le club à minima pour de grands naïfs !
En fait ca me fait penser (comme disait le grand Steeve Mac Queen) au gars qui tombe du 8ème étage qui à chaque étage dit jusqu'ici tout va bien... il n'y a qu'à lire les interviews de Gibbes et Bezy après le désastre en terre briviste pour se faire une idée du climat ambiant.
Après on a tous envies de voir notre club de cœur reprendre des couleurs et cela reste que du rugby.
Joyeux noël !
Point 1 : on est à la fin des matches aller, difficile de conclure ce qui va se passer sur les 13 prochaines journées, vu les différences de niveau que cette équipe présente d'un match, voire d'une mi-temps à l'autre. Elle fera mieux ou moins bien, je n'en sais rien, difficile à dire.
Point 2 : quand Privat ou Chaume sont partis, ainsi que quelques sudistes pour les mêmes raisons, je ne souviens pas que tu aies écrit celà l'époque, car c'est quelque chose qui perdure depuis des années.
Par exemple, Aguerre est parti à Saint-Jean de Luz, Deslandes au Racing, Menieu au BO, ...
J'ai même connu une année où plus de 15 joueurs ont quitté le club, et l'équipe était pourtant en demi-finale moins de deux ans après.
point 3 : les autres clubs vont rechercher soit des joueurs supplémentaires, soit des jokers médicaux, en vertu du règlement de la LNR et de leur salary cap !
On a déjà fait signer un joueur supplémentaire et, pour ce qui est du joker médical, il faut encore que se trouvent des joueurs libres qui correspondaient aux joueurs clermontois blessés longue durée au moment de leur blessure ! Là, je te le concède, je ne sais pas.
point 4 : quand Jo Schmidt était le coach des trois-quarts, certains trouvaient le jeu minable vu les joueurs à disposition, Laparra était aussi nul et il fallait s'en débarrasser ! Si on parle de Mola aux brivistes, ils te diront tout bien qu'ils pensent du jeu des lignes arrières corréziennes de l'époque.
point 5 : tant que Michelin mettra ses équipes en place, ça ne changera pas à ce niveau, je suis peut-être plus âgé ce qui me rend plus fataliste sur ce sujet.
point 6 : je vais reprendre un tag célèbre de Jean Delacour de mai 68, repris par Desproges, et que l'on doit à Françoise Sagan, "la culture, moins on en a , plus on l'étale "
Pas besoin de montrer son intellect pour parler du marasme actuel dont se délecte midi olympique. Bien sur que l'on souhaite tous que notre club s'en sorte, ce n'est pas la première crise que le club connait ( Mombet, Nance, Hyardet, Azema), et il devrait y en avoir d'autres.
Et passe de bonnes fêtes.