Pas de soucis de conduite pour Falatea (pour Vili oui)
JMGuillon n'a jamais vraiment expliqué pour Falatea
Si on lit la dernière réponse, ce serait plutôt sportif ?
MIDOL MARS 2022
Un peu moins jeunes mais en fin de contrat : vous n'avez pas parlé de Tani Vili et Sipili Falatea, internationaux et annoncés avec insistance sur le départ. Vrai ?
Jai entendu toutes les infos les concernant. Je lis aussi votre journal (il sourit). Soyons clairs : nous leur avons fait une offre. Contrairement à d'autres, nous avons aussi décidé de ne pas faire de surenchère.
Un temps, Jono Gibbes disait espérer tout de même pouvoir les conserver
Déjà, vous parlez dinternationaux mais cest à relativiser : ils sont parfois appelés dans le groupe des 42 joueurs retenus par Fabien (Galthié) en préparation. Un groupe dans lequel il y a beaucoup de rotations. Il ne semble pas que ce soit des joueurs installés et réguliers en équipe de France, comme peut lêtre Damian Penaud. Ensuite, quand on constitue un groupe pour les 2, 3 ou 5 prochaines saisons et quon travaille aux prolongations, il faut bien sûr prendre en compte la qualité rugbystique. Le niveau de ces joueurs sur le terrain. Mais il y a aussi une dimension humaine à considérer. Le comportement de chacun, la complémentarité des caractères dans un groupe. Cela fait partie de la valeur dun joueur. Chez eux, on ne le voyait pas.
En clair : vous les laissez partir sans batailler, pour des raisons de comportements ?
Ce nest pas si simple. Tous les joueurs ne sont pas identiques. Mais nous considérons les deux critères : le sportif et le comportemental. Cest la combinaison de ces deux facteurs qui fait la valeur globale dun joueur. Concernant ces deux joueurs, il y avait des choses à redire, sur lun ou lautre des critères.
Si si Falatea avez fait un droit de réponse dans le Midol contre JMG:
Voici la réponse de Sipili Falatea à son président :
« Le 10 mars 2022, Midi Olympique a publié une interview au sein de laquelle Monsieur Jean Michel Guillon, président de lASM Clermont Auvergne emploie des propos calomnieux et infondés à mon encontre de façon publique.
En effet, ces accusations ne sauraient être justifiées par un quelconque comportement inapproprié de ma part. En outre, ces attaques particulièrement violentes ne sont aucunement justifiées au regard de la qualité de mes performances sportives, qui ont encore très récemment donné lieu à ma participation au groupe France dans le cadre du Tournoi des Six Nations (étant à Cardiff en qualité de 24e homme le 11 mars 2022)
Je ne peux donc que vivement et fermement contester le choix dune telle prise à partie publique, au détriment dune discussion intervenant dans le cadre fixé par les règles de droit du travail. »